Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

milauc
Messages : 2
Inscription : dim. août 31, 2014 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par milauc »

Bonjour,
Mon épouse est décédée l'an dernier . Elle partage la sépulture de ses parents et de sa grand-mère maternelle . Quant au grand-père, une plaque évoque son souvenir car il a disparu au combat de Fossé, le 30 août d'après la plaque, le 31 d'après la fiche trouvée fin mai sur Mémoire des hommes ( jugement du 8 juillet 1920) . Evidemment, pas de lieu de sépulture ! Il figure bien sur l'Historique du 331e RI où il avait été affecté : BURE Félix , classe 1906 . A part sur le monument aux morts de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), son nom figure-t-il ailleurs ?
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je vous remercie de votre message .
J'avais bien la fiche du soldat Buré . Mais je préfère avoir un doublon qu'un oubli .
Votre aïeul repose peut-être parmi les 1337 inconnus de l'ossuaire n°1 de la Nécropole Nationale de Vouziers-Chestres qui regroupent les corps retrouvés sur de nombreuses communes dont Fossé .
Voulez-vous une photo de la plaque de cet ossuaire ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par CD9362 »

Bonsoir, je vous remercie de votre message .J'avais bien la fiche du soldat Buré . Mais je préfère avoir un doublon qu'un oubli .
Votre aïeul repose peut-être parmi les 1337 inconnus de l'ossuaire n°1 de la Nécropole Nationale de Vouziers-Chestres qui regroupent les corps retrouvés sur de nombreuses communes dont Fossé . Voulez-vous une photo de la plaque de cet ossuaire ? Cordialement BB
Bonjour
Je suis intéressée la photo de l'ossuaire ! J'ai trouvé dans le carnets de guerre de mon ARGP la mention du mari de sa nièce, Léon Legallic ou Le Gallic, 46 eme RI, disparu, mort le 30 août 14 à Fossé.J'ai retrouvé sa fiche sur mémoires des hommes.
Il n'y a plus de descendants de cet homme, mais comme j'ai trancrits les carnets de mon aïeul, j'y mets des documents annexes et donc une photo de l’ossuaire pourrait y avoir sa place .
Merci
A_D
Dernière modification par CD9362 le lun. déc. 10, 2018 11:34 am, modifié 1 fois.
milauc
Messages : 2
Inscription : dim. août 31, 2014 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par milauc »

Bonjour,
Merci de cette réponse extrêmement rapide . Même si cela ne me dit pas où peut être conservé (ou pas !) le souvenir du grand-père de mon épouse, je veux bien une photo de l'ossuaire de Vouziers-Chestres . Bien cordialement

bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
A_D et Milauc, mettez moi un message privé avec votre mail, je vous adresserai la photo .
A_D, dnas mon fichier j'ai votre aïeul mais Le Gallic .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

Mon AGP, du coup, ne repose t'il pas lui aussi dans cette ossuaire ?
Ou bien est ce impossible vu qu'il appartenait au 331e ?

ps : Sans fierté je suis assez content d'avoir créé ce sujet et surtout de me rendre compte qu'il sert à d'autres.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Fred,
en effet, de nombreux tués des combats de Fossé reposent à Vouziers-Chestres en tombes nominatives, les autres doivent être réunis dans l'ossuaire contenant 1337 corps .
Pour Fossé j'ai 221 tués dont 51 reposent en tombes individuelles : 50 à Vouziers-Chestres et 1 à Rethel .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
elihug
Messages : 524
Inscription : jeu. août 21, 2014 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par elihug »

Chargée par le groupe mémoire de la commune de trouver des informations sur les soldats de 14/18 figurant sur notre monument aux morts, j'ai trouvé par le biais des Registres militaires aux archives départementales d'Ille et Vilaine des informations concernant un de ces soldats ( Chevrel Modérant du 25è Bataillon de chasseurs tué le 27/04/1915) et il est annoté enterré dans la fosse commune de la voie Massa sur la route de la Tranchée de la Calonne.
Cet endroit est-il en rapport avec le sujet de ce fil et comment savoir si il fait partie des soldats inconnus ou s'il figure dans l'une des 2 nécropoles dont vous parlez?
Merci pour votre attention
cdlt
Elisabeth
Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Elisabeth,
je vous remercie de votre message et de votre question . Mais je dois vous dire qu'il n'y a aucun rapport entre Fossé dans les Ardennes et la fosse commune que vous citez . Voyez aussi que les dates ne correspondent pas : 30 et 31 août 1914 pour les combats de 08 Fossé et 27/04/1915 pour le décès de votre soldat à La Tranchée de Calonne dans la Meuse . Souvenez vous de " Ceux de 1914 " par Maurice Genevois et aussi d'Alain Fournier pour avoir des informations complémentaires concernant ce secteur .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
elihug
Messages : 524
Inscription : jeu. août 21, 2014 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par elihug »

Désolée pour mon manque de connaissance sur la période que vous citez mais je m'améliore de jour en jour avec les infos données sur votre site (dont la vôtre). un grand merci donc pour combler mes lacunes et pour un domaine que je découvre et qui me passionne de jour en jour...
je vais me replonger dans ce livre pour commencer. :)

Cdlt
Elisabeth
Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
Répondre

Revenir à « Nécropoles »