Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Cette date du 22 août 1914, évoque la Bataille de la Chiers et de la Crusnes dans la région de Longwy.

Au terme d'une longue marche, l'armée française parvient sur la Chiers et la Crusnes en contact immédiat avec l'armée allemande alors que l'état-major l'ignore.

Le 21 août, le 31e, qui a quitté Maucourt à 5 heures du matin, apprend, à Billy-sous-Mangiennes, qu'au lieu de s'arrêter à Longuyon, il doit pousser jusqu'à Cons-la-Grandville, à 23 kilomètres de là.

Malgré la chaleur accablante et la fatigue des étapes précédentes, le 31e atteint Cons-la-Grandville à 7 heures du soir après une étape de 45 kilomètres.
Le 1er bataillon doit aller cantonner à 4 kilomètres de là, à Cutry, où la présence de l'ennemi est signalée. Ce sont des cavaliers allemands qui se replient à l'arrivée du bataillon.

Le 22 août (combat de Cutry-Rehon), au petit jour, les 2e et 3e compagnies sont détachées à Rehon, à 3 kilomètres environ au nord. Peu après, les Allemands, appuyés par le tir de leur artillerie, qui ouvre le feu sur Cutry et Rehon, attaquent ces deux villages. Le bataillon résiste avec énergie et, par un tir bien ajusté, inflige à l'ennemi des pertes sanglantes ; mais les Allemands, recevant sans cesse de nouveaux renforts, continuent leur progression en cherchant à couper la retraite aux défenseurs des deux villages, auxquels le 2e bataillon tente en vain d'aller porter secours ; un violent tir d'artillerie l'en empêche.

Sous la menace d'encerclement, la retraite s'exécute par les rives de la Chiers. Malgré les lourdes pertes, ce premier contact, loin de déprimer les énergies, avait excité le désir confiant d'une prompte revanche.

Carré Militaire communal 12 tombes (photos sur ce site voir Album)
Tombe individuelle ALLARD Gaston Adrien 31e R.I.
Tombe individuelle BERGER Sylvain Maurice 31e R.I.
Tombe individuelle BOUNOURE Marcel Louis 31e R.I.
Tombe individuelle BOUZILLARD Georges Louis 31e R.I.
Tombe individuelle DHENU Charles Elie Edouard 54e R.I
Tombe individuelle LEBOEUF Maxime Armand Florentin 31e R.I.
Tombe individuelle LECLERCQ Cyrille Eugène 28e R.D.
Tombe individuelle MARDON Georges Antonin 31e R.I.
Tombe individuelle MARQUET François 31e R.I.
Tombe individuelle MARSEILLE Marcel Léon Jules 31e R.I.
Tombe individuelle PETIT Louis Aimé Eugène 54e R.I
Tombe individuelle RAVEGLIA Georges Maurice 31e R.I.

Tombe collective 1914-1918 (Absente de l'Album)

Image

Situation : Dans le bois au bout du chemin de la Roche

Informations : Dans le bois au bout du chemin de la Roche - « Ici reposent 26 soldats Français tombés pour la France à Cutry le 22 Août 1914.
Parmi eux sont connus [...] Ont-ils besoin de nos prières? Ce sont des héros des martyrs. C'est à eux de prier pour nous » - Sculpteur : Pagny

Tombe collective BURG Jean Louis 54e R.I.
Tombe collective COUDERC Justin Jean Baptiste Roger 31e R.I.
Tombe collective DEROO Pierre Ernest Henri 54e R.I.
Tombe collective DIEUDONNE Bernard Marie Victor 54e R.I.
Tombe collective GUENOT Eugène 54e R.I.
Tombe collective LANE Louis Eugène 31e R.I.
Tombe collective PECQUEUX Auguste Charles Fernand 54e R.I.
Tombe collective ROUX Paul César 31e R.I.
Tombe collective PETIGNY Robert Henri Arthur 54e R.I.
Tombe collective THIBAUD Jean Pierre 54e R.I.
Tombe collective VANBRABANDT Charles Louis Alfred 54e R.I.

Liste de soldats tombés à Cutry le 22/08/1914 sans lieu de sépulture connu
AVEZARD Gustave Ernest 31e R.I.
BEROU Charles Robert Alexandre 31e R.I.
CHATRIOT Alfred Oscar 31e R.I.
DELAWARDE Hugo Jean Jacques 54e R.I.
KREMER Max 31e R.I.
LANDRIN Eugène 54e R.I.
LEMASNE Robert Joseph François 31e R.I.
LEMOINE Léon Victor 31e R.I.
LOISEAU Georges Étienne Sylvain 31e R.I.
LUBINEAU Louis Alphonse Albert 31e R.I.
OUVET Maurice Abel 31e R.I.
PEYROT Marcel Camille Paul 31e R.I.
RAYE Henri Fernand Charles 54e R.I.
SIMONIN Louis 54e R.I.
TRINQUET Louis 31e R.I.
VARQUET Camille Gilbert Charles 31e R.I.

Blessés
SUTAINE Édouard Charles Adolphe 31e R.I.
Blessures à Cutry (54) Mort le 30/8/1914 à l'hôpital auxiliaire 201 de Cons-la-Grandville (54)
DUPONT André Albert 31e R.I.
Sur sa fiche matricule, il est précisé qu'il aurait été fait prisonnier ce jour-là, interné ensuite à Meschede (Allemagne),

MARCOU Alfred Paul 31e R.I.
Blessé - Fait prisonnier - Mort le 10/9/1914 à hopital de Herserange (54)

MASSY Camille Cyrille Amédée 54e R.I.
Chevrières (60)Tombe individuelle

BERTRAND Albert Adrien 31e R.I.
Pierrepont Ossuaire 2

Précision :
PETIGNY Robert Henri Arthur 54e R.I.
(sur SGA date de décès 23/10/1915, à cette date le Régiment avait un cantonnement à Saint Germain la Ville (51)

LANDRIN Eugène 54e R.I.
(sur SGA date corrigée 13/10/1915 remplacé par 22/08/1915)
Tué à l'offensive de la Chiers - Inhumé en premier lieu à Cutry de source régimentaire

Dans la tombe collective il y a 26 Soldats, les Noms inscrits sur la Tombe sont de 11, j'ai retrouvé 16 fiches SGA nous indiquant le lieu de décès Cutry.
De là à en déduire que les 15 Inconnus de la Tombe Collective sont dans cette liste ???

On peut être tenté de se poser la question sur l'information LANDRIN Eugène : Tué à l'offensive de la Chiers - Inhumé en premier lieu à Cutry de source régimentaire,
et ensuite en déduire que nous avons la liste de 15 inconnus mais ???

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous

Concernant ma liste ci-dessous des Inconnus de la Tombe Collective du Bois,
-le soldat LUBINEAU Louis Alphonse Albert 31e RI matricule 1884 a été inhumé à la Nécropole Nationale de Vouziers-Chestres (08) tombe 616.
Le parcours de ce soldat tombés à Cutry (54), et inhumé à Vouziers (08), n'a pas été des plus facile à retracer.


De ce fait il ne reste plus que 15 soldats identifiés sans lieu d'inhumation connu. Rappel la tombe collective regroupe 26 soldats dont 11 noms inscrits sur le monument, soit 15 Inconnus.

NOM Prénom REGIMENT ORIGINE GRADE Matricule
AVEZARD Gustave Ernest 31e R.I. Origine : 45 Vannes-sur-Cosson(Né le 13/05/1888) Soldat 43
BEROU Charles Robert Alexandre 31e R.I. Origine : 75 Paris 9° arrondissement (Né le 13/3/1889) Soldat 407
CHATRIOT Alfred Oscar 31e R.I. Origine : 77 Héricy (Né le 28/1/1893) Soldat 425
DELAWARDE Hugo Jean Jacques 54e R.I. Origine : 60 La Neuville (Né le 11/7/1890) Soldat 217
KREMER Max 31e R.I. Origine : 75 Paris 18eme arrondissement (Né le 25/3/1893) Soldat 3008
LANDRIN Eugène 54e R.I. Origine : 78 Montlignon (Né le 31/8/1891) Soldat 763
LEMASNE Robert Joseph François 31e R.I. Origine : 45 Meung-sur-Loire (Né le 9/3/1892) Soldat 849
LEMOINE Léon Victor 31e R.I. Origine : 75 Paris 17eme arrondissement (Né le 21/5/1893) Soldat 3117
LOISEAU Georges Étienne Sylvain 31e R.I. Origine : 41 Bourré (Né le 11/3/1888) Caporal 376
OUVET Maurice Abel 31e R.I. Origine : 75 Paris 11° arrondissement (Né le 17/3/1895) Soldat 584
PEYROT Marcel Camille Paul 31e R.I. Origine : 45 Saint Brisson (Né le 7/11/1889) Soldat 261
RAYE Henri Fernand Charles 54e R.I. Origine : 60 Saint-Juste-en-Chaussée (Né le 4/6/1892) Soldat 1408
SIMONIN Louis 54e R.I. Origine : 78 Le Raincy (Né le 23/1/1892) Soldat 1896
TRINQUET Louis 31e R.I. Origine : 58 Arleuf du Morvan 'Né le 23/11/1893) Soldat 3678
VARQUET Camille Gilbert Charles 31e R.I. Origine : 45 Aschères-le-Marché (Né le 15/10/1889) Soldat 890

Les Soldats combattants de CUTRY, sans lieu d'inhumation connu, sont-ils les Inconnus de ce Monument, il peut-être raisonnable de le penser.

Pour infos, ma base de travail a été l'analyse complète de la liste de MPLF du 31e R.I et de la liste 54e R.I. ainsi que la recherche part le lieu pour vérifier s'il n'y avait pas eu d'autres régiments présents.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Le soldat PETIGNY Robert Henri Arthur 54e R.I. est bien décédé le 22/08/1914, contrairement à l'indication sur sa fiche qui situe son décès en date du 23/10/1915.
Je viens de recevoir une copie de son acte de décès, je vais maintenant faire le nécessaire pour faire corriger la dite date.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Le soldat MASSY Camille Cyrille Amédée 54e R.I. est bien décédé le 22/08/1914 à Cutry, contrairement à l'indication sur sa fiche SGA qui situe son décès en date du 29/10/1915.

Je viens de recevoir une copie de son acte de décès, je vais maintenant faire le nécessaire pour faire corriger la dite date.

Il est inhumé au cimetière communal à Chevrières (60) en Tombe individuelle.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Au mois d'août 2014, j'ai voulu me rendre à la tombe collective qui se situe dans le bois au bout du chemin de la Roche, pratiquement impossible de s'y rendre, la végétation à pris le dessus. De plus le mauvais ne permettait pas d'y accéder, trop glissant.

Ayant rencontré un agriculteur sur le parcours, je lui ai posé la question, sa réponse :
"Plus personne ne s'en occupe, elle est complétement abandonnée depuis 2-3 ans, avant elle était entretenu, les seules visites sont les motos qui tournent autour, si vous voulez y accéder choisissez un temps sec".
Il a ajouté: "Et on parle de Centenaire"

Je n'ai pas pu prendre de photo, dommage, la Mairie étant fermée, je n'ai pas pu signaler le fait.

La retrouver est un vrai parcours du combattant, il faut bien se renseigner avant, au bout du Chemin de la Roche, il faut au moins marcher sur 1 km dans le Bois, elle se trouve à la limite de l'autre commune.

Si d'aventure, il vous arrive de vous y rendre, merci de me faire la photo.
Après je verrai pour une action possible, mais sans preuve je ne peux rien faire.

Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par acesar55 »

Bonjour à Toutes et Tous,

Au mois d'août 2014, j'ai voulu me rendre à la tombe collective qui se situe dans le bois au bout du chemin de la Roche, pratiquement impossible de s'y rendre, la végétation à pris le dessus. De plus le mauvais ne permettait pas d'y accéder, trop glissant.

Ayant rencontré un agriculteur sur le parcours, je lui ai posé la question, sa réponse :
"Plus personne ne s'en occupe, elle est complétement abandonnée depuis 2-3 ans, avant elle était entretenu, les seules visites sont les motos qui tournent autour, si vous voulez y accéder choisissez un temps sec".
Il a ajouté: "Et on parle de Centenaire"

Je n'ai pas pu prendre de photo, dommage, la Mairie étant fermée, je n'ai pas pu signaler le fait.

La retrouver est un vrai parcours du combattant, il faut bien se renseigner avant, au bout du Chemin de la Roche, il faut au moins marcher sur 1 km dans le Bois, elle se trouve à la limite de l'autre commune.

Si d'aventure, il vous arrive de vous y rendre, merci de me faire la photo.
Après je verrai pour une action possible, mais sans preuve je ne peux rien faire.

Cordialement
Bonjour Robert,

Pouvez-vous la repérer sur une carte IGN ?

Cutry n'est pas très loin de chez moi ; je vais voir si je peux y faire un saut un de ces quatre.

Savez-vous s'il y a encore des restes de soldats sous cette tombe ?

Cordialement,

Alain
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour Alain,

En 2013 j'avais téléphoné à la Mairie qui m'a confirmé la présence des 26 corps dans cette tombe collective.
Aller jusqu'à la fin de la partie praticable, au dernières maisons, à droite un petit parking.
La tombe se trouve dans le Bois à environ 800 m de la partie goudronnée du Chemin de la Roche, d'après l'information de l'agriculteur qui m'a renseigné, sa ferme se situe rue du Château, on voit les bâtiments sur la photo.

Image

Merci Alain, attention prendre de bonnes chaussures, chemin pentu de grosses pierres
Cordialement
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour Alain,

Sur la carte IGN on voit l'indication de la tombe près de la voie ferrée, à gauche du chemin de la Roche.

Image

Cordialement
Robert
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par acesar55 »

Re-Bonjour Alain,

Sur la carte IGN on voit l'indication de la tombe près de la voie ferrée, à gauche du chemin de la Roche.

mesimages/11434/PlanIGNCutry.jpg

Cordialement
Robert
Re,

OK ! bien reçu.

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Tombe Collective de Cutry 22 août 1914

Message par acesar55 »

Bonsoir,

La tombe collective de Cutry est toujours à sa place et apparemment bien entrenue. Elle se trouve au fond d'un grand cratère dénué de végétation.

Image

Je suis allé en voiture 2X4 jusqu'à 30m de la tombe mais j'ai serré les fesses en repartant.

J'ai cru que j'allais resté planté sur place.

Cordialement,

Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »