nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par auguste11 »

Bonsoir,
Ok merci pour vos infos.
Cordialement.
Auguste11
belfur
Messages : 6
Inscription : sam. août 06, 2011 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par belfur »


Bonsoir Chti59 !
Seriez-vous l'homme providentiel ?
Je suis intéressé par votre proposition concernant le 151eRI.
Je recherche la sépulture de : GUETTE René Gustave. Fiche MDH :151eRI - Mat. 05246 - Cl. 1910 - Tué à l'ennemi le 14 décembre 1914 (fiche raturée 14 septembre (?)à ZILLEBEKE.
Son décès est signalé dans le registre du 151eRI (MDH) à la page des événements du 14 décembre. 

Ma grand mère (sa fille) n'a jamais cru à sa mort. 

Merci pour votre aide !

André
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par Annie »

Bonsoir André,

Hélas, pas de tombe de René, Gustave GUETTE à Roulers ni dans d'autres cimetières ou nécropoles en Belgique.
Il est cependant possible, si son corps a été trouvé, qu'il soit dans un des ossuaires de Potyse (près d'Ypres), Roulers ou Kemmel.
Cordialement,
Annie
belfur
Messages : 6
Inscription : sam. août 06, 2011 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par belfur »

Bonsoir André,

Hélas, pas de tombe de René, Gustave GUETTE à Roulers ni dans d'autres cimetières ou nécropoles en Belgique.
Il est cependant possible, si son corps a été trouvé, qu'il soit dans un des ossuaires de Potyse (près d'Ypres), Roulers ou Kemmel.
Cordialement,
Annie
Merci Annie pour cette information.
Savez-vous si ces 3 ossuaires ont des listes nominatives ou si il n'y a que des inconnus découverts sur les champs de bataille ou autre ? Si ces listes existent sont-elles consultables ?
Excusez toutes ces questions. Je suis novice en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par Annie »

Merci Annie pour cette information.
Savez-vous si ces 3 ossuaires ont des listes nominatives ou si il n'y a que des inconnus découverts sur les champs de bataille ou autre ? Si ces listes existent sont-elles consultables ?
Excusez toutes ces questions. Je suis novice en la matière.
Bonsoir André,

Désolée de ne pouvoir répondre à vos questions. Je pense, cependant qu'il n'y a pas de listes, mais c'est uniquement un avis personnel.
Cordialement,
Annie
belfur
Messages : 6
Inscription : sam. août 06, 2011 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par belfur »

Alors ce n'est pas une bonne nouvelle.
Je vais essayer de trouver sa fiche matricule aux archives départementales de la Sommes. J'en saurai peut etre un peu plus sur son parcours militaire.
belfur
Messages : 6
Inscription : sam. août 06, 2011 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par belfur »

Ces corps disparus de ces hommes tués au combat ont provoqué de réels traumatismes dans les familles aux répercussions toujours présentes aujourd'hui. Ma grand mère a pensé jusqu'à sa mort que son père n'était pas mort au combat mais geule cassé. Ma mère, sa fille, nous l'a transmis sans se poser de question. Comme si, le deuil n'ayant jamais été fait, mon arrière grand père ne serait toujours pas mort 97 ans plus tard…
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par auguste11 »

Pour les recherches en Belgique, voyez à cette adresse. Piet vous expliquera beaucoup de chose sur les disparus et les cimetières détruits.
CORDIALEMENT.
"Chielens Piet" <[email protected]>
Auguste11
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par Annie »

Ces corps disparus de ces hommes tués au combat ont provoqué de réels traumatismes dans les familles aux répercussions toujours présentes aujourd'hui. Ma grand mère a pensé jusqu'à sa mort que son père n'était pas mort au combat mais geule cassé. Ma mère, sa fille, nous l'a transmis sans se poser de question. Comme si, le deuil n'ayant jamais été fait, mon arrière grand père ne serait toujours pas mort 97 ans plus tard…
Bonsoir,

Ne pas savoir est certainement la chose la plus terrible et votre grand mère a certainement compensé sa peine en pensant que son père était une "gueule cassée". Cela a du être une épreuve terrible pour tous ceux qui ont vécu la même chose et le deuil était impossible car, toujours, un espoir.... hélas, pour la majorité, jamais concrétisé.
Le problème, autour d'Ypres, est que le front a été, sensiblement, le même de septembre 1914 à l'armistice. Plusieurs régiments de diverses nations se sont succédés aux mêmes endroits, avec des mouvements, des tranchées, des positions prises, puis perdues, des milliers de tonnes d'obus tombés sur les mêmes terrains et ceci, pendant plus de quatre ans.
Nous n'avons pas de chiffres exacts sur les disparus français dans la région d'Ypres. Mais voici ceux du Commonwealth, hors Nouvelle Zélande et Terre Neuve :
Disparus avant le 15 août 1917 (inscrits sur la Porte de Menin à Ypres) : 54896
Disparus entre le 16 août 1917 et la fin de la guerre (inscrits au Tyne Cot Cemetery) : 34984
Cordialement,
Annie
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: nécropoles nationale de ROULERS en Belgique

Message par FAB1 »

Bonjour chti59
Auriez vous dans vos listes 2 soldats du 77e ri tués à Zonnebecke soit
Jean Potet le 26/10/14 et Jean Rimbault le 02/11/14. Je recherche leurs sépultures si elles existent.
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Nécropoles »