Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

bjl
Messages : 237
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bjl »

Bonjour Bernard,

Merci de votre réponse et de m'autoriser à utiliser vos photos.

Bon dimanche.

Cordialement
Jean-Luc
Jean-Luc
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

Merci pour vos réponses !
Après une longue pause, j'ai recommencé mes recherches qui ont abouti à quelques infos récupérées directement sur certaines archives de l'Armée de Terre disponible en ligne sur le site des archives de la Vendée à cette adresse : http://recherche-archives.vendee.fr/arc ... FRAD085_1R

Mon arrière grand père est donc "inhumé à Vaux en Dieulet" ( ou bien à Vouziers Chestres ? )
et "décès fixé au 30 aout 1914 par jugement déclaratif de décès..."
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Fred85,
puisque vous relancez cette recherche débutée il y a un an, je vais encore vous poser la question : quel est le nom de votre arrière grand père ?
Pour voir s'il est dans ma liste ou pour le rajouter dans le cas contraire . L'important est de lire sa fiche MdH .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

Il s'agit de Rabiller Marcel
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
merci Fred85, je n'avais pas le soldat Rabiller Marcel dans mes listes . Le voici ajouté, je vous remercie . Né à 85 Beaulieu, il est sur le MaM de 45 Boynes dont 2 autres soldats furent tués dans les Ardennes en août 14 .
Rares sont les tués des combats de 08 Fossé inhumés à Vouziers-Chestres . La majorité doit reposer dans un ossuaire .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par girodacle »

Bonjour Bernard , je viens de relire cette ancienne discussion sur la recherche d'un soldat après les combats de Fosse (08) ; vous évoquez l'incinération de corps à l'issue des combats, côté français. Pourtant, je n'ai jamais trouvé nulle part une relation de ce type de crémation, ormi l'essai de celle de chevaux qui fut si longue que l'idée fut abandonnée. Qu'avez-vous comme lecture qui en fait état ? Merci et Cordialement
Alain
Bonsoir,
merci Fred85, je n'avais pas le soldat Rabiller Marcel dans mes listes . Le voici ajouté, je vous remercie . Né à 85 Beaulieu, il est sur le MaM de 45 Boynes dont 2 autres soldats furent tués dans les Ardennes en août 14 .
Rares sont les tués des combats de 08 Fossé inhumés à Vouziers-Chestres . La majorité doit reposer dans un ossuaire .
Cordialement BB
Alain
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Alain,
cette incinération fut faite par les troupes allemandes qui se déplaçaient avec des fours crématoires de campagne qui étaient utilisés pour les animaux mais le furent aussi pour les hommes tant les cadavres étaient nombreux. Cette information venait d'une publication allemande avec photos mais " enfouie " dans mes archives .
En rapport au nombre des tués, il y a peu de tombes individuelles, beaucoup plus d'inconnus dans les ossuaires et d'autres " disparus " ..... peut-être incinérés ....
D'autres informations allemandes parlent de wagons entiers de dépouilles déplacés vers les hauts fourneaux du Nord .....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
francois gille
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 25, 2014 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par francois gille »

[Monsieur Berthion,

Je suis tout neuf sur ce forum (inscrit cet après-midi) et viens de vous écrire un assez long message sur Matton et Clémency, village frontalier entre Semois et Chiers, donc dans votre secteur de recherche.
A la suite d'une vraisemblable mauvaise manipulation ce message a disparu.
Voulez-vous me dire si vous l'avez reçu ?
Je vous remercie.
S'il est détruit je le rédigerai de nouveau.

François GILLE
08110 Matton-Clémency
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir François,
je vous remercie de votre message ci-dessus mais je n'ai pas reçu le long message sur Matton et Clémency .
N'hésitez pas à me le renvoyer . Merci .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jcleblanc
Messages : 1
Inscription : lun. août 04, 2014 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par jcleblanc »

Après quelques recherches je viens de me rendre compte que mon arrière grand père fait parti des disparus de Fossé ( Buzancy , Ardennes )
lors des combats du 30 et 31 août 1914 avec le 331ème RI .
Ajoutons à cela les disparus du 31e, 46e et 89 RI , et on obtient un nombre assez important de disparus ( 2 à 300 ? ) ...

En dehors des JMO, je souhaite en savoir plus sur cette fameuse charge à la baïonnette dans la soirée du 30 août et surtout évidemment si quelqu'un a des infos concernant un éventuel lieu de sépulture ?

En vous remerciant d'avance :)
Bonjour,
Mon arrière grand-père est aussi décédé à Fossé le 31 août 1914. Il est inhumé à la nécropole nationale de CHESTRES tombe individuelle 1068.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il faisait partie du 76è régiment d'infanterie, régiment qui ne se trouvait pas du tout dans ce secteur à cette date. Avez-vous une explication ?
Cordialement,
Jean-Christophe Leblanc
Répondre

Revenir à « Nécropoles »