Pertes des 93 et 293ème RI

Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par Fred85 »

Bonjour glauc85 je viens de lire une partie de votre blog, que je trouve très instructif et intéressant, et j'y ai fait un commentaire que je vais approfondir ici.

Mon AGP, Louis Benjamin Gustave Moreau, appartenait au 93e RI ( AD Vendée 4e vol. , n° 1501-2000. - 1 R 589 / n°1714 ) est décédé en juin 1916, et déjà je rencontre un problème quant à sa date de décès qui diffère : soit le 12 ; soit le 16. Le 2e problème concerne sa sépulture qui était supposée se trouver à Vadelaincourt, mais qui au final n'est pas la sienne ( un Louis Moreau du 95e RI mort en novembre ).
Ces questions peuvent rester sans réponses ( en effet qu'il soit mort le 12 ou le 16 cela ne change malheureusement pas grand chose ).
Par contre ma dernière interrogation concerne ses décorations "médaille militaire" et "croix de guerre avec palme" et le commentaire "excellent soldat" : ou puis je trouver des informations complémentaires sur cela ?

Une très belle exposition a eu lieu cet été dans le village ou j'habite ( Grosbreuil ) avec le parcours de chaque soldat de 14-18 du village.
Pas mal de pièces originales y étaient exposées !
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour Fred
merci pour ce soutien.
J'ai rapidement regardé sur les archives du régiment que je dois exploiter.
Selon le régiment, votre aïeul (4ème Compagnie) a été blessé le 12 juin, soit lors des combats à Thiaumont. Evacué, il est décédé le 16 à l'hôpital 12 de Vadelaincourt.
Pour les décorations et citations, il faudrait voir du côté du BCAM à Pau.
Et pour la tombe, il faut chercher vers le cimetière familial s'il le corps n'aurait pas été rapatrié.
Petite précision pour mon blog, je le délaisse légèrement par manque de temps et beaucoup trop de documents à exploiter.
Ca ira mieux dans l'hiver.

Cordialement

François
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par Fred85 »

Merci pour ces informations.

Concernant la sépulture, le "malaise" demeure puisque mon père a accompagné mon grand père, dans les année 50, pour se recueillir sur la tombe de ce Louis Moreau du 95e RI reposant au cimetière de Vadelaincourt. Mon père m'a dit "ils ont fait une erreur sur sa tombe, ils ont écrit 95e RI" ...
Est ce que lors du bombardements de l’hôpital en 1917 certaines tombes provisoires auraient été "abimées" ?
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour Fred.
Donc certitude est faite que le corps n'a pas été rapatrié. Concernant la tombe, celle de Vadelaincourt ne correspond ni pour la date ni pour l'unité.
Ce fameux bombardement a certainement dû bouleversé le cimetière de l'hôpital.
Là, le mystère va demeurer entier.
Si quelqu'un a une idée pour faire avancer le problème, je suis preneur.
Existe-t'il un plan du cimetière avant et après le bombardement?
J'ai de nombreux cas de soldats inhumés avec une erreur de date ou de régiment.
De même, j'ai trace de soldats inhumés à l'époque en cimetière provisoire qui ont été rasés sous les attaques allemandes et qui n'ont actuellement plus de tombe.

Cordialement

François
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour,
je viens de mettre à jour mon blog.

http://93eme293emeri.canalblog.com/

Après exploitation, voici une liste donnée par le Régiment de soldats surtout portés disparus entre le 22 août et le 5 octobre 1914.
L’officier d'état-civil note même le cas particulier des renforts dont on ne sait rien : « Les hommes partis de La Roche le 28 août au 1er dépôt sont disparus du 30 août au 5 octobre (date de la reconstitution du Régiment) sans qu'on ait pu savoir ce qu'ils étaient devenus et à quelle compagnie ils avaient été affectés. »

Avez-vous connaissance de cas semblables dans d'autres unités?

Bonne journée à tous.

François
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour,
je viens de mettre à jour mon blog.

http://93eme293emeri.canalblog.com/

C'est la liste des soldats blessés ou décédés entre la fin septembre et la mi-novembre 1914.

Bonne soirée à tous.

François
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour à tous
désolé de ne pas avoir posté sur ce sujet depuis longtemps.
Fin novembre, j'ai repris toutes mes archives depuis le début et suis en train de comparer toutes mes listes: les pertes, les listes du SAMHA, les listes de PG...
Cela implique un lourd travail mais utile.
J'ai aligné tous mes documents excel en un seul. J'avais un total de près de 24000 lignes à comparer, il m'en reste 4000.
Je trouve des infos supplémentaires, des doublons, voire des "triplons".
Une mine d'infos sur certains soldats.
Et je cherche, lorsque cela est possible, les registres matricules.
J'espère avoir fini au début de l'été.
Et je relancerai tout ça sur mon blog.

Cordialement.

François
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour à tous.
Voici un an que je n'ai pas mis le blog à jour.
Je travaille toujours à mes comparaisons de fichiers (pas toujours simple entre vie familiale et professionnelle d'autant qu'il s'agit là d'un travail de titan)
Sur le blog, j'ai mis un petit aperçu de ce que cela donnera quand tout sera fini avec les pertes du 93 entre 14 et 16.
Je trouves une mine d'or en données diverses à faire cela.
Merci à vous tous pour vos lectures car je sais que le blog est toujours consulté.

Cordialement

François

http://93eme293emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour
toujours dans mon petit boulot de recherches de mes 2 unités.
Peu de temps libre mais ça avance quand même.
Pour ne pas perdre et pour ceux qui suivraient, j'ai mis un petit paragraphe sur mon blog concernant les citations.
En complément des différentes pertes, je liste aussi les citations reçues par les soldats.
Il y en a des dizaines. Mon listing n'est pas complet et d'autres se rajouteront au fur et à mesure de mes trouvailles.
Dans ce document, je n'ai mis que les citations reçues lors des passages aux 2 régiments. Ne sont pas prises en compte les citations qui auraient pu être reçues dans d'autres unités.

Merci de vos lectures.
Cordialement.
François.

http://93eme293emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Pertes des 93 et 293ème RI

Message par stenog »

bonjour François
le mémorial 186 comporte 934 tués des 93 et 293ème RI
vous pouvez me contacter en MP
cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »