LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

annaperenna
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 10, 2019 11:05 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par annaperenna »

pouldhu a écrit : mer. août 03, 2011 3:01 pm Bonjour à tous, bon je vais tenter d'enfoncer encore un clou !
Pour créer les nécropoles, il a fallu exhumer et donc recenser. Pour recenser, les services des sépultures ont utilisé les CCB et les ont gardé dans leurs archives.
On trouve des CCB dans ces archives, dans les mairies et aux AD.
Il existe donc pour un même cimetière provisoire au moins un relevé, voir plusieurs faits par des unités différentes à des moments différents de la guerre.
Souvent un de ces registres (le plus lisible, le plus complet) a servi pour noter les renseignements suite aux exhumations dans les années 20.
Quel renseignements ?
Principalement la destination du corps : vers une NN, restitué, resté sur place suite à opposition au transfert décidé par la famille. On peut aussi y trouver des renseignements sur les dites familles comme nom et adresse des parents.
Pour ceux que je possède (en photo) s'ils sont complets, il y a toujours une couverture avec presque toujours l'unité qui a fait le relevé et la date.
Pour les autres document en possession des services des sépultures, voir mon message précédant.
Ces CCB sont une vraie mine de renseignements mais c'est un peu comme à la pèche, ça mort, ou ça ne mort pas !
Pour travailler en ce moment sur les CCB de deux communes de l'Aisne, Oulches-La-Vallée-Foulon et Vauxaillon, je peux vous dire que Oulches est un vrai foutoir alors que Vauxaillon est une petite merveille de précision qui va permettre d'identifier plus de 1000 soldats.
Par rapport à Fontainebleau, l'avantage des archives des services des sépultures c'est qu'elles sont classées par commune donc on peut faire une recherche plus rapide sans remuer une tonne de papier.
quelques exemples de documents :

Emplacement de la tombe d'un chasseur à Braye en Laonnois
Image

Un relevé de tombes sur la commune de Oulches par un capitaine de la Légion
Image

Lettre du père de DEMARAIN André du 123ème RI
Image

plan et liste des soldats inhumés au cimetière de Moulin Rouge à Beaurieux (tient un 57 RI, ça me rappelle quelqu'un :D )
Image

cordialement,
Gilles qui reste à votre disposition pour une ballade et vos recherches sur le Chemin des Dames. :hello:
Bonsoir Gilles,

Après avoir lu un certain nombre de sujets liés à ma recherche "Vauxaillon", je me décide à remonter ce fil en postant ce message, car je suis toujours à la recherche d'informations sur ce secteur où est mort pour la France le 16 mai 1917 mon AGP Jean Louis JEGO, Breton du 262°RI. Le forum, où j'ai fini par m'inscrire après des années de consultation, est pour moi une mine : c'est ainsi que je viens de découvrir l'existence de ces CCB ! Comme vous avez relevé celui de Vauxaillon, est-il possible de savoir s'il y figure parmi les Morbihannais du 262°relevés ?

Par ailleurs, je prépare actuellement un séjour au printemps dans l'Oise et sur le Chemin des Dames, pour y suivre les pas de mon arrière grand père, inhumé à Champs.
J'ai bien sûr lu les JMO des régiments bretons, j'ai parcouru bien des sites et même contacté la mairie de Vauxaillon, car j'aimerais retrouver les tranchées ( particulièrement celle de l'Entrepont) et les creutes.

Alors comme vous (ou une autre personne qui lirait ce message) proposiez votre aide pour une ballade ou des renseignements, si vous vouliez bien m'aider sur la géographie du secteur, sur les combats auxquels ont participé le 262°RI et le 318°RI dans la région, sur une éventuelle bibliographie ... je vous en serais très reconnaissante.

Cordialement,
Annaperenna
Répondre

Revenir à « Nécropoles »