Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Répondre
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par lacuzon »

Bonjour tous, :)

Après de vaines recherches:
mémoire des hommes
mémorial genweb
liste des prisonniers de guerre , croix rouge
Office national des anciens combattants & victimes de guerre
Pôle des sépultures de guerre & des hauts lieux de la mémoire nationale

Oui, son nom figure sur: le monument aux mort de sa commune de naissance , de la commune ou vit ses parents et la commune de son dernier domicile

Mais je recherche le lieu d'inhumation de Marc Marcellin Pasteur matricule 1333 soldat au 55e bataillon de chasseurs à pieds 9eme compagnie 16eme escouade.

Janvier 1915 les allemands partant de Soissons essaient de percer notre ligne en direction de Paris .Dans la journée du 8 janvier , le 55e bat chasseurs à pieds est chargé de couvrir la retraite vers Crouy ,il fut engagé par huit fois. Marc Pasteur , grièvement blessé lors de l'assaut, resta aux mains de l'ennemi , soigné par les allemands, il est décédé pendant sa captivité,il est inhumé par les autorités allemandes près de Soissons le 12 mai 1915 soit 5 mois de captivité
Les allemands avait forcément établi une fiche à son nom et l'inhumation fait selon le règlement en vigueur c'est ce que j'espère
je pense que son nom doit apparaître dans un cimetière ou sur un monument aux morts dans le secteur de Crouy ou de Soissons
peut être avez vous ce nom dans vos listes.
étant éloigné de cette région il m'est guère possible d'aller d'aller y faire des recherches
bien cordialement
Lacuzon
Lacuzon
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par serge »


Bonsoir Lacuzon,

Le 8 janvier 1915, ce sont les Français qui attaquent au nord de Soissons vers la cote 132 à Crouy et réussissent à gagner du terrain sur les allemands mais, insuffisamment soutenus, ils sont repoussés le lendemain par les contre-attaques allemandes.
Si Marcellin blessé a été fait prisonnier, tout le problème est de savoir où il a été soigné jusqu'à son décès.
Il n'est certainement pas resté dans la zone de combat. Il faut faire une recherche assez large car lors des regroupements les corps ont aussi été répartis dans différentes nécropoles.
Bon courage dans vos recherches.
Serge
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par lacuzon »

Bonjour Serge

Sur une fiche de la croix rouge il est dit :

enterré près Soissons par autorités allemandes...c'est vague et vaste :???:

j'ai consulté pas mal de listes sur memorielgenweb je ne trouve toujours pas mon poilu...( je continue à chercher )

à moins de visiter tous les cimetières et lieux de mémoires des environs...

son nom doit paraître quelque-part...

je réitère ma demande:

lors de visites, pensez à mon poilu
bien cordialement
Lacuzon
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par air339 »

Bonjour Lacuzon,

La fiche MPF de Mémoiredeshommes indique comme date de décès le 9 janvier, bien différente de celle donnée par la Croix Rouge.

Comme l'écrit Serge, "l'affaire de Crouy" débute par une offensive française et, après plusieurs jours de combats tourne au désastre, laissant beaucoup de monde sur le terrain repris par l'adversaire.

Je comprends la date du 9 janvier comme la constatation de la disparition sur le champ de bataille (85 hommes du 55e BCP disparus selon son JMO).

Le soldat Pasteur a pu être relevé blessé par l'adversaire, admis dans une formation sanitaire où il y est décédé.
Les premiers soins sont donnés près du front, les soins "lourds" se font dans un Lazaret alors éloigné du front. Les blessés, même très graves, ne sont pas gardés 4 mois près du front : en fait, la date et le lieu de décès donnés par la Croix Rouge semblent incompatibles.

Si l'inhumation est bien près de Soissons, je comprends la date du 12 mai comme étant celle de l'enregistrement du décès ou de sa communication à la Croix Rouge.

En 1917 et 1918, la région fait l'objet d'intenses bombardements : l'identification de la sépulture a t-elle alors été effacée ?

Dans les années 20, tous les corps sont regroupés dans des Nécropoles Nationales, ou restitués aux familles qui en font la demande. Le corps peut aujourd'hui reposer dans une Nécropole, mais non identifié.

Un membre de ma famille (44e RI) a participé aux combats de Crouy, ses lettres parlent d'une semaine de terreur, c'est également ce qu'en décrit Henri Barbusse...

Cordialement,

Régis Richard
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par lacuzon »

bonjour air339, merci pour votre message
Il me reste à vérifier une chose ; le corps a t'il été restitué à la famille ? ce que je doute fortement.
Sur le forum il est dit:
s' adresser à la direction des anciens combattants du lieu, de la région du décès du soldat qui eux sont à même de "peut être "fournir ce renseignement.
si vous avez un conseil à me donner je suis preneur
bien cordialement
Lacuzon
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par air339 »

re bonjour,

Je n'ai malheureusement aucune idée de la manière de procéder concernant le rapatriement d'un corps.
A part une visite au cimetière familial (Longchaumois ?). Avez-vous eu également accès à sa fiche matricule ?

Cordialement,

Régis Richard
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par acesar55 »

bonjour air339, merci pour votre message
Il me reste à vérifier une chose ; le corps a t'il été restitué à la famille ? ce que je doute fortement.
Sur le forum il est dit:
s' adresser à la direction des anciens combattants du lieu, de la région du décès du soldat qui eux sont à même de "peut être "fournir ce renseignement.
si vous avez un conseil à me donner je suis preneur
bien cordialement
Bonjour,

Lors de la restitution des corps (civils et militaires) aux familles, des trains funéraires spéciaux ont été affrétés dans chaque département.
Aux archives départementales de la commune destinataire concernée, il existe un dossier avec le nom et la destination des corps.
Aux AD55 ce dossier est archivé sous les rubriques 3R24, 3R25, 3R26.
Image
Cordialement,
Alain
Pour info, j'ai photographié les rapatriements de Meuse
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par lacuzon »

Salut Alain
merci pour l'info
j'ai déja envoyé une demande aux anciens combattants de l'Aisne,selon la réponse j’irai faire un tour aux AD du Jura
bien cordialement

Lacuzon
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par lacuzon »

re bonjour,

Je n'ai malheureusement aucune idée de la manière de procéder concernant le rapatriement d'un corps.
A part une visite au cimetière familial (Longchaumois ?). Avez-vous eu également accès à sa fiche matricule ?

Cordialement,

Régis Richard
il y a une plaque commémorative au cimetière de Longchaumois ( son dernier domicile) ou son nom figure, son nom parait également sur le monument aux morts de Ney 15 mai 1915 ( domicile de ses parent )
pas d'info sur sa fiche matricule
pas d'infos sur sa fiche prisonnier de guerre croix rouge à part la notation "enterré près Soissons"
je vais essayer du coté des anciens combattants et des AD du JURA à propos des trains funéraires spéciaux
cordialement
Lacuzon
Marcko
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 13, 2018 6:47 pm

Re: Poilu inhumé par les allemands à Soissons 12 mai 1915

Message par Marcko »

bonjour

Pas d'infos aux AD du Jura sur les trains spéciaux.
je reste persuadé que les allemands ont listés tous les soldats français et autres mis en terre et qu'il y a forcement une trace quelque part reste à savoir ou...
Répondre

Revenir à « Nécropoles »