LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

pat67
Messages : 132
Inscription : mar. mai 04, 2010 2:00 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

Grand merci Eric pour cette précision. J'ai du zapper ce cas car je n'en ai pas souvenance.

Amicalement
Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous,

Grand merci Eric pour cette précision. J'ai du zapper ce cas car je n'en ai pas souvenance.

Amicalement
Patrick
Bonjour, source Archives de Fontainebleau: Aux Archives nationales – site de Fontainebleau, se trouvent également :
Les documents préparatoires au livre d’or des morts pour la France, conservés sous la cote
19860711 art 1 à 594, classés par département, communes et pays pour l’étranger (Algérie, Bolivie,
Brésil, Bulgarie, Maroc et Sénégal). Il s’agit des listes nominatives des soldats morts au combat
durant la Grande Guerre. Voir la fiche de recherche 106 : les livres d’or des Morts pour la France
de la Première Guerre Mondiale aux Archives nationales – site de Fontainebleau.

Un petit versement concernant les sépultures de guerre des soldats allemands en France,
conservé sous la cote 19860710 art. 1 à 18. Ces documents concernent les aménagements et
l’entretien des cimetières militaires, les recherches de corps, exhumations et réinhumations, les
listes des militaires inhumés, les réclamations des familles et les pèlerinages. Les dossiers de
cimetières sont classés dans l'ordre alphabétique des départements et communes concernés

>>> http://www.archivesnationales.culture.g ... he-105.pdf

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

"J'ai du zapper ce cas car je n'en ai pas souvenance." : cet élément figure dans la note 8 de l’article « Le 1er Bataillon de Chasseurs à Pied au combat de Saint-Blaise (14 août 1914) » publié dans Le Cor de Chasse n°595 (septembre – octobre – novembre 2006).

Pour ce qui concerne les différents échelons ayant eu à procéder aux exhumations, aux inhumations, à l’information aux familles, voici quelques données en vrac pour la Meurthe-et-Moselle :

- dans le secteur d’Angomont, l’information aux familles a été effectuée par le Ministère de la Guerre / Service Général des Pensions / 2e Service / Section des Renseignements aux Familles / Division des Inhumations ;
- dans le secteur de Badonviller, le travail incombait à la VIIIe Armée / Service d’Etat Civil / Secteur Sud / Secteur P 44 ;
- dans le secteur de Bayon, la localisation des sépultures a été relevée par un officier d’administration gestionnaire d'un HôE, en exécution de l’ordre n°11236/5 en date du 11 décembre 1915 du Médecin Inspecteur Général du Service de Santé du Groupe des Armées d’opérations. Des renseignements ultérieurs ont été fournis par le Commandement d’Etapes du champ de bataille de Bayon (1916) ;
- pour Essey-la-Côte et environs, et Giriviller, c’est le Commandement d’Etapes de Rambervillers / VIIe Armée, qui s’est chargé des relevés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, bon je vais tenter d'enfoncer encore un clou !
Pour créer les nécropoles, il a fallu exhumer et donc recenser. Pour recenser, les services des sépultures ont utilisé les CCB et les ont gardé dans leurs archives.
On trouve des CCB dans ces archives, dans les mairies et aux AD.
Il existe donc pour un même cimetière provisoire au moins un relevé, voir plusieurs faits par des unités différentes à des moments différents de la guerre.
Souvent un de ces registres (le plus lisible, le plus complet) a servi pour noter les renseignements suite aux exhumations dans les années 20.
Quel renseignements ?
Principalement la destination du corps : vers une NN, restitué, resté sur place suite à opposition au transfert décidé par la famille. On peut aussi y trouver des renseignements sur les dites familles comme nom et adresse des parents.
Pour ceux que je possède (en photo) s'ils sont complets, il y a toujours une couverture avec presque toujours l'unité qui a fait le relevé et la date.
Pour les autres document en possession des services des sépultures, voir mon message précédant.
Ces CCB sont une vraie mine de renseignements mais c'est un peu comme à la pèche, ça mort, ou ça ne mort pas !
Pour travailler en ce moment sur les CCB de deux communes de l'Aisne, Oulches-La-Vallée-Foulon et Vauxaillon, je peux vous dire que Oulches est un vrai foutoir alors que Vauxaillon est une petite merveille de précision qui va permettre d'identifier plus de 1000 soldats.
Par rapport à Fontainebleau, l'avantage des archives des services des sépultures c'est qu'elles sont classées par commune donc on peut faire une recherche plus rapide sans remuer une tonne de papier.
quelques exemples de documents :

Emplacement de la tombe d'un chasseur à Braye en Laonnois
Image

Un relevé de tombes sur la commune de Oulches par un capitaine de la Légion
Image

Lettre du père de DEMARAIN André du 123ème RI
Image

plan et liste des soldats inhumés au cimetière de Moulin Rouge à Beaurieux (tient un 57 RI, ça me rappelle quelqu'un :D )
Image

cordialement,
Gilles qui reste à votre disposition pour une ballade et vos recherches sur le Chemin des Dames. :hello:

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Le fait est, ces procédures ont fait remplir bien du papier (fort heureusement : voilà qui nous permet parfois d'en retrouver aujourd'hui !) :

"Une caisse d'imprimés de 62 kg et un paquet d'imprimés de 5 kg sont déposés, conformément aux ordres reçus, dans le bureau du Médecin Divisionnaire pour être remis, le cas échéant, c'est à dire lorsqu'il serait créé un Commandement d'Etapes de champ de bataille, à l'officier gestionnaire de l'Ambulance 3/58, qui est prévenu de son côté de ce fait." (JMO du médecin divisionnaire Georges, 66e DI, 1er décembre 1915).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Bonjour Gilles,
Gilles, loin de moi l'idée d'insister lourdement, mais je persiste à penser que si les services des sépultures conservent bien les CCB, dans des conditions que tu connais mieux que moi, les textes précisent clairement qu'un double en a été établi et que ce double est nécessairement archivé quelquepart aux archives nationales, comme l'indique le message et le lien donné par pat67 :hello: .
En revanche, pour avoir consulté les documents évoqués par Laurent, je suis en mesure, à mon grand regret, d'affirmer que ce ne sont point les-dits CCB. Les registres d'Etat-Civil des GBD sont de deux types :
- registres consignant les actes de décès des personnels des GBD
- registres, ceux que Laurent évoque, consignant les actes de décès des corps relevés sur le terrain par les-dits GBD. On y mentionne généralement de façon précise le lieu où le corps a été récupéré et, parfois, le lieu où on l'a ensuite inhumé. Ce n'est pas toujours le cas.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par garigliano1 »

bonjour

à Fontainebleau, on trouve 3 types de registres:
-un premier type concerne des registres d'état civil de décès et autres actes d'état civil ( cas d'une naissance que j'ai trouvé)
-un deuxième type concerne des registres des procès verbaux de constatation du décès de militaires dont les corps ont été retrouvés sur le champ de bataille (on trouve y fréquemment des plans ou des indications d’inhumations et des inscriptions rouges concernant les jugements déclaratifs). Les ambulances ou les brancardiers possèdent extrêmement souvent ces 2 types de registres contrairement aux unités
-un troisième type concerne les disparus mais seulement pour une dizaine d'unités et ces registres sont du même type que les registres d'état civil des décès, certaine mentions ont été simplement modifiées

On peut assimiler le deuxième type à des CCB

cordialement
yves
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par violette »

re Yves,
Vous avez raison en écrivant que le deuxième type de documents peut être assimilé dans certains cas à des CCB ( c'est celui que j'évoquais avec moins de précision que vous ) notamment parcequ'il comporte parfois le lieu d'inhumation.
Cependant il ne s'agit pas des CCB proprement dits, qui, eux, sont des registres spécifiquement destinés à consigner les inhumations, pas uniquement les corps retrouvés. Comme le notait l'ami Achache dans un autre fil :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1051_1.htm

Bref ! ce CCB est un registre tenu par un GBD des inhumations auxquelles il procédait; il se présente sous forme de cahier sur lequel sont pré-imprimées 8 rubriques:
1) n° d'ordre (n°s chronologiques desdites inhumations)
2) n° matricule du corps ou du recrutement avec indication du bureau et de la classe
3) corps et compagnie
4) noms et prénoms
5) grade
6) composition sommaire des successions (= les menus objet que le défunt portait sur lui; plaque d'identité, porte feuille etc... Cette rubrique est souvent très intéressante, quand elle est remplie...)
7) renseignements divers
8) lieu d'inhumation


Celà signifie que, dans la mesure où, selon le témoignage de Gilles, l'accès aux CCB archivés dans les services des sépultures n'est pas toujours aisé, la cote des doubles conservés aux Archives Nationales reste à retrouver ... et, pour l'instant, je sèche !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par garigliano1 »

re Yves,
Vous avez raison en écrivant que le deuxième type de documents peut être assimilé dans certains cas à des CCB ( c'est celui que j'évoquais avec moins de précision que vous ) notamment parcequ'il comporte parfois le lieu d'inhumation.
Cependant il ne s'agit pas des CCB proprement dits, qui, eux, sont des registres spécifiquement destinés à consigner les inhumations, pas uniquement les corps retrouvés. Comme le notait l'ami Achache dans un autre fil :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1051_1.htm

Bref ! ce CCB est un registre tenu par un GBD des inhumations auxquelles il procédait; il se présente sous forme de cahier sur lequel sont pré-imprimées 8 rubriques:
1) n° d'ordre (n°s chronologiques desdites inhumations)
2) n° matricule du corps ou du recrutement avec indication du bureau et de la classe
3) corps et compagnie
4) noms et prénoms
5) grade
6) composition sommaire des successions (= les menus objet que le défunt portait sur lui; plaque d'identité, porte feuille etc... Cette rubrique est souvent très intéressante, quand elle est remplie...)
7) renseignements divers
8) lieu d'inhumation


Celà signifie que, dans la mesure où, selon le témoignage de Gilles, l'accès aux CCB archivés dans les services des sépultures n'est pas toujours aisé, la cote des doubles conservés aux Archives Nationales reste à retrouver ... et, pour l'instant, je sèche !
Cordialement,
Violette
Violette

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé autre chose que ces registres dont une partie ont été rédigées par les brancardiers mais il reste beaucoup d'archives à prospecter comme le grand livre de la dette publique par exemple ( pour les pensions des soldats) si on le retrouve
mesimages/2785/mini/stat%20civil%20dece ... %20-04.jpg
mesimages/2785/mini/etat%20civil%20dece ... 0DI-04.jpg
cordialement
yves

Avatar de l’utilisateur
lauref
Messages : 60
Inscription : mer. févr. 15, 2017 1:00 am
Localisation : Montpellier

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par lauref »

Bonsoir,

Je remet ce topic au gout du jour !
Je me pose une question pour deux membres de ma famille qui sont décédés pendant la guerre : ou sont leurs effets personnels ? Perdus ? Enterrés avec eux ? Stockés je ne sais où..?

Sachant que l'un est revenu au pays 2 ans après son décès, donc pendant ce temps il a du être enterré là ou il est décédé (Hattencourt). Aucune trace de ses effets personnels dans ma famille. Et l'autre est enterré à la NN d'Amblény (bois Robert), mais avait déjà été enterré autre part avant cela.

Je ne sais pas où chercher, et par où commencer. Je ne sais même pas si leurs affaires ont été récupérées et stockées.

Si quelqu'un peut m'orienter sur une piste, je lui en serai reconnaissante. N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus d'informations.

Bien à vous,

Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
Répondre

Revenir à « Nécropoles »