renseignement sur sepulture

sparnacien
Messages : 21
Inscription : ven. sept. 17, 2010 2:00 am

Re: renseignement sur sepulture

Message par sparnacien »

Bonjour à toutes et tous,
Toujours a la recherche des "Malette" MPF lors de la grande guerre, j'en ai retrouvé 7, dont le frère de mon grand pére, Jules Emile Malette, 1ème classe, 367ème Régiment d’Infanterie, Classe 1901 - N° 03667
Matricule 971 au recrutement de Châlons-sur-Marne, né le 10 mai 1881 à Ablois (Marne) (Aujourd'hui Saint Martin d'Ablois)
Tué à l’ennemi au Bois-le-Prêtre (Meurthe et Moselle) le 5 juillet 1915, déclaré Mort pour la France par jugement du Tribunal de Sainte Ménéhould le 4 février 1918 - jugement transcrit le 4 mars 1918 à Auve (51)... Effectivement, son nom figure bien sur le MAM de Auve.

Mais voilà, malgré toutes mes recherches, je ne parviens pas à retrouver sa sépulture, dans aucune nécropoles signalées comme étant celles des personnes tombées à Bois le Prêtre. Par contre grâce à l'agrandissement d'une photo publiée par Mounette,(que je remercie vivement) j'ai trouvé sur l'ossuaire n° 3 du cimetière de "Friscati" un "Malette", sans autre indication (ni prenom, ni régiment...). Peut-il s'agir de mon Grand-oncle ? Est ce que des MPF de Bois le Prêtre ont pu être transférés à "Fricasti" ? Comment être sûr qu'il s'agit bien de lui ? Je remercie par avance toutes les personnes pouvant me donner des renseignements sur ce cas.

Bien cordialement.... Marcel (Sparnacien)
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: renseignement sur sepulture

Message par jerome72 »

Bonjour

Sur SDG : http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=310288
le dit Malette de Fricasti est du 81 RI.

Il reste à vérifier si votre ancêtre sur sa fiche matricule a fait parti du 81 RI ou à demander des renseignements complémentaires au Pôle d'Entretien des Nécropoles Nationales et des Hauts Lieux de Mémoire
Cité administrative
BP 51055
57036 METZ cedex 01
Tel : 03.87.34.77.97
Fax : 03.87.34.79.39
Courriel : [email protected]

Cordialement
Jérôme
janick
Messages : 1
Inscription : mer. mars 14, 2018 5:53 pm

Re: renseignement sur sepulture

Message par janick »

bonjour
Je travaille actuellement sur la prise de mémoire des Morts Pour la France figurant sur le monument de Auve.
Pour chacun, j'établis une fiche de recherche (plus ou moins aboutie car mes recherches s'effectuent sur ce qui est actuellement numérisé).
Votre message date ... mais "une bouteille à la mer" est faite pour être ouverte.
Concernant Jules Emile Malette, cité sur le monument de Auve, je n'ai pas non plus trouvé son lieu de sépulture ... de plus, son origine à Saint Martin d'Ablois m'a interrogé sur sa présence sur le MAM de Auve dans la mesure où aucune parenté n'apparaît dans les recensements du village (j'ai "épluché" 1906 et 1911 à Auve puisqu'il n'apparaît plus à Saint Martin en recensement 1906.
Il apparaît aussi sur le Livre D'Or de la commune (Ministère des Pensions, Loi du 25 octobre 1919)
Par contre, son livret militaire indique, en localités habitées : Auve en septembre 1913. Avait-il trouvé compagne ou travail, je ne le sais pas encore ... mais je compte poursuivre mes recherches sur les archives non numérisées.
Je peux vous faire parvenir ce que j'ai déjà capitalisé et garde "de côté" votre questionnement sur la sépulture ... qui est aussi le mien.
Ici: Adresse mail inscrite directement dans le message, supprimée par modération, à éviter
bonne réception et à bientôt à vous lire.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: renseignement sur sepulture

Message par girodacle »

Bonsoir,
je m'immisce dans le dialogue sans info supplémentaire, mais je ne vois pas bien pourquoi il serait inhumé à Friscati, étant décédé au Bois-le-Prêtre. C'est un peu loin. Ou alors le lieu de décès n'est pas le bon. Je n'ai mis aucune info dans le relevé de Friscati de mgw pour cette raison. Où chercher.
Cordialement.

Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: renseignement sur sepulture

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui, Fricati est peu probable.
Les morts du Bois le Prêtre se trouvent plutôt à la NN Le Pétant:

https://www.google.fr/search?q=le+petan ... 4gSK87XYCw

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: renseignement sur sepulture

Message par girodacle »

Bonsoir,

la recherche n'a été effectuée que sur une éventuelle Nécropole, mais a-t-on pensé à une restitution du corps à la famille ? Ici ou là, dans la Marne ? Avec l'éventualité que le corps ait été relevé du petit cimetière communal où il avait été accueilli.
Bonne soirée
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »