Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonjour Mounette_girl,
Voici les photos du Gonnehem british cemetery.
Le Gonnehem British Cemetery est un cimetière de la Première Guerre mondiale situé à Gonnehem (Pas-de-Calais). Le cimetière a été créé en avril 1918 lorsque la ligne de front s'est avancée à 3km du village. Il a été utilisé par les unités du 13e corps et de la 4e Division. Le cimetière a été commencé au milieu de Avril 1918, lorsque la ligne de front allemande relevait 3,2 km du village. Il a été réalisé par des unités de combat et par les officiers de sépulture de la 4e division du Corps XIII et, et utilisé jusqu'en Septembre. Le cimetière a été conçu par WH Cowlishaw et contient 200 sépultures.

Cordialement,
JPR
ImageImageImageImageImageImage
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette-girl,
Veuillez recevoir la photo des huit soldats enterrés au cimetière communal d'Houchin. Plusieurs cimetières communaux de mon secteur possèdent des sépultures militaires. J"essaierai de n'oublier aucun de ces pauvres soldats.
Cordialement,
JPR
Image
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette_girl,
Veuillez recevoir les photos du cimetière militaire communal de Hinges(62).
Le Hinges Military Cemetery (Cimetière militaire de Hinges) est un cimetière de la Première Guerre mondiale situé à Hinges dans le département français du Pas-de-Calais. Imaginé par William Harrison Cowlishaw, le cimetière accueille 105 victimes (59 britanniques, 26 canadiennes et 20 personnes non identifiées)
Le château d'Hinges fut utilisé comme quartier général par certains corps britanniques, notamment par l'armée des Indes britanniques, le 1er corps britannique et le 10e corps britannique (en). Ouvert en mai 1915, ce cimetière fut utilisé principalement par les ambulances de campagne (en) jusqu’en août de la même année. Il fut rouvert en avril 1918 pour un enterrement, puis, après l'armistice, des tombes y furent amenées provenant des champs de bataille à proximité du village situés à l'est1.
Cordialement,
JPRImageImageImageImage
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonjour Mounette_girl,
Veuillez recevoir les photos du Mont-Bernanchon churchyard (62)
En avril 1918, l'avance de l'armée allemande a été contenue et stoppée un peu à l'Est du village.
Mont-Bernanchon Churchyard contient 13 sépultures de la Première Guerre mondiale (trois d'entre eux non identifié) et 55 à partir de la Seconde Guerre mondiale (33 d'entre eux non identifié).

Cordialement.
JPR ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par mounette_girl »

MERCI JPR !

Mise à jour du 16 décembre 2014


Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette_girl,
Veuillez recevoir les photos du LAPUGNOY military cemetery (62)
Les premiers enterrements ont été faites dans le lot I du cimetière en Septembre 1915, mais il a été plus largement utilisés au cours de la bataille d'Arras, qui a débuté en Avril 1917. Les morts ont été amenés au cimetière de stations d'évacuation des blessés, principalement le 18 et le 23 à Lapugnoy et Lozinghem, mais entre Mai et Août 1918, le cimetière a été utilisé par des unités de combat.

Cimetière militaire Lapugnoy contient 1324 tombes dont 349 canadiens du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, 3 étant non identifié, et 11 de la Seconde Guerre mondiale, le tout datant en mai 1940.

Le cimetière a été conçu par Sir Edwin Lutyens.
Cordialement,
JPRImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par mounette_girl »

MERCI JPR ! :hello:

On arrête là l'album 23. Plus tard, j'ouvrirai un album 24, si j'ai encore les yeux en face des trous ! :pt1cable:

Attendez cette ouverture SVP pour insérer vos nouvelles photos éventuelles. Merci.


Amitiés

Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par mcdc »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je voulais savoir si vous aviez plus de précisions sur la tombe du soldat portugais cité ci-dessous. Un membre de ma famille faisait partie du CEP, d'où mes recherches.

Merci d'avance





jpr63 a écrit : mar. oct. 28, 2014 1:01 am Bonsoir Nicole,
Veuillez recevoir des photos du cimetière militaire d'Houchin.

- Houchin Communal Cemetery. Dans le cimetière communal reposent 8 soldats britanniques enterré dans la seconde moitié de l’année 1915.
- Houchin British Cemetery (chemin de Lens, lieu-dit Pays à Part, superficie : 2379 m2). En mars 1918, la 6e Casulaty Clearing Station s’installe à Houchin, et le cimetière est ouvert. D’avril à septembre, l’avancée allemande rend le village trop peu sûr pour les hôpitaux. Le cimetière est alors utilisé par la 55e (West Lancashire) division (432 des 698 tombes appartiennent à cette dernière, et rappellent son rôle dans la bataille de la Lys).En septembre 1918, les service hospitalier revient dans le village. Parmi les morts enterrés ici, il y a 659 britanniques, 39 Canadiens, 1 soldat Portugais, 1 civil Belge, 39 prisonniers Allemands. Cimetière conçu par Sir Edwin Lutyens.

Cordialement,
JPRImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par michelstl »

Bonjour mcdc / Christine Da Costa

La liste des combattants inhumés au Houchin british cemetery
...peut-être liste incomplète, car je n'y trouve pas de soldat portugais, et les informations sur la page ne démontrent pas le même résultat que mentionne JPR
https://www.cwgc.org/find/find-war-dead ... 20CEMETERY

... et lorsque l'on recherche/soldats portugais de la Grande Guerre... pas plus pour Houchin:
https://www.cwgc.org/search-results.asp ... genumber=2

Peutêtre vérifier sur
Boletins Individuais de militares do CEP - Oficiais & Equiparados
http://genealogiafb.blogspot.com/2015/0 ... es-do.html
ou
Arquivo Histórico Militar
https://arqhist.exercito.pt/search

Salutations
Michel
Salutations
Michel
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par mcdc »

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse.

Comme vous, j'ai cherché sur le site du Commonwealth mais rien pour ce soldat portugais à Houchin.

Pour les boletins do CEP et AHM, j'ai beaucoup feuilleté mais difficile sans le nom d'avancer.

Je vais tenter de m'y rendre quand je serai dans la région dans 15 jours.

Christine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »