nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Avatar de l’utilisateur
micka37
Messages : 36
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par micka37 »

Bonsoir Chti59
Je recherche des renseignements sur mon AR grand oncle, l' adjudent Louis Gallien du 268 ème RI, tué à l 'ennemi à Lizerne le 29 04 1915
Cordialement
Mickael
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par Annie »

Bonsoir,

Dure journée que celle du 29 avril 1915 pour le 268è RI.
Vous trouverez le nom de votre ARGO sur le JMO du 268è ici, page 67 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Pas de tombe de Louis Gallien dans les Flandres belges.
Cordialement,
Annie
Avatar de l’utilisateur
micka37
Messages : 36
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par micka37 »

Bonsoir Annie,
Merci pour le lien, je n'avais pas vu l'original avec les photos, d' ailleurs j' ai vu plus loin une photo du cimetière de Woesten avec la tombe du lieutenant Marcille, peut être que mon AR GO y est aussi !
Merci Annie et bonne soirée
Mickael
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par Annie »

Bonsoir Annie,
Merci pour le lien, je n'avais pas vu l'original avec les photos, d' ailleurs j' ai vu plus loin une photo du cimetière de Woesten avec la tombe du lieutenant Marcille, peut être que mon AR GO y est aussi !
Merci Annie et bonne soirée
Mickael
Bonsoir Mickaël,

Comme je vous l'ai dit sur le message précédent, pas de tombe de votre ARGO dans les Flandres Belges, y compris à Woesten.
Si le corps n'a pas été rapatrié, il est très probable qu'il ait été inhumé dans un ossuaire (Ypres, Kemmel) ou qu'il soit toujours dans un lieu inconnu.
Bonne soirée,
Annie
madeleine1
Messages : 5
Inscription : lun. août 13, 2012 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par madeleine1 »

Bonjour Annie,

Dans quelques jours nous arriverons en Belgique.

Pour une amie nous essaierons de trouver le lieu d'inhumation d'un grand-oncle :

DERIAZ Gaston Pierre Louis - 2ème classe - 41ème compagnie - 1er RMZ qui était dans la 75ème brigade de la 38ème DI qui dépendait du 32ème CA.

Il a été tué à Verbranden Molen.

Pour espérer trouver sa tombe individuelle ou l'ossuaire, il me reste : le Mont Kemmel, Oostvleteren, Roulers, Voesten et Ypres St Charles de Potyze.

Je te remercie pour ce que tu pourras faire.

Bonne journée.

Madeleine
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par Annie »

Bonjour à tous, bonjour Madeleine,

Désolée, mais je ne trouve aucune tombe de DERIAZ Gaston.
Si son corps a été retrouvé, il est possible qu'il soit à l'ossuaire de St Charles de Potijze ou à celui de Kemmel.
Je ne peux, hélas, t'en dire plus.
Bien cordialement,
Annie
madeleine1
Messages : 5
Inscription : lun. août 13, 2012 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par madeleine1 »

Bonjour Annie,

Je te remercie pour ta réponse.

Je reviens à mon idée première de la Nécropole de St Charles. Il y a des soldats du 1er RMZ tués le 16 décembre 1914, comme Gaston, inhumés là. Il a été tué à l'ennemi, son corps n'a pas été rapatrié par sa famille. Il ne peut se trouver que dans l'ossuaire ! Lors de notre séjour, nous viendrons sur Ypres, la Nécropole St Charles, le lieu où il a été tué (la côte 60 ou hill 60) ainsi qu'un secteur à l'est et nord-est d'Ypres où des ancêtres de mon mari ont combattu et bien sûr nous visiterons la ville et tout cela dans une journée qui sera certainement très chargée et chronométrée. Ce n'est rien puisque nous venons en Belgique autant aller leur rendre visite.

Je t'avais demandé au cas où ?

Bonne journée à toi.

Madeleine
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,
Il est bon de savoir que beaucoup de soldats Français tués lors des batailles d'YPRES n'ont pas été identifiés.Par exemple à KEMMEL,il y a 5294 tombes,et seulement 57 identifiées
Sur DIXMUDE,NIEUPORT,DUNKERQUE, etc...beaucoup de tombes ne sont pas identifiées.

Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par Annie »


Je reviens à mon idée première de la Nécropole de St Charles. Il y a des soldats du 1er RMZ tués le 16 décembre 1914, comme Gaston, inhumés là. Il a été tué à l'ennemi, son corps n'a pas été rapatrié par sa famille. Il ne peut se trouver que dans l'ossuaire ! Lors de notre séjour, nous viendrons sur Ypres, la Nécropole St Charles, le lieu où il a été tué (la côte 60 ou hill 60) ainsi qu'un secteur à l'est et nord-est d'Ypres où des ancêtres de mon mari ont combattu et bien sûr nous visiterons la ville et tout cela dans une journée qui sera certainement très chargée et chronométrée. Ce n'est rien puisque nous venons en Belgique autant aller leur rendre visite.
Bonjour Madeleine,

Ce n'est, hélas, pas si simple. Je rappelle l'histoire de la nécropole de Frezenberg :

Quelques lignes sur le cimetière de Frezenberg, "ancêtre" de la Nécropole St Charles de Potijze.

Durant ce premier hiver (1914), le cimetière était bien organisé. Toutes les tombes avaient un numéro, et on y conservait un registre des inhumations. Ainsi, après la guerre, il ne devait y avoir aucun problème pour l'identification des morts. (….)
Quand, en avril 1915, les derniers Français quittèrent définitivement le secteur d'Ypres, après avoir été relevés par les Anglais, le cimetière comptait des milliers de tombes.
Durant la percée allemande en mai 1915, le cimetière se trouvait au milieu des premières lignes. L'une après l'autre, les croix, qui portaient l'information précieuse, nécessaire pour l'identification, disparurent sous le feu de l'artillerie allemande.
Et quand commença l'ouragan de la troisième bataille d'Ypres (juillet-novembre 1917) toute trace du cimetière disparut….
Les photos de reconnaissance aérienne anglaise nous montre un paysage lunaire, plein de trou d'obus, où plus rien n'indique la présence de plusieurs milliers de tombes.
Quand l'ultime offensive allemande se déclencha au printemps 1918 (…..) à l'endroit du cimetière, les Allemands construisirent leur première ligne de résistance. Ces positions, ainsi que des milliers de tombes cachées furent complètement bouleversées au premier jour de la grande offensive alliée en septembre 1918.
Le repos éternel ne leur fut pas accordé…..
Sources : Aleks Deseyne , L'hiver oublié 1914-1915.


Bien cordialement,
Annie
madeleine1
Messages : 5
Inscription : lun. août 13, 2012 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par madeleine1 »

Bonjour,

Merci Moncey et Annie pour vos explications.

En effet, en cherchant je me suis rendue compte que la situation à Ypres n'avait malheureusement rien à envier à celle de Verdun. Dans cette dernière aussi, beaucoup de tombes individuelles ont été hachées de chez hachées par les divers bombardements et beaucoup de pauvres gars sont en ossuaire car il a été impossible de les identifier après la guerre. On sait qu'ils sont morts ici, qu'ils ont été enterrés ici mais souvent il a été impossible de dire qui était qui.

Nous irons à la Nécropole St Charles. Je vais voir à combien nous sommes du Mont Kemmel. Nous décanillerons de très bonne heure le matin pour essayer de tout faire dans la journée quitte à rentrer dans la nuit noire. Nous leur devons bien çà !

Bonne fin de journée à tous.

Madeleine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »