Cimetière Rossignol Belgique

jean-francois
Messages : 191
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Cimetière Rossignol Belgique

Message par jean-francois »

Bonjour à tous,

j'ai vu plusieurs demandes de photos concernant les cimetières de Rossignol. Je n'ai pas eu le temps d'y répondre. Ne retrouvant plus les messages originaux, pouvez-vous me communiquer les tombes recherchées ?

Meilleurs voeux pour 2015.

JF
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Cimetière Rossignol Belgique

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-François,

- Un grand merci pour votre sympathique intervention. Les nouvelles de la Gaume font toujours plaisir!

- Voici une demande de notre ami Jacques (Pax3) (voir le fil sur le 20e RI), pouvez vous l'aider? Merci d'avance!

> Bonsoir Paul,
Puis-je encore user de votre bonne volonté pour le sdt Jean LETERRIER tué le 22/8/1914 à Rossignol. il était au 1er R.I.C.
Et pour le temps, ici nous sommes en pleine gadoue . . . la neige fond doucement.
Remerciements anticipés,
Cordialement,
Jacques


- Une bonne soirée de Bruxelles et ... meilleurs voeux pour 2015 !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Cimetière Rossignol Belgique

Message par pax3 »

Bonsoir Jean-François, toutes et tous,
Je confirme,si besoin, la demande de Paul.
Merci de l'aide que vous pourriez nous apporter.
Je serais intéressé aussi par l'ambulance des Abyss (Perth?).
Cordialement,
Jacques
jacques
jean-francois
Messages : 191
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Cimetière Rossignol Belgique

Message par jean-francois »

Bonjour Jacques, Paul,

Leterrier Jean Baptiste Louis, 1 RIC, 8ème cie. Tombe N°41 cimetière du Plateau. Ce soldat a été tué au tout début du combat entre 7h et 12h comme au moins 700 autres de ses camarades d'infortune. Il apparait déjà dans la liste allemande dressée en 1918 et dans le même cimetière, les allemands l'avaient donc identifié.

Pour la petite histoire, les soldats du 1 RIC ont été enterrés par des civils de Lesfossés (premier petit village au nord de Rossignol). Ces enterrements ont eu lieu quelques jours après la bataille (vers le 26/08 jusqu'au 30/08), vu 'état des corps déjà en décomposition, les fossoyeurs improvisés de même que les allemands n'ont pas pris la peine de retirer les bracelets d'identification ce qui a permis d'effectuer les identifications en 1918 par les allemands et de 1918 à 1923 par les services français (Service d'état civil). Ailleurs sur le champ de bataille les médailles ayant été retirées par les allemands, les civils et les militaires français capturés, il y a beaucoup d'inconnus. Les médailles étaient remises à un officier français fait prisonnier qui tenait une comptabilité des pertes.

Quant à l'ambulance des Abyss à Perth, je n'ai rien, ... noms inconnus... . MAIS, un grand MAIS, il y avait une ambulance dans le nord de la province de Luxembourg sur la route Opont vers Our. Ce feldlazarett était installé dans un pensionnat "Les Abbayes" près de Beth. Cette ambulance n'a rien à voir avec le soldat Leterrier et je suppose qu'elle concerne un autre militaire.

S'il vous faut des photos, demandez et vous serez exhaussé. J'ai aussi une image de quelques tombes de soldats français justement au feldlazarett de Beth. (image issue du livre Heldengräber in Süd Belgien de 1915)

Bien amicalement de Belgique.

Jean-François


Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Cimetière Rossignol Belgique

Message par pax3 »

Bonsoir Jean-François,
Un grand merci pour votre réponse rapide et complète; grâce à vous je peux informer Pierre, de Bretagne, qui s'intéresse à ce soldat.
Je ne manque pas de lui donner les coordonnées de ce sujet.
Je suis, bien sur,, intéressé par vos photos (cimetière et tombe) si je n'abuse pas.
"Les Abbayes", c'est bien de ce pensionnat qu'il s'agit et le soldat est :
AZEMA Jacques, sdt 2e cl du 7e R.I. matricule 1524 au recrutement de Toulouse (1910).
Il est déclaré MPLF, décédé le 22 août par jugement du tribunal civil de Toulouse et d'autre part grièvement blessé au combat de Bertrix le 22/08/1914 et mort en captivité des suites de ses blessures (mémorial Genweb).
Si vous aviez un intérêt sur août 1914 dans la région de Charleroi, n'hésitez pas : je suis votre homme.
Encore merci et
Bien amicalement, de Belgique aussi
jacques
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Cimetière Rossignol Belgique

Message par pax3 »

Bonjour Jean-François,
Pierre habite la Normandie et pas la Bretagne voisine . . .
mes excuses à tous deux, et en plus je le savais.
Cordialement,
Jacques
jacques
Répondre

Revenir à « Nécropoles »