Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Après un long travail de recherche je viens de renseigner sur GenWeb les fiches des soldats ayant une tombe au cimetière de Maissin ainsi que d'autres,morts à Bièvre, Maissin ou environs dans les journées des 22 et 23 Août 1914 soit environ 400 fiches avec leurs correspondances sur les MaM et Plaques commémoratives correspondantes. Il me reste 26 "Inconnus " dont 16 ont un n° de tombe reporté sur le document joint. J'ai les photos des tombes de pratiquement tous les soldats des 135è et 77è inhumés dans ce cimetière
Si vous détenez des renseignements sur mes inconnus vous pouvez compléter leur fiche ou me communiquer les renseignements.
A l'avance merci pour votre aide
RAIMONTouKIRSCH 51
OHNGENOUX Louis Soldat 72 22/08/1914 Maissin Belgique
BLANCARDET-LAVALETTE Constant Capitaine 64è RI 87
GAULIN Louis 123 22/08/1914 Maissin Belgique
BOUTNER 135è RI 143
THIAUDIENNE Jean Soldat 150 22/08/1914 Maissin Belgique
GUIGNAU Pierre 164
CORRE Yves Marsouin 2è RIC 168 22/08/1914 Maissin Belgique
GALAND Louis Soldat 15è RI 170 22/08/1914 Maissin Belgique
LENNOGIER Félix Soldat 211 22/08/1914 Maissin Belgique
BR Joseph Soldat 95è RI X
DJ Soldat 19è RI X
J.B Sergent 135è RI X
PERONAILLE Louis X
SIBONNIER Louis X
SV Soldat 116è RI X
T.R Soldat 62è RI X
RENÉ Noël Soldat 108è RI Bergerac


Gégé du 49
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonsoir
LEGOZ à Maissin trouvé LE COZ Jean Edouard à Lannion
LANGUENOU Yves trouvé à Plouarzel 29
A vous
gg
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par jerome72 »

Bonjour

GOULLON Camille = GOUILLON Camille (présent à Montgeron et Yerres)

Cordialement
Jérôme
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonjour
Merci Jérôme J'ai trouvé Fiche MdH
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
FIL44
Messages : 6
Inscription : sam. août 25, 2012 2:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par FIL44 »

Bonsoir,
Je suis intrigué par T.R du 62ème RI. Mon grand père Thomas ROYER du 62ème à été blessé (une balle dans le bas ventre) et laissé à Maissin, puis récupéré par les allemands et soigné. suite de la guerre dans un camp près de Berlin.
A quoi correspond ou pourquoi simplement des initiales? Sont elles sur une tombe?
Combien avez vous de tués du 62ème ces deux jours?
Cordialement
Daniel
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonsoir Daniel

Je n'ai pas la photo de cette tombe mais il doit y en avoir 5 ou 6 à Maissin dont lindication sur la plaque se résume à 2 lettres une avec BR Joseph. Ce ne sont pas forcément les initiales (nom, prénom) Cela correspond sans doute à la partie lisible d'insignes des soldats retrouvés parfois plus de 10 ans après leur décès. Le cimetière de Maissin à été réalisé dans sa disposition actuelle en 1932 avec le transfert des restes des soldats exhumés du cimetière de Graide Commune de Bièvre.
Pour ma part j'ai relevé 7 tombes de soldats du 62è RI +TR. Mais beaucoup sont restés là où ils sont tombés
J'ai les photos des tombes des soldats du 77è Et 135 + qques autres
Bien cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Un Pierre Armand Cariou du Finistère au 116 RI déclaré disparu au combat en 1921 à Lenharrée le 08/09/1914.
Il ne serait pas le seul soldat enterré à Maissin et déclaré disparu à un autre lieu et une autre date.
Le 19 RI a ouvert son registre d'état-civil seulement 8 novembre 1914.

Pour Saulin il peut s'agir d'un Salaun, patronyme classique de Bretagne mais souvent mal orthographié hors zone bretonne.

Il existe 2 soldats Biguet MPLF à Maissin pour le 64 RI, Alexandre et Henri Marie Joseph.

Cordialement.
Yves
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonjour Yves
Merci pour les infos. Effectivement j'ai d'autres cas de soldats dont la tombe est à Maissin et disparus ailleurs. C'est sans doute le cas de PRIGENT Louis qui serait du 19è RI et non du 15è et déclaré " Tué à l'ennemi" à Lenharrée le 08/09/1914 comme Cariou Pierre Armand. On peut penser qu'en raison d'un certain désordre lors du retour de Belgique les revues d'effectifs nétaient sans doute pas effectuéees tous les jours et des disparitions n'ont été déclarées ou enrégistrées qu'après l'accalmie de la bataille de La Marne
J'ai le cas de Foucault Jean Robert du 6è Génie tué à Bièvre (Il figure dans la liste ci-après extraite du Tome VII de L'INVASION ALLEMANDE dans les provinces de Namur et de Luxambourg)) et déclaré tué à l'ennemi à Condé sur Marne le 15/09/1914. Quillet Octave (Liste)sans doute déclaré mort par erreur à Zillebeke le 06/11/1914. Auguste DUBOST(Liste) du 225è déclaré Tué à L'ennemi à Houssimont 51 le 08/09/1914 et d'autres
Image
J'ai noté GAULIN et non SAULIN
Pour BUGUE du 64è il doit effectivement s'agir de BIGUET Alexandre né le 08/02/1888 à Nantes. BIGUET Henri Marie Joseph né le 13/10/1892 à Plessé ,tué à l'ennemi à Maissin repose tombe 511 à Bellefontaine et BIGUET Pierre Marie Henri du 118è né le 11/07/1888 à St Gildas des Bois est à la Tombe 381 à Anloy
Encore merci
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
lors de mes recherches pour les tués en août 1914 dans les Ardennes, je trouve des tombes de soldats inhumés dans les Ardennes mais sur MdH tués soit en Belgique soit dans la Marne en août/septembre 1914 .
Je pense qu'ils furent tués et inhumés dans les Ardennes mais dans la pagaille des combats et du repli ils furent annoncés tués ou disparus ailleurs dés qu'il y avait un peu de calme et que le secrétaire pouvait faire le point sur l'état de son unité . Mais je me demande comment furent informées les familles d'un tué ou disparu en Belgique ou dans la Marne alors qu'il était inhumé souvent par les Allemands dans les Ardennes .....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonsoir Bernard, Bonsoir à toutes et à tous et meilleurs voeux,

Tout à fait d'accord pour ces soldats enrégistrés à retardement et déclarés loin du lieu du combat où ils sont supposés avoir réellement perdu la vie.
Dans ma liste j'ai résolu:
Julien Léon Tombe 120 à Maissin déclaré mort à Boutoncourt 08 le 25/8/1914
Prigent Louis Tombe 169 du 19è RI déclaré mort à Lenharrée 51 le 08/09/1914
Dubost Auguste 225è RI tombe 151 à Maissin déclaré mort à Haussimont 51 le 08/09/1914
Foucault Jean 6è Génie Tombe 272 à Maissin déclaré mort le 15/09/1914 à Condé/Marne 51 le 15/09/1914
Bien amicalement
Gérard

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »