Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, je viens de recevoir du Consulat de France à Sofia (Bulgarie) la liste des soldats de la 16ème DIC inhumés dans un premier temps à Sistovo (actuel Svishtov) et translatés en 2005 à Sofia.
J'ai une photo petit format de l'ancien cimetière de Sistovo et une photo petit format de l'actuel ossuaire de Sofia.
Me contacter en mp.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par chti59 »

Bonjour Alain

je suis très intéressé d'avoir toutes les infos et les photos, car j'ai un soldat de TOURCOING inhumé à sofia.
J'ai sa photo mais pas d'autres infos, alors si vous pouviez m'aider ce serait sympa.
Cordialement
Bernard
PS: contactez moi en MP pour mon adresse e mail
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par chti59 »

Bonjour Alain j'ai bien reçu vos infos ,un grand merci
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par Mike010 »

Je connais bien le carré de Sofia (pris en photo chaque tombe) ainsi que le monument de Svichtov (photographié lui aussi)... par contre, je n'ai pas rencontré le patronyme Tourcoing soit sur le monument ou dans le carré de Sofia.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci à Alain pour avoir rechercher.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par chti59 »

Bonjour Mike

J'ai reçu il y a pas mal de temps une photo d'un soldat originaire de Tourcoind, disant qu'elle venait de la nécropole de sofia. J'ai regardé dans la liste des soldats que j'ai reçue par Alain, et curieusement le nom n'y figuer pas. Je suis en train de faire une recherche pour savoir si il n'existe pas d'autre nécropole en Bulgarie, mais c'est assez dificile.
Peut être avez vous des infos sur ce sujet.
Cordialement
Bernard.
Ps: je publièrai la photo de mon soldat ce soir sur le forum
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par acesar55 »

Bonjour Mike

J'ai reçu il y a pas mal de temps une photo d'un soldat originaire de Tourcoind, disant qu'elle venait de la nécropole de sofia. J'ai regardé dans la liste des soldats que j'ai reçue par Alain, et curieusement le nom n'y figuer pas. Je suis en train de faire une recherche pour savoir si il n'existe pas d'autre nécropole en Bulgarie, mais c'est assez dificile.
Peut être avez vous des infos sur ce sujet.
Cordialement
Bernard.
Ps: je publièrai la photo de mon soldat ce soir sur le forum
Bonjour,
ATTENTION! La liste que je vous ai donnée concerne uniquement les soldats de la 16ème DIC inhumés préalablement à Sistovo et transfèrés à Sofia.
Comme elle a été établie en relevant les noms sur les croix en bon état, plusieurs noms manquent. La totalité des noms des soldats de la 16e DIC inhumés à Sistovo est inscrite sur le monument qui lui est dédié. (Mike010 a le détail)
Ce n'est en aucun cas la liste de la totalité des soldats français inhumés à Sofia.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par Mike010 »

Bonjour Bernard et Alain,

Juste pour rappel, la liste des noms inscrits sur le monument de Sistovo (ancien nom de Svichtov) est consultable sur memorial genweb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08
Je possede une photo de chaque nom inscrit (213), si cela interesse quelqu'un.

Quand á Sofia, il existe le carré des soldats français, dont les noms (255) ont été indexés aussi sur memorial :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08
Photos disponibles également.

Dans le meme carré á Sofia, vous trouverez la tombe de regroupement des soldats de Sistovo (déplaçés en 2005 - de mémoire).

En tout est pour tout, sur Sofia, c'est plus de 400 soldats français qui sont inhummés.

En dehors de Sofia, je n'ai pas trouvé traces d'autres nécropoles qui pourraient abrités les dépouilles de soldats français.... meme si certains soldats sont morts á Varna en 1918 - cependant sur place, ayant visité les cimetierres, je n'ai pas retrouvé leurs traces.

Si vous avez des infos supplémentaires, je vous serez gré de bien vouloir faire un signe, sachant que je peux me déplacer en Bulgarie (c'est la porte á coté) pour prendre des photos.

Cdt,

Mike

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par acesar55 »

Bonjour Bernard et Alain,

Juste pour rappel, la liste des noms inscrits sur le monument de Sistovo (ancien nom de Svichtov) est consultable sur memorial genweb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08
Je possede une photo de chaque nom inscrit (213), si cela interesse quelqu'un.

Quand á Sofia, il existe le carré des soldats français, dont les noms (255) ont été indexés aussi sur memorial :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08
Photos disponibles également.

Dans le meme carré á Sofia, vous trouverez la tombe de regroupement des soldats de Sistovo (déplaçés en 2005 - de mémoire).

En tout est pour tout, sur Sofia, c'est plus de 400 soldats français qui sont inhummés.

En dehors de Sofia, je n'ai pas trouvé traces d'autres nécropoles qui pourraient abrités les dépouilles de soldats français.... meme si certains soldats sont morts á Varna en 1918 - cependant sur place, ayant visité les cimetierres, je n'ai pas retrouvé leurs traces.

Si vous avez des infos supplémentaires, je vous serez gré de bien vouloir faire un signe, sachant que je peux me déplacer en Bulgarie (c'est la porte á coté) pour prendre des photos.

Cdt,

Mike
Re,

Merci Michaël pour ces précisions et pour votre proposition de prise de photos en Bulgarie.

Concernant l'état d'éventuels cimetières français en Bulgarie autre que celui de Sofia c'est à mon avis un peu comme à Svichtov; un grand laisser-aller. C'est d'ailleurs la raison du transfert en 2005 des corps vers Sofia.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par chti59 »

Bonjour Alain :hello:

voici la photo de mon soldat de Tourcoing, apparemment inhumé en Bulgarie et décédé à Sofia, je n'ai pas trouvé de trace comme vous le disiez dans votre liste, et je voudrai savoir si il y a une autre nécropole dans ce pays pour situer la photo.
Cordialement
Bernard
PS: il y a des noms en arrière plan, ça pourrait peut être vous aider
Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »