Tombes d'infirmières militaires

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Suite à la découverte de deux tombes d’infirmières militaires à Héricourt (Berthe Henriette COUZIN et Marguerite SCHOENENBERGER, toutes deux de l’HôE 54 B), j’aurais aimé prendre connaissance de l’existence d’autres sépultures d’infirmières militaires en nécropoles ou carrés militaires. Toute information est donc la bienvenue, et je vous en remercie à l’avance.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par baude1967 »

bonjour
je sais qu il y a une tombe au carre militaire cimetiere st aignan de chaumont 52 mais je ne sais plus le nom
cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Pascal,

Merci pour cette information ; ce doit être Julie RIGAUD (mais qui était à la SSBM).

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par Annie »

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,

Peut être pas exactement ce que vous cherchez mais voici un ancien sujet sur les infirmières:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _557_1.htm

Cordialement,
Annie :hello:
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par michev »

Bonsoir à tous, Bonsoir Eric
ma contribution à ta question: Elisabeth Jallaguier, tuée lors d'un bombardement aérien de son hopital de Pierrefonds (Oise) est inhumée dans le carré militaire de cette commune.
photo de sa tombe à disposition
cordialement
Michev
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par jrenard »

Bonsoir,
J'ai dans mes notes:
Marie Amélie de La MOTTE-ANGO de FLERS, infirmière 1895-1915, fille du vicomte Adrien Maximilien. Elle est inhumée à Hemevez dans la Manche.
Amicalement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Merci pour ces premiers apports. Je vais laisser ce "fil" s'enrichir et reviendrai vers vous en privé le cas échéant.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par jmn02 »

Bonjour,

La photo de la sépulture de Elisabeth Jalaguier, dite Jeanne, tuée lors d'un bombardement aérien, le 20 août 1918 à Pierrefonds (Oise), est consultable et téléchargeable sur l'album "Pierrefonds - carré militaire" en ligne sur la page Facebook de l'association Patrimoine de la Grande Guerre. Un autre album sur cette même page présente le monument national des infirmières militaires mortes pour la France, toujours visible dans cette même commune de Pierrefonds...

A retrouver sur le lien ci-dessous :

http://www.facebook.com/pages/Patrimoin ... 7147351979

cordialement,

Jean-Michel

JMN02
remy6
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par remy6 »

remy6
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Tombes d'infirmières militaires

Message par remy6 »

J'ai à disposition les photos de
Marie Dochart (NN Compiegne)
Paulette Dumont / Reims
Honorine Carmeniau / Reims
Victorine Pauze / Pantin
Léonie Mangazon / Dompierre

et Julia Capelier 'Religieuse' à Compiègne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »