MPLF natifs de Russie

Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: MPLF natifs de Russie

Message par Sever »

[:francine laude:5]
Sever,
La plupart des Polonais ou des Juifs polonais, dont les fiches a trouvé Patrice, c'étaient des soldats de la Légion Etrangere - des sujets russes!!!
donc, ce sont des russes
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: MPLF natifs de Russie

Message par Sever »

c'est comme si on rendre hommage a Daniel Auteil, par exemple comme, a un algérien...
à Claudie Cardinale comme une tunisienne...
c'est très compliqué...
il y a pas mal des polonais natif de Kazakhstan. par exemple.
et des russes ne en Pologne. Finlande ou mémé en France...
baron Ungern est ne a l'Autriche, général Denikine en Pologne...
dans le rang de qui vous aller les inscrire?
Bonsoir à tous les 2 et à tous,

Tout cela me paraît bien compliqué :pt1cable: :pt1cable:

Dans quelques mois, dès que j'aurai terminé mes travaux en cours, je ferai un relevé des soldats qui, dans MDH, sont classés comme natifs de Pologne mais aussi d'Ukraine, Lettonie....Juste pour leur rendre un hommage.

Bonne soirée

patrice :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: MPLF natifs de Russie

Message par krzymen »

Bonsoir Patrice,
Eh oui, c’est compliqué ! [:bobrah]
Sur le monument de la Légion Etrangère à Puyloubier se trouvent les noms de quatre officiers d’origine polonaise :
Lucien de Malcz – Lucjan Malcz, Jean Rotwand – Jan Rotwand, Ladis Rochvcrosky - Władysław (Wladislaw) Roszkowski(?)
... et Joseph Szafraniec – Józef Szafraniec - Né le 6 mars 1879 à Dambica Pologne Russe! [:daniel ruis:7]
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1220263188

Pour les Francais tous les villes a l’est de Berlin, qui ne s’appellaient pas Breslau, Danzig, Posen (Poznań), Krakau (Kraków/Cracovie) ou Lemberg (Lviv/Lwów) se trouvaient en ... Russie !! [:bobrah]
Dambica, c’est Dębica. Cette ville se trouvait dans la partie de Pologne annexée par l’Autriche !

Cordialement [:francine laude]
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: MPLF natifs de Russie

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Cela semble compliqué, en effet ! J'en profite pour remercier nos camarades russes et polonais qui nous apportent une aide précieuse !

Dans la base de données de la ville de Calais (signalée par Rémy), qui concerne les étrangers à Calais durant la Grande Guerre, on trouve les actes de décès de 5 soldats russes.
http://www.calais.fr/archives/index.php

Cordialement
Yves
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: MPLF natifs de Russie

Message par Sever »

Dans la base de données de la ville de Calais (signalée par Rémy), qui concerne les étrangers à Calais durant la Grande Guerre, on trouve les actes de décès de 5 soldats russes.
http://www.calais.fr/archives/index.php

Cordialement
Yves

Bonjour.
merci bien pour ce lien,
aucun de ces tombes je n'ai pas trouve dans le nécropole militaire de Calais.

et toute de suit vois-la:
DMITRENKO Victor - dont nom ukrainien.
né a Shadrinsk en Russie.
selon acte de décès nationalité belge

a quel pays vous allez rendre hommage pour ce soldate russe d'armée belge tue en France?
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: MPLF natifs de Russie

Message par krzymen »

Bounjour à tous, привет Sever !
DMITRENKO Victor - dont nom ukrainien.
né a Shadrinsk en Russie.
selon acte de décès nationalité belge

a quel pays vous allez rendre hommage pour ce soldate russe d'armée belge tue en France?
A mon avis c’est un soldat d’origine russe mais un Belge naturalisé
donc, ce sont des russes
Les Polonais de la Légion étrangère p.ex. Bajonczycy pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... 1.htm#t279 déclaraient la nationalité polonaise. Comme en 1914 il n’y avait pas d’état polonais on les enregistrait comme "sujets russes, allemands ou autrichiens". Pour les Francais ils étaient de jure Russes, Allemands ou Autrichiens.
Sever ! Qu’allez vous faire avec les Tchéques de la 1e Cie du 2e RM/1e RE – la compagnie "Na zdar" ? On leur inscrivait comme lieu de naissance Bohême et Moravie, seulement parfois Autriche ou Hongrie (les Slovaques). Pour vous c’étaient des Autrichiens ?
Et les Alsaciens de la Légion étrangère c'étaient des "Boches" ? :lol:
La question de la nationalite est très compliqué et il faut se rendre compte qu’en 1914 on comprenait le mot nationalité un peu autrement qu’aujourd’hui.
C’était plutôt nationalité = narodowość = национальность
Et maintenant c'est nationalité = citoyenneté = obywatelstwo = гражданство
Je pense qu’il est très difficile à adopter les lieux de naissance de tous ces soldats aux frontières actuelles ! C’est un travail de Sisyphe !
Voila quelques exemples :
Exemple présenté par Sever - Anton Ivanovitch Dénikine (Антон Иванович Деникин), né en 1872 à Włocławek (Pologne) d’un père - officier russe et d’une mère polonaise. En 1914 Wloclawek était situé en Russie (Варшавская губерния – goubernia de Varsovie) Il n’y a pas de doute que c’était un patriote russe ... mais il parlait aussi courramment polonais ! :)
Paul Ludwig Hans Anton von Beneckendorff und von Hindenburg, fils d’un officier prussien, né en 1847 à Poznań (Pologne), c’est a dire Pozen en 1914!
Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen (der Rote Baron) né en 1892 à Breslau (depuis 1945 Wrocław/Pologne)
Godwin Brumowski, l’as autrichien, qui a déscendu au moins 35 avions alliés. Fils d’un officier autrichien, il est né en 1889 à Wadowice (Pologne), la ville ou est né Karol WojtyłaJean Paul II

Cordialement / Pozdrawiam / C уважением
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: MPLF natifs de Russie

Message par krzymen »

Bonsoir à tous,
Patrice, [:los] pour la liste!
Je n'ai pas fait de statistiques pour ces soldats; j'ai cependant remarqué que plus du quart de ces militaires sont décédés le 09.05.1915 dans le Pas-de-Calais; ils étaient tous légionnaires.
Beaucoup de ces légionnaires tombés le 09.05.1915 pendant l’attaque des "Ouvrages Blancs" c’étaient des Polonais enregistrés par le Comité des Volontaires Polonais à Paris et ensuite, après les commissions de révision, envoyés à Bayonne ou à la caserne de Reuilly. Les "Bayonnais" ont formé une compagnie "polonaise" et ceux de Reuilly étaient dispersés dans tout le 2 RM/1 RE. Parmi ces 40 légionnaires morts le 09.05.1915 la moitié c’est sont les "Bayonnais". Leur compagnie attaquait à la tête du bataillon C du 2 RM/1 RE.

Les trois Silésiens n’étaient pas Polonais mais Allemands. Ils sont nés en Basse Silésie (Niederschlesien/Dolny Śląsk) qui faisait partie de l’Allemagne jusqu’à 1945. C’est en Haute Silésie (Oberschlesien/Górny Śląsk) qu’il y avait le plébiscite en 1921 et le partage en deux parties - allemande et polonaise. Jean Gaebélé c’est un cas interessant – un Allemand?/Alsatien? né à Breslau, capitaine de l’armée française !

Je ne sais pas pourquoi une fois on écrivait "né en Pologne" et une autre fois „né en Russie"
Sur cette liste il y a beaucoup de soldats qui en 1914 étaient des "sujets russes", mais on trouve aussi les „autrichiens“ et les „allemands“ comme p.ex. les frères Rejer (Józef/Joseph et Sylwester/Sylvestre) tombés le même jour près de Neuville-Saint-Vaast.

Bien cordialement
Krzysztof

Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: MPLF natifs de Russie

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,

Sur ce sujet, beaucoup de questions ont été posées et il y en a au moins une à laquelle je peux répondre.
Je ne sais pas pourquoi une fois on écrivait "né en Pologne" et une autre fois „né en Russie"
A la Légion étrangère, au moment de l'engagement c'est le légionnaire qui décline son identité, son âge, son origine etc... Ce sont donc les informations données par les engagés qui figurent sur les fiches, pas les annotations de l'administration française. C'est le principe même de la LE, on ne cherche pas à connaître le passé de chacun des hommes. Ils s'engagent, promettent de servir avec honneur et fidelité (ce qu'ils ont fait notamment aux ouvrages blancs) mais on ne vérifie pas les infos. C'est ainsi que pour certains on retrouve aisemment la trace et pour d'autres, la piste s'arrête au décès. Quant à savoir pourquoi certains mentionnaient Russes, d'autres Polonais.... je n'ai pas d'idée mais ces infos venaient d'eux et de personne d'autre.
Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Nécropoles »