Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par bernard berthion »

Bonsoir à Tous,
Meilleurs vœux 2014 .
Je pense que le lieu de la tombe est le lieu du décès . Je vois mal un corps ramené de la Marne à Maissin .
Donc pour moi, les 4 inhumés à Maissin ci-dessus sont morts aux combats ou suite aux combats de Maissin, mais le secrétaire de l'unité mentionna le décès plus tard et ailleurs .
La Gazette des Ardennes va fournir des listes de soldats inhumés derrière le front, donc souvent des tués d'août 14 et pourtant certains sont sur MdH disparus, tués dans la Marne etc ...
Vers le 15/09, vers la stabilisation du Front, les renseignements deviendront plus précis .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
JOELNOEL
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par JOELNOEL »

bonsoir GEGE
bien vu votre liste, pour ma part je bloque sur quelques morbihanais DCD dan le secteur et dont je ne trouve pas les sépultures, il s'agit de:
TOSSE ou DE TOSSE Emmanuel du 116 RI DCD 8/9/14 LENHARREE
GOUGEON Joseph 2 RIC DCD 22/8/14 ROSSIGNOL
LEGAL Pierre 41 RI DCD 12/11/14 ZUYDSCHOOTE
RICHIER Leo 116 RI DCD 22/08/14 MAISSIN

merci pour votre aide, et le temps que vous passerez à étudier ma demande, bonne soirée Joel
joel LEMAZURIER
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

bonsoir GEGE
bien vu votre liste, pour ma part je bloque sur quelques morbihanais DCD dan le secteur et dont je ne trouve pas les sépultures, il s'agit de:
TOSSE ou DE TOSSE Emmanuel du 116 RI DCD 8/9/14 LENHARREE
GOUGEON Joseph 2 RIC DCD 22/8/14 ROSSIGNOL
LEGAL Pierre 41 RI DCD 12/11/14 ZUYDSCHOOTE
RICHIER Leo 116 RI DCD 22/08/14 MAISSIN

merci pour votre aide, et le temps que vous passerez à étudier ma demande, bonne soirée Joel

Bonjour à tous ,Bonjour Joël
Désolé je n'ai rien trouvé de plus que les info de Mémoire des Hommes
Mes données personnelles pas plus que les relevés des cimetières de Maissin,Anloy ou Bellefontaine n'ont fourni d'éléments nouveaux sur vos morbihannais de Guillers.
Il ne faut pas oublier tous les anonymes des ossuaires. Voir photos de Maissin
Image
Image
Image
Bien cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
tavana45
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 08, 2013 1:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par tavana45 »

Bonjour gege,
Bonjour à vous tous,
j'ai retrouvé grâce à Robert BFR le disparu de notre famille Antonio José Estevan tué à Anloy le 22/08/1914.
Robert a découvert qu'il n'apparaissait pas sous le bon patronyme mais sur celui de Antonin José Esteva.
J'ai procédè à une requête auprès du TGI de Nantes pour rectification du patronyme et de le faire reconnaitre afin d'honorer sa mémoire.
Reste à déterminer le lieu de sa sépulture.
Robert m'a indiqué aussi que les lieux des sépultures ont été modifiés au cour des décennies antérieures.
Il ma indiqué comme sépulture finale le cimetière de Maissin.
Je compte pour ce centenaire mémorial me recueillir sur ??????( tombe, ossuaire) mais est-ce bien le lieu ultime de cette errance post mortel?
Pouvez vous m'aider à conforter ma recherche.
Peut-être qu'il fait partie de ces valeureux disparus que vous cherchez?
Cordialement.
Gérard
G.E
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonsoir Gérard
Malheureusement votre Antonin José Estéva que l'on retrouve sur le LO Lourmel est bien indiqué mort à Anloy La fiche MdH fait apparaitre un jugement du 2/12/1920 à Oran.
Il semble bien qu'il fasse partie des tres nombreux "inconnus" des ossuaires dont une photo figure ci-dessus.
Je n'ai rien retrouvé dans mes inconnus de Maissin
Bien cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par glauc85 »

Bonsoir
j'ai consulté la liste.
Concernant le n°19, BR Joseph du 95ème RI, le 95ème RI était en Lorraine en août 14.
Je pense qu'il peut donc s'agir du 93ème RI qui a eu de nombreuses pertes le 22/8 à Maissin.
Plusieurs réponses peuvent s'offrir:
- BRIAND Joseph Marie (né en Loire Atlantique)
- Brochard Auguste Joseph Pierre Marie (né en Loire Atlantique)
- Brochard Elie Ferdinand Marie Joseph (né en Vendée)
- Brosseau Louis Joseph Alexandre (tombe 83 à Maissin) (né en Loire Atlantique)

Cordialement

François
pyqo
Messages : 46
Inscription : sam. juil. 03, 2010 2:00 am

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par pyqo »

Bonsoir ;

Concernant JULIEN Léon (225 RI) :
D'après sa fiche MPF, né le 06/06/1887 à Saint-Mayeux (Côtes-du-Nord) et déclaré DISPARU le 25/08/1914 à Boutancourt Hannogne.

Dans le JMO de son régiment, son nom apparaît dans la liste des disparus à la date du 23/08/1914. A cette date, le régiment se trouve à Mogimont (Belgique).

Cordialement
225 RI
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par gege491 »

Bonsoir ;

Concernant JULIEN Léon (225 RI) :
D'après sa fiche MPF, né le 06/06/1887 à Saint-Mayeux (Côtes-du-Nord) et déclaré DISPARU le 25/08/1914 à Boutancourt Hannogne.

Dans le JMO de son régiment, son nom apparaît dans la liste des disparus à la date du 23/08/1914. A cette date, le régiment se trouve à Mogimont (Belgique).

Cordialement
Bonjour Pyqo
J'avais effectivement retenu ce JULIEN Léon. Mogimont près de Paliseul est effectivement " à portée de fusil " de Maissin Déclaré disparu 48h après les combats de Maissin , il n'est pas le seul dans ce cas . Parfois 8 ou 10 jours après, sans doute au moment du regroupement du régiment.
J'ai réajusté ma liste
Je rappelle que j'ai 300 photos de tombes de Maissin principalement du 135è et 77è
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par Clipperton »

gege491 a écrit : lun. déc. 30, 2013 5:35 pm J'ai le cas de Foucault Jean Robert du 6è Génie tué à Bièvre (Il figure dans la liste ci-après extraite du Tome VII de L'INVASION ALLEMANDE dans les provinces de Namur et de Luxambourg)) et déclaré tué à l'ennemi à Condé sur Marne le 15/09/1914.
Image
Bonjour Gérard,
je suis très intéressé par le cas de FOUCAULT Jean Robert qui est originaire de l'Indre.
Serait-il possible de recevoir une copie de cette photo ?

Bien cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Mes inconnus du Cimetière de Maissin(Belgique)

Message par lignard2 »

Bonjour Didier,

je m'en occupe demain.
voir mp.
cordialement
christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Nécropoles »