Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

deghuette
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par deghuette »

Bonsoir à tous,

mon arrière-grand-oncle, sur son acte de décès daté du 11 Juillet 1916 à Verdun, est dit avoir été inhumé dans le cimetière militaire du Faubourg Pavé. Il s'appelait Émile DEGUETTE.
Existe-t-il une liste des soldats présents dans ce cimetière ? Je ne suis pas sûr qu'il y soit encore car une tombe le concernant existe dans le cimetière familial...
Etait-il d'usage de "déplacer" les soldats après la guerre, de la nécropole vers le cimetière familial ?

Par avance un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ces quelques lignes,

Deghuette
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Il y a un nom (DEGUELLE) et une date de décès (12/07/1916) approchants au faubourg pavé.
Il faudrait vérifier par rapport aux autres informations de son état civil et de son régiment.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... uteur=1080

Cordialement

Alain

PS : cela semble coller
Image

Image
deghuette
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par deghuette »

Un très grand merci à vous Alain !
Effectivement, ça ne peut que coller, la tombe présente dans le cimetière familial n'est que "fictive" alors.
L'erreur d'orthographe sur le nom de famille m'avait donc empêcher de connaître l'existence de cette tombe, et Alain m'a sauvé !
D'ailleurs, il semble être dans le carré des officiers, alors qu'il n'était qu'un simple sapeur... Etrange, non ?

Si par le + grand des bonheurs un courageux photographe pouvait, lors de l'un de ses visites au Faubourg Pavé, me rapporter un ou deux petits clichés de cette tombe, je serais comblé de joie ! J'aimerai tellement savoir si la faute d'orthographe se retrouve sur le monument... Un grand merci d'avance... et rien ne presse !

Une nouvelle fois merci à Alain (acesar55)
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par Achache »

Bonsoir,
la tombe présente dans le cimetière familial n'est que "fictive" alors.
que dit cette tombe ?
Souvent, le nom d'un mort est inscrit avec la mention "à la mémoire ce..."; cette mention ne signifie pas "ici repose...", et, en ce cas, il n'y a rien de "fictif"...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Si par le + grand des bonheurs un courageux photographe pouvait, lors de l'un de ses visites au Faubourg Pavé, me rapporter un ou deux petits clichés de cette tombe, je serais comblé de joie ! J'aimerai tellement savoir si la faute d'orthographe se retrouve sur le monument... Un grand merci d'avance... et rien ne presse !
Ce sera fait dans la journée, j'habite à 800m de la nécropole.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
deghuette
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par deghuette »

C'est formidable !
Merci de tout coeur Frédéric pour ces photos !
Il y a deux jours je ne connaissais même pas l'existence de cette tombe, grâce à Alain, j'ai découvert son existence, grâce à vous je la découvre de visu, à plusieurs centaines de km de chez moi !
Si d'une quelconque manière je peux vous rendre l'appareil, faites le moi savoir ! C'est vraiment très sympathique à vous ! Mille fois merci !

Et pour répondre à ACHACHE, il avait raison : sur la tombe familiale est marqué "à la mémoire de notre fils, de notre frère..."
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Une petite précision par rapport à l’emplacement de la tombe votre aïeul.

A l’arrière-plan on peut voir une croix monumentale et autour d’elle sept tombes de soldats inconnus.
Il s’agit des soldats (provenant de plusieurs secteurs du front) non retenus lors du choix du soldat inconnu dans la Citadelle de Verdun en 1920.
Image

En ce qui concerne la faute d’orthographe sur le nom de famille vous pouvez faire une demande afin de corriger cette erreur et faire ainsi changer la plaque.
Pour ce faire contactez le:

Service des Sépultures Militaires de la Meuse
Avenue Désandrouins
55100 VERDUN
Tél : 03 29 86 02 96.


Pour justifier votre démarche donnez les pièces comme le registre matricule (archives départementale), la fiche de décès (Mémoire des Hommes), les photos de la tombe et de la plaque…

Bien cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
deghuette
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par deghuette »

Un rapide petit message pour tenir à jour le sujet : j'ai suivi votre conseil, Frédéric, à savoir faire une demande de correction de la plaque mal orthographiée.
Et j'ai reçu ce matin une lettre du pôle des sépultures de guerre et hauts lieux de la mémoire nationale mentionnant "qu'a été mis en fabrication une nouvelle plaque d'identité à apposer sur la tombe de mon arrière-grand-oncle".
Il est précisé que le délai pouvait être assez long, mais la démarche est lancée, c'est là l'essentiel.
C'est pourquoi je tenais une nouvelle fois à vous remercier, Frédéric, pour le conseil avisé !
Cordialement,
Deghuette
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Tombe à la nécropole du Faubourg Pavé ??

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Bravo à tous pour vos recherches. Je suis trés content Deghuette que vous retrouvez ainsi la trace de votre ancêtre. Pour ma part je fais souvent aussid es recherches et c'est toujours un plaisir de retrouver un membre d'une famille oublié dans un cimetiére militaire. Est il possible de vous demander une photo de votre ancêtre, ca serait sympas de la publier sur cette page de ce forum. C'est toujours interessant de mettre un visage sur une tombe.
Cordialement
David1980
Répondre

Revenir à « Nécropoles »