recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

Bonsoir

Merci pour vos réponses

Je suis allée à Montignies cet été, il n'y a plus de militaire français dans le cimetière communal.

S'il s'agit du cimetière d'Aiseau Belle Motte sur ces photos, je m'étonne de ne pas y avoir trouvé mon AGP cet été, puisqu'il y était bien en 1968...
Il était inhumé à Montignies Saint Christophe, en 1922 il aurait été exhumé pour être emmené à Aiseau.

Je me demande bien où il est :???: :???:

Chris
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par Piou-Piou »

Bonjour Chris,

Je continue mes investigations pour dénoué ce mystère, je vous confirme et insiste qu'il s'agit bien d'Aiseau, je ne veux pas vous donner de faux espoir quoi que, j'attends des renseignements complémentaires mais la réponse est patience.

Cordialement.
Phil.
Phil.
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

Bonsoir Phil,
Merci!
Cordialement
Chris
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Phil,
Merci!
Cordialement
Chris
Bonsoir ou bonjour Chris,
A toutes et tous,

Je remonte le fils, ce n'est décidément pas simple et je ne peux y croire, mais je préfère avoir confirmation.

Si cela s'avère, il y à a se demander qui repose sous toutes les croix dans les différents cimetières militaires, tel que nous les connaissons aujourd'hui en Belgique pour la période qui nous tiens à coeur, tant il est vrai qu'il y à eu des remaniements et ce par des sociétés privées après soumission.
Et pour comble, y à t-il encore les restes de quelqu'un sous la croix, des croix nominées dans le meilleurs des cas devenues symbolique de leur dernier passage en ces lieux.

Cordialement.
Phil.
Phil.
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

Bonsoir Phil

Merci pour votre réponse, j'ai hâte de savoir ce que vous avez appris.
Henri Berty a-t-il toujours une sépulture ?
Ai-je le moyen de savoir s'il s'agit du soldat inconnu de la 306 ème, si c'est le cas pourquoi est-il inconnu ????
J'ai effectivement bien peur que ces cimetières soient symboliques...
Mais même symbolique, Henri avait une sépulture nominative, comment a-t-on pu la lui ôter ?
je ne comprends pas comment l'on peut passer du statut de"présumé Henri Berty" à " inconnu" ???? ou pire disparaître...

Je suis vraiment impatiente de comprendre :???:

Cordialement

Chris
chrisb74
Messages : 29
Inscription : sam. sept. 27, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par chrisb74 »

Bonsoir

J'ai joint par téléphone divers services ... dont l'ONAC.
Personne n'a de réponse. il m'a été conseillé de contacter l'ambassade de France en Belgique.
J'ai vainement tenté par téléphone... Du coup je pense faire une demande écrite. Avez-vous déjà entrepris de telles démarches ?
Avez-vous une idée de l'intitulé du service à qui adresser mon courrier ?

Je ne sais plus trop à qui m'adresser, c'est comme si Henri Berty n'avait jamais existé, personne n'a d'archive le concernant.
Je trouve cela tellement triste, personne ne peut plus parler de lui aux nouvelles générations... :pfff: :pfff: :pfff:
Si mon grand-père et mon père ne m'avaient pas parler de lui ; il serait oublié.
Je veux vraiment que ses arrières-arrières petits enfants puissent faire durer son souvenir, faire vivre l'histoire.

Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse

Cordialemet
chris

Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par pax3 »

Bonjour Chris, toutes et tous,
La personne à contacter au sujet des cimetières français en Belgique est Monsieur Pierre Lemaire au Consulat Général à Bruxelles.
C'est un homme charmant qui prend sa mission à coeur (je constate souvent son passage dans divers cimetières ou il signe le livre d'or).
Tél (0)2.548.88.81
mail : www.consulfrance-bruxelles.be
Je doute toutefois qu'il puisse vous en dire plus que Phil.
Cordialement,
Jacques
jacques
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par pax3 »

Bonsoir toutes et tous,

Continuant les recherches, Phil (Piou-Piou) m'a demandé de poster les documents qu'il a trouvés concernant My-St-Christophe où hélas ne figure pas le caporal Berty.
J'ai essayé de les rendre lisibles.
Cordialement,
Jacques
ImageImageImageImageImageImage
jacques
Avatar de l’utilisateur
daivier
Messages : 142
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am
Localisation : Lobbes

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par daivier »

Bonjour à tous,

Concernant les soldats du 306 RI tombés à Montignies Saint Christophe dont les médailles de matricule furent retrouvées sur la voie publique à Lobbes.

Apparemment aucun d'entre eux n'a de sépulture à ce jour?

Donc on peut en déduire qu'ils furent inhumés comme inconnu ou alors ils furent emmenés par le 306 RI lors de leur retraite du 24 Août 1914.

Comme indiqué dans l'historique du régiment, la liste se trouve dans le sujet déjà évoqué plus haut.

BERTY Henri

CHAIX Ernest

COLLIN Etienne

GARNIER Cyprien

LARCHER Maxime

LEPISSIER Leon

LESOEUR Gaston

ROBERT Jules

Tous du 306 ème

Cordialement

Franz Daivier

"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
daivier
Messages : 142
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am
Localisation : Lobbes

Re: recherche de sépulture de poilu tombé à Montignies saint Christophe

Message par daivier »

Bonjour à Tous,


J’ai retrouvé la lettre de Georges Siraux de 1919 au sujet des médailles qui furent retrouvées sur la voix publique à Lobbes en 1916.

Suite à la demande d’informations de la famille du Soldat Robert jules du 306 Régiment d’infanterie tombé à Montignies-Saint-Christophe le 24 Août 1914.

A la lecture de la lettre ci-jointe, je pense qu’ils furent inhumés sans être identifiés ? Probablement ré-inhumés au cimetière de la belle Motte ?


Cordialement

Franz Daivier

Image
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
Répondre

Revenir à « Nécropoles »