Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour Alain,

Merci pour ce périple, je confirme pas facile d'accès, c'est le retour qui fait peur.

Tout à fait d'accord, elle est entretenue, contrairement aux propos qui m'ont été dit.

Merci, pour la photo et ce déplacement, grâce à toi elle ne restera pas dans l'oubli, et peut-être sera -t-elle visitée.

Cordialement





Robert B.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par acesar55 »

Bonjour,

Je peux fournir la photo, en meilleure définition, à ceux que ça intéresse.

Cordialement

Alain

PS :On peut la voir aussi sur mon panoramio à cette adresse

http://www.panoramio.com/photo_explorer ... er=5924512

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonsoir Alain

Cela m'intéresse, pour une meilleur résolution.

Merci
Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain

Cela m'intéresse, pour une meilleur résolution.

Merci
Cordialement
Re,

C'est parti par mail.

En chemin, je suis tombé sur cet ossuaire que je ne connaissais pas.

http://www.panoramio.com/photo_explorer ... er=5924512

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
josepaul
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 18, 2009 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par josepaul »


Bonjour Robert,

Pouvez-vous la repérer sur une carte IGN ?

Cutry n'est pas très loin de chez moi ; je vais voir si je peux y faire un saut un de ces quatre.

Savez-vous s'il y a encore des restes de soldats sous cette tombe ?

Cordialement,

Alain
Bonjour,

Pour le Centenaire je travaille sur les soldats du monument aux morts de 14-18 à Grigny en Essonne. Dieudonné Bernard Marie Victor, bien qu'il soit dans cette tombe collective est inscrit sur Grigny car son père a été Conseillé Municipal de la ville un moment et il vivait avec sa femme à Grigny. Son frère est aussi sur le monument ( Lieutenant) Roger Félix Dieudonné. décédé le 25/09/1915, tué à l'ennemi aux tranchés Ouest Route de Perthés (Mans), du 4e RMT. Les restes ont été restitués à la famille et se trouvent à présent au carré militaire du cimetière de Ris-Orangis (91) Les parents ont peut-être déménagés dans cette dernière commune. Il y avait un autre frère Jacques Marie Dieudonné, né le 19 juin 1885 à Renne, marié avec 1 enfant.
Bonne soirée.
Josepaul
Ce serait bien si cette tombe pouvait être remise en état.
josepaul
Avatar de l’utilisateur
josepaul
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 18, 2009 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par josepaul »

Bonsoir,

La tombe collective de Cutry est toujours à sa place et apparemment bien entrenue. Elle se trouve au fond d'un grand cratère dénué de végétation.

mesimages/5663/NNboisdecutry.jpg

Je suis allé en voiture 2X4 jusqu'à 30m de la tombe mais j'ai serré les fesses en repartant.

J'ai cru que j'allais resté planté sur place.

Cordialement,

Alain
Bonsoir Alain,

Super cette photo et je suis ravie de la voir bien entretenue,
Bonne soirée

Josepaul
josepaul
GODIN
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 03, 2007 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par GODIN »

bonjour
je suis tombé par hasard sur vos commentaires
car je cherche des infos sur les combats dans cette région
car mon oncle henri GODIN du 67é RI y est mort pour la francr le 22 aout 1914 mais je ne trouve aucune trace du lieux ou il est tombé
auriez vous des infos à me communiquer
d'avance merci
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jacky,

- A propos du combat du 67e RI à Lexy, le 22/08/1914, nous avons eu déjà des échanges il y a quelques années:

pages1418/forum-pages-histoire/necropol ... 7030_1.htm

- Depuis lors, Jean-Claude DELHEZ a publié, en 2011, un ouvrage très fouillé intitulé "Le jour de deuil de l'armée française - tome1". Le combat de CUTRY y est repris p. 193 à 214.

- Une bonne soirée (assez grise et tourmentée...!) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Simbad
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 06, 2019 6:30 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par Simbad »

Salut à tous !
ayant fait cet été un pèlerinage sur les pas du 31 à travers les côtes de Meuse et la Woëvre, à pied, par un temps digne d'Août 14,et dans des villages sans approvisionnement, j'ai pu me faire une idée de l'état d'hébétude où se trouvaient les hommes du 31ème après une marche de 47km le ventre vide, à la veille de leur premier combat.
Je n'ai pas manqué de visiter le bois au bord de la rivière Chiers, assez pentu et très beau : nombreux grands arbres, pour la plupart des hêtres, nombre d'entre eux témoins du combat du 22 Août car le site est demeuré inexploité, comme lieu de mémoire. Des trous d'obus à certains endroits clefs et, pour parfaire cette ambiance saisissante, une tornade était passée par là l'avant veille, épousant le fond des ravins.

La tombe collective,placée au fond d'un vaste trou d'obus (où ai-je lu que c'était le cratère d'un obus de 150 ?) est à voir, c'est sûr ! Une demi-douzaine de hêtres croissent au bord du trou, plantés là en hémicycle. Celui de gauche porte sur son tronc une date, gravée certainement il y a assez longtemps : 1914.

Touchant et bel endroit.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je reprends le message de Robert du 16/03/2013.
Je pense que le soldat Lubineau Louis Alphonse Albert ne fut pas tué le 22/08/1914 à Cutry mais quelques jours plus tard lors du repli du régiment à travers l'Est des Ardennes, à 08 Fossé.
Le 11/11/2013, je faisais sur ce Forum un résumé du 31è RI:
" Bonsoir,
le 31è RI à 3 bataillons n'ayant plus de JMO, le résumé est établi à partir de l'Historique succinct et le JMO de la 10è DI , ( 3è Armée, 5è CA, 10è DI ) , embarqua le 1er bataillon à Melun le 7/8 et les 2è et 3è bataillons à Paris le 8/8; 10/8 région de Troyon dans la Meuse puis marche de concentration vers le N-E; 22/8 combat de Cutry-Rehon et repli sur les rives de la Chiers; 24/8 combat de Noers ( Longuyon ) où le 3è bataillon fut décimé; 25/8 repli sur Sivry/Meuse; 26-27/8 repli sur Apremont; 28/8 la 3è Armée reprenant l'offensive vers le Nord, la 10è DI prend la direction de Vaux en Dieulet; 30-31/8 combats de Fossé où les Fermes de Bellevue et des Tyrônes furent reprises et occupées malgré un violent feu d'artillerie qui causa des pertes; 1/9 repli sur Apremont en passant par Bayonville où l'ambulance 4 laissa à l'ennemi une centaine de blessés soignés par un médecin auxiliaire et quelques infirmiers .."
Image
Image
La perte du JMO, et peut-être la mort de l'Officier de détails m'incitent à penser que le relevé des pertes pour la fin août 14 fut assez aléatoire.
Jamais les Allemands n'auraient transporté un corps sur 100 kms pour l'inhumer.
Le soldat Lubineau fut tué et inhumé dans les Ardennes comme plusieurs de ses camarades.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »