statue cimetière de Vernon

Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean27 »

Bonjour
pas de problème de vais vous faire cela !
Cordialement
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean27 »

Bonjour à tous

voici les photos que je viens de prendre et en particulier les clichés des tombers des soldats Petit et Mouly, placées l'une derrière l'autre.
Le carré militraire forme une petite nécropole placée derrière le monument "républicain" du Souvenir frnçais érigé en 1899.

Image
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean27 »

d'autres clichés

ImageImageImageImageImage


A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean,

Mince alors ! le temps d'éteindre et de rallumer l'ordinateur, et des photos sont déjà en ligne !!!

Extra ! Je vous remercie d'avoir pris le temps d'effectuer ce petit reportage et j'archive aussitôt ces clichés.

Tous deux sont décédés à l'hôpital de Vernon des suites de maladie.

Bonne journée et à charge de revanche !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean27 »

Bonsoir
en voyant la date du décès de ces deux combattants, nous pouvons imaginer que ces deux soldats sont morts de la grippe espagnole, qui a fait des ravages dans les hôpitaux, chez des hommes affaiblis, et vivant également regroupés dans des lieux confinés !

A bientôt

Jean
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean B.,
Merci d'avoir repris et précisé ce que je disais à propos du monument du cimetière de Vernon, suite au message et à la photo envoyés par Laurent.
Je viens de relire mon message et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est quelque peu confus et ouvre la porte à de grossières erreurs lorsque l'on ne connaît pas l'histoire locale.
En fait je voulais seulement dire que le monument vernonnais du tireur debout ressemblait beaucoup à ceux érigés fin 19ème-début 20ème par ou avec le concours du Souvenir Français.
Mille excuses à toutes et à tous... et merci à Jean B.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean27 »

Bonjour Jean Riotte,
je ne peux accepter vos excuses, il est impossible de connaître l'histoire locale de toutes les régions de France et vos remarques sur ce forum sont toujours pertinentes.
En son temps j'avais interrogé François Roth, professeur émérite de l'université de Nancy, auteur d'une très intéressante étude sur la guerre de 1870. Je lui avais demandé si cela le surprenait que le comité local du Souvenir local de Vernon avait été créé par le francs-maçons : il m'avait confié que la mémoire de la guerre de 1870 avait touché tous les milieux de la France de la Belle Epoque, mais j'avais compris que ce comiuté était néanmoins atypique.
De mon côté je conseille la lecture de son ouvrage "La guerre de 1870", nous y lisons en particulier des pages forts intéressantes sur la mémoire de la guerre de 1870 ; on comprend mieux comment les combattants de 14 ont supporté autant de misère.
Vous trouvez l'ouvrage de François Roth sur Amazone.fr. Pierre Milza a écrit également un livre sur ce conflit, mais j'avoue que je n'ai pas encore lu cet ouvrage (en vente également sur Amazone.fr, entreprise avec laquelle je n'ai pas d'intérêts particuliers, il faut le souligner !).

A bientôt
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean27 »

Bonsoir à tous
après l'aimable réponse de Jean Riotte, je vous envoie une photo du champ de tir de la garnison. La carte écrite le 18 octobre 1914 par un certain R. Lemelle comporte à l'arrière une phrase intéressante que je vous recopie :
"Je n'ai jamais douté que la 69e et la 70e avaient leur poste fixe à Alfort et comme vous le pensez il est probable qu'elles attendront là la fin de la guerre. A ce sujet, je pense que vous êtes heureux tous des brillants succès de nos armes !"

A bientôt.
JeanImage
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jean,
Merci pour cette photogaphie
Cordialement.
Jean RIOTTE
normand
Messages : 297
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: statue cimetière de Vernon

Message par normand »

Bonsoir Jean,
Une petite question au sujet de la photo:le monument que l'on voit est-il celui qu'on trouve devant le cimetiére militaire de Vernon?Si oui se trouve t'il au meme endroit qu'aujourdh'hui?
Bien cordialement,
Laurent.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »