Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jean-Christophe,
serait-il possible d'avoir le nom de votre grand-père ?
Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jean-Christophe,
voici ce que j'écrivais sur le Forum dans " fin août 1914 dans les Ardennes " :
" Le 76e RI de Paris/Coulommiers/Sevran, de la 3e armée, 5e CA, 10e DI, 20e Brigade, formé à 3 bataillons avec 57 officiers, 280 sous-officiers, 3062 hommes, 195 chevaux .
Embarquement le 6/8 et débarquement le 7/8 en Lorraine vers St Mihiel . Marches et repos en direction du Nord du 7 au 21 jusqu'à la région de Longuyon . Combats vers Longwy, Noërs puis repli vers le S-O en passant la Meuse à Sivry/Meuse . Le 29, le Régiment remonte vers le Nord pour prendre l'offensive et ralentir la poussée ennemie . Il passe à Fléville, Sommerance sous une chaleur torride . Le 30, il continue par Landres, Bayonville, Nouart où la 11è compagnie fait fuir des cavaliers allemands . Le 31, direction Fossé et attaque du bois N. de Fossé sous les obus et tirs de mitrailleuses, le régiment étant à découvert . Le 1/9, repli sur l'Argonne par Nouart, Buzancy, Bayonville . Passage à gué à Champigneule . Grande halte à St Juvin, Bivouac à Exermont . "

Les hommes du 76è RI eurent le mérite de remonter au combat dans les Ardennes alors qu'ils se repliaient de Lorraine . Votre aïeul fut de ces hommes, vous avez la chance d'avoir une sépulture connue . D'après mon listing, le 76è RI fut éprouvé dans les Ardennes mais je n'ai trouvé que de très rares sépultures .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jerbo
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 16, 2014 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par jerbo »

Bonjour,
je suis passé dans le coin et j'ai pris cette photo d'une tombe d'un soldat du 331eme RI sur le territoire de Vaux en Dieulet, la tombe est à 200 m du territoire de Fossé.
cordialement,
jérôme

Image

Image
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jérôme,
super pour la photo du monument .
J'avais seulement la fiche MdH .
Un grand merci pour cette information .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jérôme,
pouvez-vous m'adresser en mail la photo de ce monument, ainsi que sa localisation exacte? Merci .
Dans mon enfance j'étais à l'école à Orléans et j'avais un copain Cimetière .....
Le Conseil Général du Loiret a travaillé sur les tués de cette guerre . Peut-être n'a t'il pas connaissance de ce monument ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le Souvenir Français, comité de l'Argonne Ardennaise, arrondissement de Vouziers, organise une " marche " (de 2,4 kms ) pour se retrouver sur deux sites du champ de bataille de Vaux-en-Dieulet et de Fossé ( peu connus : stèle du caporal Cimetière du 331è RI et stèle du SLt Reinach du 46è RI ) suivie d'une " Cérémonie " le vendredi 22 aout 2014, avec la participation des communes, en l'honneur du centenaire des combats d'aout 1914 .
9h, départ de la marche à la mairie de Vaux-en-Dieulet

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
josepaul
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 18, 2009 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par josepaul »

Bonsoir,
merci Fred85, je n'avais pas le soldat Rabiller Marcel dans mes listes . Le voici ajouté, je vous remercie . Né à 85 Beaulieu, il est sur le MaM de 45 Boynes dont 2 autres soldats furent tués dans les Ardennes en août 14 .
Rares sont les tués des combats de 08 Fossé inhumés à Vouziers-Chestres . La majorité doit reposer dans un ossuaire .
Cordialement BB
Bonjour Bernard
J'ai un nom de disparu que vous n'avez peut-être pas : Bruyère Désiré Ernest né le 1/11/1882 à Grigny dans l'Essonne, Mort pour la France (fiche dans mémoire des hommes) disparu le 30/08/1914 au Fossé (Ardennes), transcription du jugement déclaratif de décès le 25/06/1920 au tribunal de Corbeil (à l'époque Seine et Oise). Il était du 89ème RI. soldat de 2ème classe.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Josepaul
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par girodacle »

Bonsoir Bernard,
cette tombe est inconnue de memorial. Pourras-tu la mettre en ligne ? Merci. Amicalement
Alain
Bonsoir Jérôme,
pouvez-vous m'adresser en mail la photo de ce monument, ainsi que sa localisation exacte? Merci .
Dans mon enfance j'étais à l'école à Orléans et j'avais un copain Cimetière .....
Le Conseil Général du Loiret a travaillé sur les tués de cette guerre . Peut-être n'a t'il pas connaissance de ce monument ?
Cordialement BB
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Josepaul,
je vous remercie de votre message .
Aujourd'hui fut célébré, par le Souvenir Français de Vouziers, les combats de Fossé . Je ne pouvais pas y être et j'espère qu'un Ami du Forum nous fera un compte-rendu .
J'ai Bruyère Désiré Ernest sur mon listing, mais je préfère un doublon à un oubli .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir Alain,
lors d'un prochain passage vers Vouziers, j'irai te faire cette photo et celle de l'autre monument .
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »