Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Elisabeth,
on apprend chaque jour mais la réflexion est plus facile maintenant avec tous les instruments de recherche mis en place sur Internet . Mais cette modernité ne doit pas empêcher de vous plonger dans la lecture d'auteurs reconnus dont Maurice Genevois .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour,
d'une famille d'Orléans j'ai reçu ce message très touchant :
" ............. Mon grand-père Paul Georges Albert MARGOTTIN a été mobilisé à Orléans dans le 331 ème RI.
Le 31 aout, il est noté " disparu" à Fossé.
J'ai sa fiche de décès.
Il avait 29 ans, s'était marié en juillet 1911 et laissait une veuve ( Madeleine Maupaté) et deux jeunes enfants: Joseph 2ans, et Pierre 8 mois.
Il était boulanger rue du Tabour à Orléans et laissait également ce commerce à gérer...
Ma grand-mère a toujours espéré voir revenir son mari( il semble que sa plaque n'ait été retrouvée qu'en 1917 voire 1918 et" les restes", rapatriés en ?): elle est décédée en 1925, de"chagrin" comme on disait à l'époque...
Une famille décimée, comme tant d'autres...avec deux orphelins de 13 et 12 ans.............."
Image
Le retour de la plaque comme des " restes " me laisse perplexe .... Il y a quelques corps des tués de Fossé inhumés en tombes individuelles à Vouziers-Chestres, mais la majorité doit reposer dans l'ossuaire . Peut-être aussi quelques corps restitués après guerre aux familles ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
alexc
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 02, 2014 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par alexc »

Bonjour à Tous,

Je viens de découvrir il y a 3 jours (!)en lisant pour la 1ere fois ses carnets manuscrits que mon arrière grand père, Louis COMMEAU, 76 RI avait été fait prisonnier à la bataille de Fossé. Dans son carnet, qui va du 3 aout (départ au 76e ri) jusqu'au 28/8, il décrit jour par jour les faits. Dans les pages d’après, que je n'ai pas eu le temps d'éplucher encore figurent des listes de noms. Peut être étaient ce des camarades de régiment ou des prisonniers, je ne sais encore.
C'est grâce à ce fil que j'ai su les circonstances, ignorées jusqu'à ce jour, 100 après, de comment il est devenu prisonier de guerre. Donc MERCI à tous. J’essaierais d'apporter ma pierre à l'édifice à mon tour en partageant la mémoire avec vous.
Alexandre Cordier
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Alexandre,
merci pour votre message .
Il serait intéressant de découvrir ce que votre arrière grand-père raconte au jour le jour . Pour ma part, je serais intéressé par le repli à travers les Ardennes jusqu'au moment où il fut prisonnier, ainsi que ses premiers jours de captivité dans les Ardennes avant de prendre le chemin de l'Allemagne . En comparant à MdH les noms qu'il cite, il sera facile de connaitre ceux qui furent tués .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
josepaul
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 18, 2009 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par josepaul »

Après quelques recherches je viens de me rendre compte que mon arrière grand père fait parti des disparus de Fossé ( Buzancy , Ardennes )
lors des combats du 30 et 31 août 1914 avec le 331ème RI .
Ajoutons à cela les disparus du 31e, 46e et 89 RI , et on obtient un nombre assez important de disparus ( 2 à 300 ? ) ...

En dehors des JMO, je souhaite en savoir plus sur cette fameuse charge à la baïonnette dans la soirée du 30 août et surtout évidemment si quelqu'un a des infos concernant un éventuel lieu de sépulture ?

En vous remerciant d'avance :)
Bonjour,
Je travaille sur les MPF de Grigny en Essonne.
Pour Bruyère Désiré Ernest qui est disparu, tué à l'ennemi le 30 août 1914 aux combats de Fossé, il faisait parti du 89e RI, il est inhumé dans un premier temps au cimetière militaire de Vassincourt, 10/05/1920 tombe 479 puis corps transféré au cimetière militaire de Revigny arrondissement de Bar-le-Duc (Meuse) le 11/09/1922 tombe individuelle n° 500. Cela pourra peut-être vous guidez pour votre AGP, bon courage.
Josepaul
josepaul
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par girodacle »

Bonsoir, quand j'avais vu, sur www.memorial-genweb.org, le site des Morts pour la France cette inhumation à Revigny, ça m'avait intrigué.
Pourquoi, tué dans les Ardennes on le retrouve inhumé dans la Meuse ?
Ca ne t'a pas intrigué Josépaul ? Tu n'as pas cherché à en savoir les raisons ?
Cordialement
Alain
Alain
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Josepaul et Alain,
en lisant votre échange de mails, je remarque en effet qu'il y a un problème soit pour le lieu du décès soit pour le lieu d'inhumation .
Pourquoi ce double déplacement ?
Il peut y avoir une erreur sur MDH ?
Il faut approfondir . Quels documents avez vous ?
A mon avis, ce soldat fut tué aux combats de Vassincourt où il fut inhumé avant d'être regroupé à Revigny . Peut-être perdu de son régiment comme d'autres soldats lors du repli, il fut considéré comme tué et l'officier de détail l'inscrivit à Fossé . Puis ce soldat retrouvant son régiment fut tué quelques jours plus tard .......
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
chris30
Messages : 8
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par chris30 »

Bonjour
Un de mes ancêtres a été porté disparu à Fossé dans les Ardennes le 31 août 1914. Il faisait parti du 331ème Régiment d'infanterie, son nom est : SAUVAGE Camille, Marius, Edouard.
J'aimerai savoir où il a été inhumé, merci de votre aide si vous avez quelques informations.
Cordialement
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Chris30,
votre aïeul fut porté disparu à 08 Fossé.
Son corps ne repose pas dans une tombe individuelle des Ardennes. Je n'ai rien dans ma base de données.
Soit le corps fut pulvérisé lors des combats, soit il fut inhumé après les combats dans une fosse commune par les habitants du secteur sur ordre des autorités allemandes, soit il fut restitué après guerre à la famille.

Il n'y a que quelques tombes nominatives à 08 Vouziers-Chestres mentionnant des tués à Fossé. C'était l'été, il fallait faire vite pour éviter une épidémie due aux corps en décomposition, la facilité était la fosse commune....
Je pense qu'il repose avec de nombreux camarades dans l'ossuaire de Vouziers-Chestres:
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Jacquesba
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2018 7:59 am

Disparus de Fossé

Message par Jacquesba »

Je vous signale un « disparu de Fossé » originaire du Loiret . Il s’agit de Louis Marcel Désiré Noé Baillon , originaire de Trinay, né en 1885. C’est un frère de mon grand-père trois fois blessé lors de cette guerre mais qui en est revenu. La mention « disparu à Fossé » figure sur sa fiche de recensement (1557) disponible « en ligne » sur le site des AD du Loiret). Si vous ne la connaissez pas déjà, je peux vous passer copie de cette fiche ainsi qu’une photographie de ce soldat.. Il figure aussi sur le monuments aux morts de Oison. Jacques Baillon (Olivet).
Répondre

Revenir à « Nécropoles »