Une visite à Vauxbuin

air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Une visite à Vauxbuin

Message par air339 »

Bonjour,

Quelques photos de la nécropole de Vauxbuin, prisent le week-end dernier.

Le carré français, en fleur.
Image

Image

Le carré britannique, impeccable.

Image

Le carré allemand, des croix de pierres s'enfoncent...

Image

Image

Les religions semblent respectées

Image

Pourtant, j'ai un doute pour les quelques tombes de travailleurs chinois : pourquoi des stèles "au croissant" ?

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Une visite à Vauxbuin

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Pourquoi un chinois musulman ? J'ai cherché et je découvre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Chine#Islam
Si chinois et musulman, cela signifie vu la stèle que sa religion était notée quelque part. Elle est souvent mentionnée sur les fiches MdH des aviateurs, mais pour les étrangers j'ignore quel document la mentionnait.
Cordialement,
Bernard
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Une visite à Vauxbuin

Message par air339 »

Bonjour Bernard,

Certes, il existe aujourd'hui encore l'immense province du Turkestan, située à la frontière russe. Des hommes - il y a plusieurs tombes à Vauxbuin - de cette région ont-ils pu être incorporés comme travailleurs ?

Les tombes portent la mention "inconnu" : sur quel document a-t-on pu se baser pour attester d'une religion ?

Je vais voir sur MémoiredesHommes s'il existe un JMO consacré aux travailleurs chinois.

Bien cordialement,

Régis
robin des bois
Messages : 55
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: Une visite à Vauxbuin

Message par robin des bois »

Bonjour,

Quelques photos de la nécropole de Vauxbuin, prisent le week-end dernier.
.......Les religions semblent respectées

mesimages/5009/vauxbuin007.jpg

Pourtant, j'ai un doute pour les quelques tombes de travailleurs chinois : pourquoi des stèles "au croissant" ?

mesimages/5009/vauxbuin001.jpg

Bonjour à vous ... c'est une excellente observation



Pour moi qui m'intéresse aux "troupes coloniales, aux travailleurs immigrés " et aux cimetière smilitaires ,

voici les élements de réponse recueillis suite à des visites dans les cimetières militaires , il ya bien longtemps !!

- un soldat de religion chrétienne : la croix
- un soldat de religion musulmane : la stèle au croissant

- religion d'un Chinois SVP ? Confucius ou Taoïsme ou"Bouddhisme mahayana " (philosophie et/ou religion et eux son enterrés )

- religion d'un "Indigène de l'Indochine Coloniale" SVP ?
* Toutes les chances d'être bouddhiste (encore que des Vietnamiens catholiques, il y en a aussi ) mais quel Bouddhisme et quel symbole adopté ?
Car
* l'Indochine rattachée à "l'Asie Brune"(Cambodge , Laos et Vietnam sud ex Cochinchine) : bouddhisme Théravada donc Incinération
* l'Indochine rattachée à l'Asie Jaune (Vietnam Centre et nord) : bouddhisme Mahayana , donc enterré ( idem chinois)

Question insoluble tout au moins en début de guerre : des instructions auraient été alors données pour leur attribuer une "stèle au Croissant (car de plus,c'est tout ce qu'il y avait en stock comme matériel funéraire)


Il existe bien des références à ce problème de combattants asiatiques enterrés systématiquement sous stèle avec Croissant, tout au moins en début de guerre.
il me semble que par la suite une solution a du être trouvée (du genre " stèle sans symbole religieux" par exemple) ...
Mais "papy" a du mal à tout se remettre ne mémoire ....depuis la prise de contact récente avec ce forum !!!

robin des bois
Messages : 55
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: Une visite à Vauxbuin

Message par robin des bois »

j'y ajouterai ce passage concernant les " travailleurs chinois"
[ Selon les autorités françaises, 1500 travailleurs chinois seraient décédés pendant la première guerre mondiale.
Les Britanniques font état de quelque 2000 morts. Ce dernier chiffre prête à contestation.
« Au moins 27 000 travailleurs chinois ont disparu sur les 100 000 recrutés par le Royaume-Uni, explique Ma Li. Que sont-ils devenus ? Le travail de recherche doit être approfondi. Une hypothèse pourrait expliquer cette disparition : les travailleurs chinois se trouvaient dans la zone des combats, beaucoup d'entre eux ont dû être tués, puis être enterrés sur place dans des fosses communes ».
Plus d'un millier de coolies chinois sont enterrés dans dix-sept cimetières du nord de la France, entretenus par la Grande-Bretagne. Celui de Noyelles-sur-Mer (Somme) compte 843 tombes, celui de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), 150.
En revanche, il n'existe pas de cimetière pour les travailleurs chinois, entretenu par la France.]

http://www.bonjourchine.com/threads/les ... 18.115919/


ps de rdb : sauf erreur de ma part , les stèles des tombes de cimetières anglais ne comportent aucun symbole religieux
robin des bois
Répondre

Revenir à « Nécropoles »