Un MPLF non inscrit sur un MAM

Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Désolé pour les acronymes dans le sujet de ce message.

Je me pose la question du "pourquoi du comment" concernant un mort pour la France ne figurant pas sur le monument aux morts de son village. Son frère et son cousin, tous les deux morts pour la France y figurent.

Voici sa fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2665529435

Comme nous pouvons le voir sur sa fiche, il est mort de maladie, mais en service. Ayant regardé le recensement de 1911 (après il n'est pas en ligne), je constate qu'il était bien présent dans ce village.

Le fait d'être mentionné mort en service est t-il l'explication de la non inscription sur le monument ? La mention "contractée en service" semble avoir été ajoutée ultérieurement à la rédaction initiale. De ce fait, la mairie ayant peut être fait ériger le monument aux morts n'a pas suivi l'évolution du statut de ce soldat, et/ou n'a pas voulu faire rajouter un nom sur une liste déjà gravée sur le monument.

Merci par avance pour vos réflexions sur le "pourquoi du comment" de ceci.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par rem730 »

Bonjour,
je ne pense pas que ce soit lié. Il est peut être inscrit sur un autre monument, si ce n'est pas le cas vous pouvez faire une demande en mairie pour qu'il soit inscrit,
si vous souhaitez plus d'infos vous pouvez me joindre en mp

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par garigliano1 »

Bonjour Nicolas, Bonjour à tous


Merci par avance pour vos réflexions sur le "pourquoi du comment" de ceci.

Cette question revient souvent mais quand on connait l'enchainement des actions, c'est un peu normal. Pour "faire court":

1-Pour être sur un MAM, il faut déjà être MPLF (suivant la loi)

2-cette loi qui date d'octobre 1919 mentionne qu'il faut être né ou résider dans la commune concernée ce qui n'est pas précis et ce qui sera la source de beaucoup de problèmes

3-en octobre 1929, le ministère adresse aux mairies pour vérification les listes des morts des communes en précisant que le soldat doit être né ou y résider dans la commune concernée à la mobilisation ce qui est déjà beaucoup plus précis. En 1938, certaines communes sont toujours en relation avec le ministère pour la mise au point de ces listes!!!!!.

4-il faut savoir que beaucoup de MAM ont été construits et inaugurés entre 1920 et 1925

On comprend alors facilement les différences ente les listes des MAM et les livres d'or doivent servir de référence (rappel du ministre de 2006 mis ce forum, au passage c'est le préfet qui décide de l'inscription, la demande est faite par le maire).

Cordialement

yves
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par Dragon4 »

Bonjour Rémy, Yves, bonjour à tous,

Merci pour votre contribution. Effectivement, vu la réglementation, ceci n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire.

Concernant notre Poilu en question, une chose est certaine : il est né dans la commune sur lequel le monument aux morts ne mentionne pas son nom. Son frère, lui, est né dans une commune voisine, mais le non ne figure pas sur le monument de la commune de naissance. Par contre, il est bien mentionné sur la commune du lieu de résidence.

Du fait qu'il était mineur (mine de Fléchinelle 62), il me reste a faire l'inventaire des listes des monuments aux morts des communes avoisinantes, pour le cas où il se soit installé dans une autre commune entre 1911 et 1914.

Merci encore pour votre aide,

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par Mike55 »

Bonjour Nicolas, enfin re,

Pour ce qui est des MAM, Yves vous a rappelé le point juridique. Reste qu'il y a des erreurs et des oublis sur bon nombre de MAM.

Votre aieul est mort en service commandé de suite de maladie, logiquement son acte de décès doit porter dans la marge la mention "Mort pour la France" puisqu'il est mort des suites d'une maladie qu'il a contracté au front. Demandez une copie de son acte de décès à la mairie de sa commune de résidence.

Pour ce qui est des inscriptions sur les MAM, très souvent les hommes sont inscrits sur les MAM de leur commune de résidence, dans ma région il s'agit également de leur commune de naissance.

Il y a des exceptions, j'ai le cas actuellement, sur le MAM d'une commune que le SF restaure, des membres d'une même famille (cousins plus ou moins proche) sont tous né dans ce village mais allez savoir pourquoi l'un d'entre eux ne figure pas au MAM. Il résidait dans un autre village à quelques kilomètres de sa commune de naissance, nous allons le réinscrire pour regrouper toute la famille.

Pour ce qui est des FOUBERT cité à un MAM voici ce que donne Mémoral Genweb :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... tpatro.php

Cordialement,
Mikaël.

Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par Dragon4 »

Bonsoir Mikaël,

Merci pour ce complément d'information.

Je pense que le site genweb n'est pas totalement complet quant aux inscriptions (ce qui ne retire en rien la qualité et le sérieux du travail travail de collecte des noms). Ainsi, Jules FOUBERT -8ème BCP- mort à La Harazée le 25/11/1915 figure bien sur le monument aux morts de Fléchin (62) commune où il habitait, bien que natif de Febvin-Palfart (62). On peut trouver cette information sur : http://memoiresdepierre.pagesperso-oran ... echin.html

Sur vos conseils, je vais me renseigner auprès de la mairie de Fléchin quant à la menton figurant sur l'acte de décès d'Alfred FOUBERT.

Cordialement,

Nicolas
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par jerome72 »

Bonjour

Si l'aspect juridique compte pour l'inscription sur un MAM, l'avis des familles a également une influence. Certaines n'ont pas souhaité voir leur défunt inscrit sur le MAM.

Je connais le cas de descendants souhaitant faire modifier l'inscription sur le monument prétextant que les prénoms gravés étaient inversés par rapport à l'état-civil. Après enquête, il s'avère que les parents proches connaissant cette inversion n'avaient pas juger nécessaire la correction. L'inscription n'a pas été modifiée.

Actuellement, un certain nombre de MMA sont complétés par des noms "oubliés". Je ne suis pas sûr que la recherche de la raison de cette non inscription soit recherchée. Je suis très circonspect à chaque fois qu'il y a demande d'inscrire un nom sur un MAM surtout 100 ans après les faits. Ne va-t-on pas contre la volonté de la famille ?

Enfin, une réflexion personnelle. Bientôt, les fins de concessions dans les cimetières approchant et les états d'abandon se succédant, ne verra-t-on pas des demandes d'inhumation en Nécropole pour éviter que les restes des soldats ne finissent dans la fosse commune ?

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par Achache »

Bonjour,

Jerôme, j'ai maintes fois exprimé les mêmes réserves que vous; voire plus...
Mais c'est la mode aujourd'hui que de réviser l'Histoire, tous azimuts... -c'est tellement gratifiant pour les bonnes consciences que de se poser en justicier, réparateur "d'oubli", etc... ;)

Pour votre dernier point, le regroupement, par les communes, des tombes de MPLF en carré, ou en une tombe commune, me semble la meilleure solution. Quelques communes le font, mais... beaucoup de "reprise" des concessions sont d'ores et déjà faites...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par Dragon4 »

Bonjour à tous,

Pour faire complément au message de Jerome72 quant à l'ordre des prénoms inscrits sur les monuments aux morts, j'ai constaté -comme de très nombreux passionnés de généalogie certainement- qu'il était fréquent qu'un des prénoms donné à une personne prenne lieu et place du premier. Il semble que cette pratique d'usage ce soit transmise jusque dans l'inscription sur certains monuments aux morts, mais également de sépulture (ce qui des fois ne facilite pas les recherches...). Donc, rien d'étonnant si des familles n'ont pas fait modifier les inscriptions. La mentalité des français de cette époque n'était pas la même que celle des français de maintenant.

Je rejoint Achache dans son dernier point mais je reste très circonspect pour ce qui est dans les faits du transfert des corps de soldats morts pour la France, dans des carrés militaires situés dans des cimetières communaux. D'une part et proportionnellement, il y a bien plus de cimetières communaux qui n'ont pas de carré militaire, d'autre part, la place commence à manquer dans bien des cimetières. Je déplore ceci, mais je crois que compte tenu de la conjoncture économique en général et de l'état des finances de certaines communes en particulier, ceci restera dans bien des cas un voeu pieux. Il semble par contre que dans certains cimetières, des plaques mentionnant que tels MPLF y ont été inhumés dans des concessions familiales (avant reprises de concessions) existent. Pour ma part je n'en ai pas encore vu personnellement.

Dans le cas qui m'intéresse, je n'ose même pas imaginer que les parents n'ont pas voulu que le nom de leur fils aîné soit inscrit sur le monument aux morts et l'auraient accepté pour le fils cadet. Je vais donc prospecter dans les communes proches du dernier recencement où il figure.

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Un MPLF non inscrit sur un MAM

Message par rem730 »

Bonjour,
Entre prendre le risque de paraitre pour un justicié ayant obtenu l'inscriptions de noms non souhaités à l'époque ou qqun ayant réparés de réels oublis je préfère prendre le risque et faire inscrire des noms de soldats probablement oubliés...
Devant l'impossibilité de savoir ce qu'il en ai je suis du côté de ceux qui souhaitent que les noms non inscrits le soient ! . En pourcentage il est très peu probable que tout les noms non inscrits l'ont été par souhaits de la famille même si c'est parfois possible.
Après il est de ceux qui préferent laisser ainsi et ne plus rien faire, ils devraient penser que faire bouger les choses c'est les faire revivre dans la mémoire de nous autres.
J'ai un exemple à Calais de la non inscription d'un nom sur le un monument. La famille avait fait une lettre à l'époque pour que le nom ne soit pas inscrit, esperant que le leur soit encore en vie. Aujourd'hui nous savons tous qu'il est mort au combat, fallait-il l'inscrire ou non ? . Souvent l'opposition de la famille à l'époque ne justifie en rien l'absence actuelle sur les monuments. A nous de savoir faire la part des choses.
J'ai pu faire des statistiques sur les environs, certaines communes ont des oublis 6 à 7 fois supérieurs aux autres communes alentours, cela ne s'explique pas uniquement par le souhait des familles, mais bien par des erreurs. Je pars du principe que c'est globalement pareil à l'échelle nationale et donc que la plupart des oublis sont des erreurs et non des souhaits !

Chacun son avis, je vous encourage à continuer et à faire inscrire le nom. Une simple délibération du conseil municipal suffit.

Cdlt

Rem
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Répondre

Revenir à « Nécropoles »