Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Disparus de Fossé

Message par michelstl »

Bonjour

Peut-être désiriez-vous déposer votre message à la suite sur ce fil titré:
«Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )»
viewtopic.php?f=19&t=29470&p=512862&hilit=fosse#p512862
(Je vous laisse voir)
ÉDITION 28 nov. Ajoutant une réponse à ce dernier fil de discussion, j'ai déposé un lien vers celui-ci / le message initial nous indiquait donc un homme du 331e dit disparu le même jour.

BAILLON Louis Noé Désiré
Né 31-08-1885 à Trinay, Loiret

Recrutement Loiret, Orléans, Classe 1905, dossier 1 R 61541, Mle 1557 (vue 57)
https://consultation.archives-loiret.fr ... ef=10&s=28
331e RI
Décédé 31-08-1914, Disparu au combat à Fossé, Ardennes
Mort pour la France (jugement 24 juillet 1920)

fiche MdH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bbf883267

Inscrit monument aux Morts Oison

JO 16 mai 1922, page 2436 (en-tête de liste p.2408 si je ne me trompe)
Décoration posthume / Médaille militaire
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4

JMO 331e, août 1914
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e7aa54799c

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le mer. nov. 28, 2018 3:12 pm, modifié 6 fois.
Salutations
Michel
Jacquesba
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2018 7:59 am

Re: Disparus de Fossé

Message par Jacquesba »

Merci Michel. Oui, je voulais au départ mettre mon message dans " Disparus de Fossé" mais j'ai dû me tromper de forum. J'avais déjà trouvé certaines infos que vous avez cherché pour moi, mais pas toutes. C'est très gentil à vous. Cordialement. Jacques.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par michelstl »

Bonjour

BAILLON Louis Noé Désiré
331e RI
Décédé 31-08-1914,
Disparu au combat à Fossé, Ardennes
Mort pour la France

Voir ici pour détails
viewtopic.php?f=11&t=70234

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Disparus de Fossé

Message par michelstl »

Bonjour

Votre homme est sur cette liste concernant le 331e et une photographie de BAILLON Louis Noé Désiré peut être vu en accédant à la petite fiche.
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/ ... R.I.&n=331

Le concerné est peut-être donc inhumé en ossuaire à la Nécropole nationale Chestres
(2.484 Français dont 1.337 en ossuaire)
http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr ... urce=46663

Salutations
Michel
P.S. j'aurai édité mon dernier message (voir édition en caractères orangés).
Salutations
Michel
Jacquesba
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2018 7:59 am

Re: Disparus de Fossé

Message par Jacquesba »

Merci ! La photo, c'est moi qui l'avait mise il y a longtemps :-) Bonne journée ! Jacques
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour Jacques, bonjour Michel,
je vous remercie de vos échanges. Les combats de ce premier mois de guerre furent très meurtriers avec de nombreux disparus. L'abandon de la région par de nombreux habitants devant l'arrivée des Allemands, la chaleur et les orages de ce mois d'aout obligèrent à des inhumations rapides en fosses communes, souvent au détriment de l'identification des corps.
Le soldat Baillon est bien sur mon listing qui pour Fossé comporte 550 dont une centaine a une tombe nominative. J'ignore le nombre de corps restitués aux familles.
Disparu à 08 Fossé, il doit reposer avec ses camarades dans l'ossuaire de la NN de 08 Vouziers-Chestres.
Cordialement BB

PS: Jacques, j'ai de bons souvenirs d'Olivet, dont mes 12 mois au 4è Régiment de Dragons avec les nombreuses manœuvres sur AMX 13.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Jacquesba
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 22, 2018 7:59 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Jacquesba »

Juste pour l’anecdote : j’ai trouvé un jour sur internet une carte postale ancienne représentant un village de Beauce sur laquelle figurait en signature « Noé Baillon ». Contact pris avec le propriétaire de cette carte on s’est rendu compte en lisant le texte complet au dos de la carte qu’il s’agissait bien de « mon » Noé Baillon (un frère de mon grand-père). Il écrivait à ses frères et sœurs pour leur donner des nouvelles de sa santé, pas très bonne d’ailleurs puisqu’il s’était fait une blessure grave à la main au travail. Il était alors jeune ouvrier agricole et devait ramasser de grosses quantités de betteraves dans l’exploitation de ses patrons. La carte n’est pas datée. On le retrouve ensuite en 1913 (grâce à un entrefilet dans la presse locale) parce qu’il avait eu une récompense au concours national de chiens de bergers (sans doute les fameux « bas-rouges » de beauce. Ensuite il n’aura pas fallu longtemps pour que le malheureux serve aussi de chair à canon.. Quelle époque épouvantable ! A signaler aussi que les Archives départementales (peut-etre pas toutes) ont mis en ligne les fiches de recensements des « conscrits ». On y trouve plein de renseignements sur l’itinéraire militaire de ces jeunes (dates, régiments, distinctions, campagnes etc..). Grâce à tout cela on peut reconstituer la vie de ces personnages. Pour ma famille j’ai eu la chance d’en trouver plusieurs aux AD du 45, du 89 et du 28.. Et merci aux forumistes de ce site pour leur aide. Jacques.

PS pour Bernard : je réside tout près des « Dragons d’Olivet » ☺
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par Fred85 »

Je viens de relire ce sujet que j'avais lancé il y a quelques années déjà...
et je dois en conclure que mon AGP repose dans l'ossuaire n°1 ( cf la photo quelques posts avant )avec 1336 autres corps ?
Par contre là ou ça me dérange c'est que sur sa fiche matricule le lieu de la sépulture est clairement indiqué et que mon AGP est passé du statut : "En 1920, Marcel Rabiller repose au cimetère de Vaux en Dieulet" à "Aujourd'hui, il est peut-être parmi les inconnus qui reposent à l'ossuaire n°1 de Vouziers-Chestres" ...
bernard berthion
Messages : 3365
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par bernard berthion »

Bonjour,
de nombreuses tombes connues pendant la Guerre (inhumations, exhumations et ré-inhumations allemandes) et après la Guerre (exhumations, inhumations françaises) sont hélas devenues inconnues lors des regroupements en Nécropoles Nationales.

Votre cas n'est hélas pas unique. Y avait-il manque de moyens, de temps ....?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Les disparus de Fossé ( Ardennes ; 1914 )

Message par marpie »

Bonsoir Fred , Bonsoir Bernard et à tous,
Pas de tombes individuelles pour ces soldats qui furent inhumés dans une tranchée (fosse commune) dans le cimetière de Vaux, transférés en 1922 .
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0057.JPG/4
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Nécropoles »