Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marpie :hello:

Comme d'habitude, pour faciliter l'affichage des photos, nous ouvrons ce nouvel album n° 59. Il est à la disposition des forumeurs qui veulent participer.

Merci de ne pas surcharger le n° 58 !


Bien amicalement


Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par marpie »

Bonsoir Mounette
Bonsoir HH

Pour répondre à une demande d'Arnold,je me suis rendu au cimetière communal de Loos lez Lille et ai découvert une crypte très bien entretenue par l'équipe de la Municipalité et du Souvenir Français ( hommage leur soit rendu , donc )
Image






Bien amicalement
Marpie
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par marpie »

Image
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par marpie »

Image
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par mounette_girl »

Grand MERCI Marpie ! [:geneamar:8]

[:mounette_girl] [:achache:1]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 158
Inscription : ven. juil. 09, 2010 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par marsup »

Bonjour à toutes et à tous

Je vous propose une petite visite du Cimetière de Golbey (88), de ses 2 Carrés Militaires et d'une Tombe Britannique

Désolé pour les poubelles

Image

Carré Militaire Allée 25
Image

Carré Militaire Allée 73
Image

Le Carré Militaire Allée 25, 23 Tombes militaires et 1 Tombe des corps restitués aux familles
Image

Image

La Tombe Britannique
Image

Image

Le Carré Militaire Allée 73, 41 Tombes dont 28 de 1914-1918
Image

Image

Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par mounette_girl »

MERCI Philippe !

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par julien lirot »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mounette et Achache,

je vous propose une petite visite en la belle et maintenant paisible Nécropole du Carrefour Duchesne situé sur la commune d'Orbey (68) tout à coté de la Tête des Faux.
ImageImageImage
ImageImage

Cette nécropole est située non loin des Arrières Français de la Tête des Faux regroupe les corps de soldats tombés sur les communes du Bonhomme, d'Orbey, de Soultzeren et de Stosswihr. Elle contient actuellement les corps de 408 soldats dont 116 dans l'Ossuaire.
Voici le registre Alphabétique présent sur le panneau de présentation présent de nos jours :
Image
Image
Image
Image
(les photos étant peu lisibles, je rajouterai une liste lorsque celle ci sera faite et vérifiée)

Voici le plan de la nécropole issu du registre présent lors de mon passage précédent en 2005 :
Image

Elle est établie sur un terrain de 1730 m2, au milieu d'une belle foret et a été aménagé dans sa forme actuelle à partir de 1924.

Son nom est issu du Commandant Henri Eugène Duchesne, commandant un bataillon du 215e RI, tué a l'ennemi le 2 décembre 1914 lors de l'assaut de la tête des Faux en compagnie du 28e BCA. (Sa fiche mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3554279132) et du fait qu'elle est situé au carrefour des chemins venant de la tête des Immerlins, du col du Calvaire (station du Lac Blanc), de la Tête des Faux ainsi que du chemin pavé crée lors de la grande guerre pour les convois Muletiers ravitaillant le champs de bataille de la tête des faux.

"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par julien lirot »

Suite du message sur la Nécropole du Carrefour Duchesne

Elle contient un monument dédié aux Chasseurs du 14e BCA tombés en Juin 1915 ainsi qu'au Commandant Duchesne :
Image
Image

Les hommes enterrés (pour ceux qui ont une sépulture individuelle) ici ont été tués entre le 13 Aout 1914 (notamment des chasseurs du 11e BCA qui attaquaient à partir du col du Bonhomme, via le col du Louchpach sur le lac blanc) et le 6 Septembre 1918 (un marsouin du 7e RIC) avec des pics de decés au alentour du 2 Décembre 1914 (prise de la tête des faux par le 28e BCA et le 215e RI) et du 25 décembre 1914 (Attaque Allemande de la tête des Faux pour Noël sur le 30e BCA).

Ils appartenaient aux régiments et bataillons suivants :
Bataillons de Chasseurs Alpins (et à Pied): 11e BCA, 12e BCA, 14e BCA, 22e BCA, 23e BCA, 28e BCA, 30e BCA, 53e BCA, 62e BCA, 63e BCA, 106e BCA, 114e BCA, 121e BCP,
Bataillons de Chasseurs Alpins Territoriaux : 1e BCAT, 4e BCAT,
Régiments d'infanterie : 51e RI, 97e RI, 137e RI, 152e RI, 163e RI, 172e RI, 174e RI, 215e RI, 228e RI, 229e RI, 256e RI, 298e RI, 343e RI, 355e RI, 359e RI,
Régiments d'infanterie territoriaux : 43e RIT, 59e RIT, 79e RIT, 158e RIT, 500e RIT,
Régiments d'infanterie Coloniales : 7e RIC, 21e RIC,
Bataillon de tirailleurs Sénégalais : 27e BTS,
Régiments d'Artillerie de montagne : 1e RAM, 2e RAM,
Régiments d'Artillerie de campagne : 9e RAC, 33e RAC,
Régiment d'artillerie à Pied : 8e RAP,
Régiments du Génie : 1e RG, 9e RG, 11e RG, 21e RG,
Escadron du Train : 15e Escadron du train,
Section de COA(?) : 5e SCOA.

Nous pouvons aussi noter que le commandant Colaz du 359e RI est toujours enterré la haut.
C'est le seul officier présent en la nécropole, il est accompagné par 3 adjudants, les autres défunts étant des sous-officiers et des soldats.

Sachez que ces données sont issus du registre alphabétique de la Nécropole (dont je continue à affiner l’étude, je ne manquerais pas de modifier ce messages en fonctions de mes découvertes).
Les hommes présents dans l'ossuaire me sont inconnus hormis le soldat du Baptifolier Antonin du 30e BCA et le soldat Bouchy Louis du 152e RI (non présent sur le registre).

l'ossuaire :
Image

Cordialement.

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc N° 59

Message par julien lirot »

Re-bonjour(bonsoir) à tous,

Pour continuer un petit peu, je vous propose quelques tombes isolés dans la région de la Vallée de Metzeral (ou vallée de la Petite Fecht) qui a vue de nombreux et couteux combats lors de l'année 1915 (et l'une des seules victoires de l'année 1915 par les 47e et 66e DI des généraux D'Armau de Pouydraguin et Serret):

La tombe du Capitaine Mounier du 23e BCA, tombé à l’assaut du Bois de l'Eichwald, à la tête de sa compagnie (la 5e), le 15 juin 1915 :
Fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1857594072

Image

son épitaphe :
Image
Ici repose
Le Capitaine Jacques MOUNIER
du 23e Bon de Chasseurs
Tombé au Champs d'honneur le 15 Juin 1915
à l'Eichwald, agé de 41 ans
Cité à l'ordre de l'Armée,
chevalier de la légion d'honneur
Pour Dieu Pour la France

Cette Tombe est situé non loin du Sillakerkopf dans un ancien cimetière militaire Français.


La tombe du Sergent Mathieu Charles Claude, sergent fourrier au 23e BCA, 3e Compagnie, tué le 19 Mai 1915 à 17h, tué a l'ennemi lors de l'attaque de Metzeral.
Sa fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =458055633

Image

Cette tombe (située non loin du Braunkopf) a été entretenue par la famille jusque dans les années 1960 (et l'est toujours aujourd’hui par des bénévoles de la région).

Une partie des renseignements fournis ici sont issus du livre "les monuments militaires remarquables de la 1ere et de la 2nde guerres mondiales dans la Vallée de Munster" écrit par Daniel Roess, Gérard Leser, Paul Gagnière, Pierre Brunel, Jean Gaebele, édité grâce à la société historique du val et de la vallée de Munster (qu'ils en soient remerciés ainsi que les personnes qui s'occupent d'entretenir ces sépultures en état), les photos sont bien de moi...

Cordialement

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Répondre

Revenir à « Nécropoles »