Rembercourt aux Pots

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Rembercourt aux Pots

Message par Achache »

Bonsoir,

Cet homme ne figure malheusement sur aucun des relevés concernant Rembercourt aux Pots/Sommaisne.

D'autre part, son décès a été établi par un jugement, longtemps après les faits, d'après sa fiche MDH:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2697105909


je crains donc qu'il compte au nombre des disparus et que sa sépulture ne soit guère possible à trouver.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
saphirette
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 24, 2016 1:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par saphirette »

bonjour je suis à la recherche de la tombe de RABIER Maurice qui est inhumé à la nécropole tombe 1569 merci à la personne qui pourra me faire une photo car je suis à Toulouse :)
saphirette
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 24, 2016 1:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par saphirette »

bonjour
suis toujours à la recherche de la tombe de Rabier Maurice tombe n° 1569 ...si quelqu'un passe par là et a la gentillesse de me faire une photo
merci
Avatar de l’utilisateur
goulwen29
Messages : 50
Inscription : sam. juin 06, 2009 2:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par goulwen29 »

Bonsoir à tous,
Depuis la Bretagne il m'est difficile de me rendre au cimetière de Rembercourt.
Serait il possible à une âme charitable de prendre une photo de l'emplacement de mon oncle:
Emplacement 1800
Louis MICLET
52eme régiment d'infanterie coloniale

Merci beaucoup
Cordialement
Hardi Bretagne #41eme ri
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par michev »

Bonjour à tous
me joins aux demandes de saphirette et goulven29 pour:
TANGUY Mathurin 47ème RI tombe 892
RAULT Pierre 47ème RI tombe 970
ENGRAND Marcel 76ème RI tombe 167
BESNARD Paul 247ème RI tombe 1796

par avance merçi à qui nous rendra ce service
bien cordialement
michev
dudu40
Messages : 187
Inscription : ven. mars 01, 2013 1:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par dudu40 »

Bonjour à tous
me joins aux demandes de saphirette et goulven29 pour:
TANGUY Mathurin 47ème RI tombe 892
RAULT Pierre 47ème RI tombe 970
ENGRAND Marcel 76ème RI tombe 167
BESNARD Paul 247ème RI tombe 1796

par avance merçi à qui nous rendra ce service
bien cordialement
michev
Bonsoir à tous

Je me permets de me joindre a vos demandes pour
AURET Jean Bertrand 288è Ri dcd 17/7/1915 Tombe 467

D'avance merçi au bénévole
Cordialement
Michel
marcomorrison
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 18, 2017 1:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par marcomorrison »

Bonjour,

J'ai lu vos postes avec interet et notamment votre activite sur la Necropole de Rembercourt-aux-Pots.

Je suis a la recherche du lieu de sepulture de mon arriere Grand-Oncle - Jules Antoine Isidore Hirel, mort a l'hopital de Souilly suite a ses blessures le 02 Janvier 1918.

Jusqu'ici j'ai localise beaucoup d'information notamment sa fiche sur Memoire Des hommes: http://bit.ly/2BG8hnz

De plus j'ai reussi a trouver dans les Archives Departementales d'Ille-Et-Vilaine dans le fond d'archives en cherchant sur la commune de Rennes et ensuite de la classe 1916
Le site est le suivant: http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... eFrame.asp
Le document trouve est le suivant: Subdivision militaire de Rennes. Volume 5, numéros matricules 2001-2500. Matricule au recruitement 2467.
Et ensuite 8467 et la mention d'un matricule 10500 ou 10800 (difficile de lire l'ecriture)
La page de son matricule nous donne beaucoup d'information sur son courage mais aussi exactement comment il a ete blesse. Mais aucun lieu de sepulture.
Rien non plus du cote du Journal du regiment mis a part la mention de son nom sur les pertes du regiment.

J'ai ensuite contacte la mairie de Souilly qui m'a donne les informations suivantes: "Il nous arrive d'avoir de telles demandes, nous n'avons pas de documents sur les soldats morts à cette époque, le service de l'armée les ayant conservé . Les tombes dans un premier temps réunies dans un cimetière provisoire à Souilly ont été regroupées à la nécropole de Rembercourt-Sommaisne, vous devriez y trouver la tombe de la personne que vous rechercher."

Il n'est pas non plus referencer sur la liste des sepultures militaires... Je ne pense pas qu'il soit dans une fosse commune ayant ete blesse et l'hopital pendant un moi et demi...

Du coup j'ai contacte la mairie de Rembercourt-Sommaisne dans l'espoir d'en savoir mais en continuant j'ai trouve ce site et son nom n'y figure pas mais je pense que ce ne doit pas etre la liste complete?

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... hp?id=1804

On sait que son corps n'a jamais ete rapatrie en Bretagne suite a sa mort... Je me demandais donc si vous auriez une idee de comment continuer mon enquete a distance car je n'habite pas en France.


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente soiree, merci beaucoup,

Bien a vous,

Marco


Commune :
Rennes
Département :
Ille-et-Vilaine
Cote / Source :
19860711/212
Nom :
HIREL
Prénoms :
Jules Isidore Antoine
Date de naissance :
22/02/1896
Lieu de naissance :
Montfort
Département de naissance :
Ille-et-Vilaine
Régiment(s) :
202e Régt Inf
Grade :
Soldat
Date de décès :
02/01/1918
Lieu de décès :
Souilly
Département de décès :
Meuse






girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par girodacle »

Bonjour, Marco ?

La liste mise en ligne sur memorialgenweb de la Nécropole de Rembercourt a été très certainement réalisé d'après le listing qui était en place à l'époque. J'ai pour ma part une copie du registre de 1981 et je ne l'y vois, ni en tombe individuelle ni en Ossuaire identifié. Etes-vous sûr qu'il n'a pas été restitué à la famille (parents ou épouse) ?
Cordialement
Alain
Alain
marcomorrison
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 18, 2017 1:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par marcomorrison »

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour votre message et votre aide sur ce sujet.

Serait-il possible que toutes les tombes ne soit pas en listing?
Par exemple qu'il y ait plus de tombes dans la nécropole que dans le listing?

On est sur a 100% qu'il n'a pas été restitué à la famille, en effet sa soeur est la Grand-Mère de ma Mère et elle lui a toujours dit (ainsi qu'a sa fille donc ma Grand-Mère) qu'il était enterré dans un cimetière dans l'Est de la France...

De plus, en sachant qu'il a été blessé, il y aurait plus de chance qu'il soit enterré plutot que dans un ossuaire ou fosse commune?

Ceci étant, on a en notre possession sa croix de Guerre avec Palme, qui dit 1917 alors qu'il est mort le 2 Janvier 1918. Avec un trou qui correspond au milieu du tissu a l'étoile de Bronze recu précédemment, il y a également mention de la médaille militaire mais elle a disparue... On a également un crucifix fait a partir de balles de fusils.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée

Marco


Bonjour, Marco ?

La liste mise en ligne sur memorialgenweb de la Nécropole de Rembercourt a été très certainement réalisé d'après le listing qui était en place à l'époque. J'ai pour ma part une copie du registre de 1981 et je ne l'y vois, ni en tombe individuelle ni en Ossuaire identifié. Etes-vous sûr qu'il n'a pas été restitué à la famille (parents ou épouse) ?
Cordialement
Alain
marcomorrison
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 18, 2017 1:00 am

Re: Rembercourt aux Pots

Message par marcomorrison »

Bonjour Alain,

Un grand développement aujourd'hui ... Figurez-vous que suite à un tutoriel vidéo sur le site des archives départementales, le document trouvé hier à la réponse ...
Seulement la partie pliée était visible sur la page d'avant ce que je ne savais pas, malheureusement, je n'arrive pas lire le lieu mais il a la mention inhumé a ...
Auriez vous une idée?

Milles merci,

Marco.Image
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »