namps au val

jackv
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 03, 2012 12:00 am

Re: namps au val

Message par jackv » ven. juil. 13, 2012 11:56 am

bonjour
j'ai trouvé une trace CSC 34

Villers-Bretonneux le 24 mars 1918; Namps 26 mars 1918; Etaples le 9 avril 1918; Fienvillers 1 juin 1918;

http://translate.google.com/translate?l ... randad.htm

http://www.1914-1918.net/ccs.htm

cjouf
Messages : 596
Inscription : ven. janv. 16, 2009 12:00 am

Re: namps au val

Message par cjouf » sam. juil. 14, 2012 3:52 pm

Bonjour,

En vérifiant la liste des soldats français enterrés à Namps,1 figure dans la liste du 401 RI,il s'agit de Durousseau.

2 autres, Helon et Vallier n'ont pas été retrouvés dans Mémoire des Hommes ???

Le JMO du 401e n'indique pas les noms des hommes de troupes,mais à cette époque le régiment n'était pas loin tout comme le 321e faisant parti tous les deux de la 133e DI.

Peut-on considérer les noms et le régiment inscrit sur la tombe comme valable et réel!

Bien cordialement,

Christian
cjouf

Dominique Renaut
Messages : 30
Inscription : mer. janv. 03, 2007 12:00 am

Re: namps au val

Message par Dominique Renaut » sam. déc. 30, 2017 4:59 pm

Bonjour à toutes et tous

Je reprends ce fil qui date déjà.
Pour une contribution aux fiches MemGenWeb de ma commune, je suis à la recherche d'un lieu d'inhumation définitif celui de :

PAILLET Fernand 401è R.I. né le 28/05/1897 à CALVIAC (24) fiche MdH . Sa fiche matricule indique un décès, suite blessures de guerre, le 31/03/1918
à l'Hôpital d'Evacuation n° 41 à NAMPS-au-VAL et une inhumation au cimetière de NAMPS. Sa recherche dans Sépultures de Guerre ne donne aucun résultat.
Ce soldat ne semble pas figurer non plus sur la liste ci-dessus des 16 Français inhumés au cimetière militaire de NAMPS-au-VAL.
La recherche dans Sépulture de Guerre des soldats cités dans cette liste ne donne d'ailleurs de résultat pour aucun. Est-ce dû au fait d'un cimetière à dominante Commonwealth ???
Pourrait-il y avoir une confusion VALLIER F (sans fiche MdH) /PAILLET F ???
La piste d'un transfert dans le caveau familial pour l'instant ne donne rien mais n'est pas à écarter complètement non plus.
Multiples interrogations donc concernant le sort définitif de ce pauvre soldat !!!!

Un relevé précis du carré français du cimetière militaire de NAMPS pourrait-il être effectué par un contributeur résidant dans le secteur ? (Vous l'avez compris mon Périgord est un peu loin.)
En vous souhaitant à tous une bonne fin d'année 2017.
Bien cordialement
Dominique RENAUT
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951

martinev
Messages : 269
Inscription : jeu. mars 17, 2016 12:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: namps au val

Message par martinev » sam. déc. 30, 2017 7:23 pm

bonsoir, ce n'est pas loin, je pourrais y aller, mais pas avant la mi-janvier (ou un peu plus tard !). D'ici là : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp06
"
Cimetière militaire de Namps-au-Val, où se trouvent 424 soldats, pour la plupart tués en mars-avril 1918 durant la Première Guerre mondiale. 326 soldats britanniques, 24 canadiens, 57 australiens, 1 sud-africain, 16 français y reposent ainsi qu'un militaire français de la Seconde Guerre mondiale" (wikip.)
Et, puisque c'est un cimet. britannique : https://www.cwgc.org/find-a-cemetery/ce ... 20CEMETERY
j'ai regardé : pas de Français mentionnés (dans d'autres cimet. les non-Britanniques figurent) .....
bon 2018 ! martine



Dominique Renaut
Messages : 30
Inscription : mer. janv. 03, 2007 12:00 am

Re: namps au val

Message par Dominique Renaut » dim. déc. 31, 2017 11:37 am

bonsoir, ce n'est pas loin, je pourrais y aller, mais pas avant la mi-janvier (ou un peu plus tard !). D'ici là : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp06
"
Cimetière militaire de Namps-au-Val, où se trouvent 424 soldats, pour la plupart tués en mars-avril 1918 durant la Première Guerre mondiale. 326 soldats britanniques, 24 canadiens, 57 australiens, 1 sud-africain, 16 français y reposent ainsi qu'un militaire français de la Seconde Guerre mondiale" (wikip.)
Et, puisque c'est un cimet. britannique : https://www.cwgc.org/find-a-cemetery/ce ... 20CEMETERY
j'ai regardé : pas de Français mentionnés (dans d'autres cimet. les non-Britanniques figurent) .....
bon 2018 ! martine

Bonjour
Merci d'avance pour un futur relevé sur place qui, s'il n'apporte pas de réponses à mes questions, aura au moins le mérite d'une exactitude vérifiée par rapport aux données trouvées sur le Net.
Il faut avouer que le cas singulier de ce cimetière laisse perplexe.
Bien cordialement
Dominique RENAUT
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951

Dominique Renaut
Messages : 30
Inscription : mer. janv. 03, 2007 12:00 am

Re: namps au val

Message par Dominique Renaut » dim. janv. 21, 2018 5:12 pm

Bonjour à tous

Le mystère semble éclairci concernant l'inhumation de Fernand PAILLET (401è R.I., voir mes messages précédents).
J'ai eu en main l'original du certificat de décès en date du 18/11/1921 émanant du Ministère des Pensions/ Service de l'état-civil et des sépultures militaires. Ce document est la traduction authentifiée du certificat de décès provenant de l'unité sanitaire britannique : l'hôpital d'évacuation N° 41.
Y est mentionnée l'erreur patronymique : c'est sous le nom de VALLIER F. qu'est inhumé le soldat PAILLET Fernand depuis le 24/04/1918, dans ce cimetière Commonwealth de NAMPS-au-VAL. Il est bien décédé à la date du 31 mars 1918 et non le 30.
Ceci explique qu'on ne trouve pas trace de fiche MdH au nom de VALLIER F. par contre celle de PAILLET Fernand existe bien de même que sa fiche matricule (aux AD 24), à l'origine de tout ce questionnement.
Je n'ai pas de réponse concernant l'autre soldat du 401è : HELON (qui sait, peut-être là aussi une erreur sur le nom ?)
Si sa proposition tient toujours, je remercie d'avance Martine pour une éventuelle vérification sur place du relevé des 16 tombes françaises et, si c'est possible, une photo (en MP) de la fameuse tombe de PAILLET/VALLIER F. A charge de revanche.
Bien cordialement
Dominique RENAUT
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951

martinev
Messages : 269
Inscription : jeu. mars 17, 2016 12:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: namps au val

Message par martinev » dim. janv. 21, 2018 5:48 pm

je n'oublie pas, c'est noté, mais le temps manque en ce moment. Toutefois, ce sera d'ici la fin du mois !
cordialement, martine

martinev
Messages : 269
Inscription : jeu. mars 17, 2016 12:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: namps au val

Message par martinev » sam. févr. 03, 2018 4:22 pm

Bonjour, me re-voilà !
Je suis allée à Namps au Val et ai photographié toutes les tombes françaises, qui sont 'mélangées' aux tombes anglaises. Sur certaines, seul le nom (sans prénom) ou seulement l'initiale du prénom.
Parmi elles : VALLIER F. (et : HELON Laurent)
Comme j'ai pris les photos en basse résolution, je peux les envoyer toutes en mp à qui les souhaite.
J'ai également photographié la stèle du Captain Flowerdew, mortellement blessé à la charge de cavalerie de Moreuil fin mars 18. Les Canadiens doivent aller s'y recueillir fin mars 2018, je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle tout le chemin était en travaux, par ce temps c'était 'bien' boueux' ...
Bon dimanche, martine

Répondre

Revenir à « Nécropoles »