Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette_girl,
J'ai tenté de supprimer les photos de ma bibliothèque d'images.
Veuillez recevoir de nouveau les photos de la nécropole de Labeuvrière (62)

Le Sandpits British Cemetery est un cimetière de la Première Guerre mondiale situé à Fouquereuil –Labeuvrière dans le département français du Pas-de-Calais. Imaginé par Sir Edwin Lutyens, le cimetière accueille 394 victimes (393 britanniques et 1 indienne).

Cordialement,
JPRImageImageImageImageImageImageImageImage
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette_girl,
Veuillez recevoir les photos de Fouquières les Béthune(62)

Fouquière Churchyard Extension est une extension militaire britannique du cimetière de Fouquières-lès-Béthune. Ce cimetière contient 386 corps de 1914-1918 et 27 corps de 1939-1945 ; il est situé au lieu-dit le Village, il a une superficie de 2.424 m2 .
Les tombes concernent essentiellement des hommes tombés entre mai 1915 et avril 1918. La plupart viennent des ambulances de campagne stationnées dans le village. 249 corps de la 46e division (North Midland) qui était restée trois ans dans le secteur. Cimetière aménagé par Sir Edwin Lutyens.

Cordialement,
JPR

ImageImageImageImageImageImage
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette_girl,
J'espère être dans le bon album cette fois.
j'admire ce que vous avez entrepris car votre entreprise est titanesque. En effet de mon côté, Béthune, j'ai encore
une vingtaine de villes à voir. Cela prendra du temps et j'espère pouvoir tout vous envoyer pour avoir le sujet le plus précis possible.
Veuillez recevoir ces photos d'une des nécropoles de Loos en Gohelle.

CIMETIÈRE DU DUD CORNER ET MÉMORIAL BRITANNIQUE DE LOOS
Route de Béthune - 62750 LOOS EN GOHELLE



Ce cimetière rassemble environ 1 800 soldats tombés lors de la bataille de Loos en septembre 1915. Autour du cimetière, un mémorial rend hommage à plus de 20 000 combattants disparus lors de cette même bataille.
Parmi les noms gravés sur l’imposant mur, se trouve notamment celui du fils de Rudyard Kipling, John, dont le corps reposerait dans un cimetière voisin situé à Haines-lez-la-Bassée selon des identifications faites en 1991. Rudyard Kipling a été fortement impliqué dans la création des cimetières du Commonwealth, on lui doit notamment l’invention de l’inscription « Known unto God » (Connu de Dieu seul) utilisée sur les tombes de soldats inconnus.
Cordialement,
JPR
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par mounette_girl »

Mise à jour du 18 novembre 2014


Bien amicalement


Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Sebas
Messages : 194
Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par Sebas »

Monument Américain Missouri de Cheppy (55)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par mounette_girl »

MERCI Sebas ! :bounce:
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette_girl,

Veuillez recevoir les photos du Robecq road British cemetery(cimetière Saint-Venant Robecq 62)

Situé à 12 kilomètres au sud du front, Saint-Venant devient rapidement un centre de logistique stratégique pour les alliés. La région est alors directement rattachée au commandement militaire de l'armée anglaise et de son Maréchal Haig.
De juin 1915 à octobre 1917, les services de santé britanniques et indiens sont établis à Saint-Venant. Dans le cimetière, on trouve les tombes de soldats indiens tombés entre janvier et juillet 1915, les tombes de soldats anglais et français. Le QG et le mess des forces indiennes, écossaises et anglaises sont installés dans la demeure bourgeoise La Peylouse. En 1917 et 1918, l'État major de la jeune république portugaise s'installe au même endroit. Le Général Tamagnini de Abreu, chef militaire des forces militaires du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) composé d'environ 70 000 hommes dirige, depuis Saint-Venant, ses troupes lors de la bataille de la Lys en 1918, avant de libérer Lille. Comprend aujourd'hui près de 478 tombes britannique et une australienne. Cimetière conçu par Sir Herbert Baker.
Cordialement,
JPR
ImageImageImageImageImageImageImage
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonjour Mounette_girl,
Veuillez recevoir les photos du Mont Bernanchon British cemetery(62).
Mont-Bernanchon est un village à 8 kilomètres au nord-nord-ouest de Béthune. En Avril 1918, l'avance allemande sur la Lys a été arrêtée un peu à l'est du village. Le cimetière a été commencé par les 2e Lancashire Fusiliers en Avril 1918 et utilisé par des unités de combat et l'officier d'inhumation du Corps XIII jusqu'à Août 1918. Le Cimetière britannique Mont-Bernanchon contient 166 sépultures de la Première Guerre mondiale et deux de la Seconde Guerre mondiale.

Le cimetière a été conçu par WH Cowlishaw.
Cordialement,
JPR
ImageImageImageImage
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonsoir Mounette_girl,
Veuillez recevoir ces photos du Saint-Venant(62) communal cemetery.
Dans le cimetière communal de Saint-Venant, on trouve un important carré militaire britannique d'une superficie de 385 m2 . Y reposent 429 corps : 253 de 1914-1918 (dont 165 britanniques) et 176 de 1939-1945.

De juin 1915 à octobre 1917, les services de santé britanniques et indiens sont établis à Saint-Venant. Dans le cimetière, on trouve les tombes de soldats indiens tombés entre janvier et juillet 1915, les tombes de soldats anglais et français. Durant la deuxième guerre mondiale, Saint-Venant a été le théâtre de violents combats qui ont servi a retardé les allemands pour couvrir l'évacuation de Dunkerque. Il existe également deux tombes isolées datées de 1915.
Cordialement,
JPRImageImageImageImageImage
jpr63
Messages : 96
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Nécropoles étrangères et monuments (en France) N° 23

Message par jpr63 »

Bonjour Mounette_girl
Veuillez recevoir ces photos du Lillers(62) communal cemetery
Le Lillers Communal Cemetery and Extension est un cimetière de la Première Guerre mondiale situé à Lillers dans le département français du Pas-de-Calais.

Dans la ville, il y avait, de l'automne 1914 à avril 1918, des bureaux des quartiers généraux des forces du Commonwealth et un hôpital utilisé de temps à autre par les 6e, 9e, 18e, 32e, 49e et 58 Casualty Clearing Stations. Les victimes étaient enterrées dans une partie du cimetière communal. En avril 1918, à cause de l'avancée des Allemands jusqu'à Robecq. Les victimes ont été enterrées dans l'extension au bout du cimetière
le cimetière britannique de Lillers : pendant la Grande Guerre, Lillers avait un hôpital militaire, où beaucoup de ces malheureux n’ont pas survécu à leurs blessures. Ils ont donc été inhumés côte à côte sans distinction de grades ou de nationalités. Le cimetière se compose de huit cent vingt-sept tombes britanniques dont soixante-sept inconnues, quinze tombes allemandes, quarante-deux canadiennes, une Sud-Africaine et cent cinquante-trois indiennes.
Cordialement,
JPRImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Nécropoles »