Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par acesar55 »

Bonjour Alain :hello:

voici la photo de mon soldat de Tourcoing, apparemment inhumé en Bulgarie et décédé à Sofia, je n'ai pas trouvé de trace comme vous le disiez dans votre liste, et je voudrai savoir si il y a une autre nécropole dans ce pays pour situer la photo.
Cordialement
Bernard
PS: il y a des noms en arrière plan, ça pourrait peut être vous aider
mesimages/3947/dhalluin.jpg
Bonsoir,

comme je vous le disais plus haut, ma liste ne concerne que les soldats de la 16e DIC.

Pour une liste complète de la NN de Sofia, je vous conseillerais de prendre contact avec le consulat de France à Sofia.
Ces gens là suivent les affaires.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par chti59 »

Bonsoir Alain

Merci du tuyau, je vais essayer d'entrer en contact avec eux.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par Mike010 »

je voudrai savoir si il y a une autre nécropole dans ce pays pour situer la photo.
Cordialement
Bernard


Bonjour Bernard,

Votre photo a été prise dans le carré militaire Français de Sofia situé dans le cimetière central de la ville.... je reconnais cette photo, car je l'ai prise.

Pour les autres nécropoles de Bulgarie, c'est un peu plus compliqué.

initialement, il y avait, en Bulgarie, au minimum deux carrés de soldats français - celui de Sistovo ou Svichtov (ville se situant sur les bords du Danube á la frontiére roumaine - environ 300 Km nord de Sofia). Les soldats (de la 16e DIC) y étaient enterrés dans des tombes individuelles. Un monument, sur lequel est apposé leurs noms, fut érigé. A ce carré, il faut rajouter celui de Sofia (autours de 250 soldats) - dans ce carré ont été rassemblés les soldats mort dans la commune mais également dans des villes plus ou moins éloignées (Kustendil, Plovdiv etc..).

En 2005 (de memoire) les autorités françaises ont constaté le délabrement du carré de Svishtov et la disparition des croix posées sur les tombes. Il fut donc décidé de les transférer sur Sofia. Devant l'impossibilité d'identification (plus de croix), ces soldats furent placés dans une tombe de regroupement qui est située dans le carré de Sofia - ils sont donc au coté de leurs camarades.

Durant mes recherches sur les soldats mort en Bulgarie (j'essaie de completer, sur Memorial, toutes les fiches indivduelles des soldats mort en Bulgarie), j'ai rencontré (sur MdH) plusieurs décés de soldats á Varna (port sur la Mer Noire distant aprox de 200 km de Svichtov et 300Km de Sofia). Mais aucune trace d'une sépulture pour l'un d'entre eux en Bulgarie. J'ai visité tous les cimetieres de Varna sans succés. Aucune idée oú ils reposent .... C'est un peu hors sujet, mais dans cette ville, il existait un carré regroupant de nombreux marins et soldats français mort pendant la guerre de Crimée (Varna était une ville escale), il est situé dans le jardin maritime de la ville. Aujourd'hui, il n'y a acune trace visible (plaque, croix etc..), et les gens pique nique sur l'herbe du parc, sans se douter qu'ils le font sur un cimetiere oú réposent des soldats ....

Cdt,

Mike
jcecili
Messages : 6
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par jcecili »



Bonjour Mike.
J'ai bien pris note de toutes les précieuses infos que vous communiquez ici. Après de pénibles recherches, j'ai fini par retrouver dans un recoin de la mairie d'origine, la fiche d'avis du décès de Jean Marcel dit Raymond BELIN, caporal au 4e RIC qui figure donc bien sur le Monument de Sistovo. Si cet acte que l'on peut retrouver dans le site que je "bricole" ici :
http://orthespace.jimdo.com/orthevielle/
comporte bien la mention "Mort pour la France", je n'ai pas trouvé trace de ce soldat dans Mémoire des Hommes ?
Je serais intéressé évidemment pour obtenir des photos que je pourrais ( avec votre accord et votre signature ) rajouter à cette fiche.
Merci et très cordialement.
Jean Louis
Avatar de l’utilisateur
Mike010
Messages : 202
Inscription : dim. juin 06, 2010 2:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par Mike010 »

Bonjour Jean Louis,

Désolé de ne pas vous avoir repondu plus tot.
Veuillez consulter votre boite á messages, vous avez reçu les éléments demandés :)

Une trés bonne journée,

Mike
aubrac51
Messages : 197
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par aubrac51 »

Je connais bien le carré de Sofia (pris en photo chaque tombe) ainsi que le monument de Svichtov (photographié lui aussi)... par contre, je n'ai pas rencontré le patronyme Tourcoing soit sur le monument ou dans le carré de Sofia.
Bonjour
Je fais des recherches sur MASSIN Lucien Henri Emile 42ème régiment d'artillerie coloniale 43ème batterie mort le 28 novembre 1918 de maladie à l'ambulance 2/59 à Sofia Bulgarie. Auriez-vous la tombe de ce soldat parmi vos photos ? Si oui pouvez-vous me la communiquer ?
Merci d'avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par Les Gadas de Guivry »

Bonjour Mike,
je déterre un vieux post et viens vous demander un service.
Nous faisons depuis un bon moment déjà des recherches sur les soldats et civils inscrits sur notre monument aux morts et avons besoin d'aide.
Nous recherchons des photos, renseignements divers sur POIRET Fernand Théophile Louis décédé de la grippe à Sistov à l'ambulance N°12 le 03 décembre 1918.
Il est inscrit sur le monument de Sistov et est inhumé maintenant dans l'ossuaire du carré militaire de Sofia ou dans une tombe individuelle.
Pourriez-vous nous aider ?
Merci d'avance.
Fabrice pour les Gadas de Guivry
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par Les Gadas de Guivry »

:roll:
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Cimetière français de Sistovo et ossuaire de Sofia

Message par David1980 »

Bonjour, je découvre ce post, est il possible d’avoir l’adresse du cimetière de Sofia ? Merci
Répondre

Revenir à « Nécropoles »