Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Répondre
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

Après quelques recherches je viens de me rendre compte que mon arrière grand père fait parti des disparus de Fossé ( Buzancy , Ardennes )
lors des combats du 30 et 31 août 1914 avec le 331ème RI .
Ajoutons à cela les disparus du 31e, 46e et 89 RI , et on obtient un nombre assez important de disparus ( 2 à 300 ? ) ...

En dehors des JMO, je souhaite en savoir plus sur cette fameuse charge à la baïonnette dans la soirée du 30 août et surtout évidemment si quelqu'un a des infos concernant un éventuel lieu de sépulture ?

En vous remerciant d'avance :)

Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

Quand on débarque avec nos gros sabots pour explorer un monde que l'on ne connait pas il faut savoir faire preuve de diplomatie et ne pas avoir peur de se retrouver seul ...
Pas une réponse ... ( sans doute certains se seront dit "il n'a qu'à lire ceci ou cela ... )
J'ai donc passé des heures et des heures à lire des dizaines et des dizaines de pages en m'aidant parfois de moteur de recherche
et puis j'ai trouvé quoi ?
Quelques récits, 2 ou 3 sites généralistes de grandes qualités, mais pas de réponses à mes questions ... ou peut être enterré mon arrière grand père, à quelle compagnie appartenait 'il , etc...
La meilleure réponse trouvée c'est que les registres matricules militaires ont été brulé en 1940...
Heureusement que les recherches concernant mon autre arrière grand père ont été plus fructuseuses :)
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

http://tableaudhonneur.free.fr/331eRI.pdf

Dans ce document une erreur s'est glissée page 38 !
On passe de "GOURMAND" à "VAILLANT" ...
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par air339 »

Bonsoir Fred,

Je découvre votre post et vous encourage dans votre recherche, sachant le temps (les années... !) que peut prendre ce que j'appellerai une enquête.
J'ai mis 20 ans pour découvrir où était tombé une personne de ma famille et retracer son histoire (grâce à Internet, en épluchant des dizaines de pages).

Cordialement,


Régis
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je travaille sur les combats de fin août 1914 dans les Ardennes lors de la retraite entre les combats de Belgique et la Victoire de la Marne .
Les tués ou disparus sont nombreux . Pour le moment, j'en ai indentifié plus de 2000 et seulement un millier de croix dans NN, carrés militaires ou tombes individuelles dans cimetières communaux .
Les 1000 autres reposent en fosse commune ou furent incinérés comme le faisaient les Allemands .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Fred85, pourriez vous me dire le nom de votre aieul disparu lors des combats de Fossé ?
Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Fred85,
quel est le nom de votre arrière grand père tué du 331 RI ( disparu ) aux combats de 08 Fossé les 30-31 août 1914 ?
J'ai listé des tués ou disparus des 31, 46, 76, 89, 131, 331 RI et 13 RAC pour ces combats . Certains reposent connus ou en ossuaire dans la nécropole de 08 Vouziers-Chestres :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bjl
Messages : 237
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bjl »

Bonsoir à tous,

J'effectue des recherches sur les morts pour la France de 14-18 de ma commune.
Parmi eux se trouve un soldat du 76°RI disparu à Fossé le 31/08/1914: il s'agit de VOISIN Emile.
Est-ce qu'il était dans votre liste? Avez-vous des renseignements à me communiquer sur lui (j'ai son acte de naissance et la fiche sur MDH)?

Bonne soirée.
Cordialement

Jean-Luc
Jean-Luc
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je vous remercie pour Emile Voisin . Il n'est pas en tombe individuelle à Vouziers-Chestres, il repose peut-être dans l'ossuaire dont vous avez la plaque ci-dessus. Je ne l'avais pas sur mes listes et il n'est pas sur MemorialGenWeb . Merci . Pour votre travail vous pouvez utiliser mes photos :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Luc,
je viens de lire le JMO du 76° RI pour la période d'août 14 qui me concerne, et je vois qu'après les combats de Longwy, il retraitait dans la Meuse quand le 28-29/8 il reçut l'ordre ( comme pour la 10° DI ) de touner à l'Ouest, entrant alors dans les Ardennes, puis de remonter au Nord pour arriver à Nouart 30/8 et combattre à Fossé 31/8 . Le 1/9, il se replie vers le Sud pour éviter l'encerclement. Il quittera les Ardennes que le 2/9 après les combats sur la ligne Apremont-Execourt-Gesnes ( ferme Tronsol ).
Bel exemple de volonté et de courage avec des marches pénibles sous le soleil accablant ou les pluies d'orage dans un embouteillage de troupes et de civils en exode . Ces combats ralentirent et épuisérent les troupes allemandes, cela nous sera utile lors de la Bataille de la Marne .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »