cimetiere(s) français aux dardanelles

the plummed goose
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 17, 2008 1:00 am

Re: cimetiere(s) français aux dardanelles

Message par the plummed goose »

bonjour a tous le monde.

Je suis un belge installé depuis quelques années pres de canakkale aux Dardanelles et je recherche en ce moment les cimetieres français (disparus).
Grace a une carte detaillée datent de 1916 (faite par une équipe turque) je sais qu'il y avait au moins entre 7 et 10 cimetieres a la fin de la campagne (janvier 1916)
Je sais aussi que apres le traité de Mudros en 1918 il y a des unites (senegalaises-lesquelles ???) qui sont arrivées pour créer des cimetieres.
J'ai pas mal de photos de ces cimetieres et ossuaires originaux mais je me demande s'il n'y a pas un raport detaillé concernant les travaux effectués et locations exactes de ces cimetieres.
Est-ce qu'il ya quelqu'un qui pourrait me dire quel était le(s) régiment(s) qui ont fait ces travaux car a ce moment la je pourrais peut-etre retrouver des info dans leur JMO.

Attention : je parle des cimetieres APRES mudros 1918, pas le grand cimetiere actual qui a été crée apres le traité de Lausanne et qui a été ouvert officiellement par Gen Gourand en 1930.

Pour voir deja quelques informations que j'ai mis sur mon website, regardez (en anglais) :
le cimtiere actual : http://www.gallipoli.com.tr/if_stones_c ... metery.htm
et les monument disparus et abondonnés http://www.gallipoli.com.tr/if_stones_c ... uments.htm

merci d'avance et mes meilleurs voeux !!

eric
eric goossens
www.gallipoli.com.tr
the plummed goose
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 17, 2008 1:00 am

Re: cimetiere(s) français aux dardanelles

Message par the plummed goose »

je suid toujours a la recherce des ces informations ...
eric goossens
www.gallipoli.com.tr
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: cimetiere(s) français aux dardanelles

Message par Sylvain5 »

Bonjour Eric :hello:

Je viens de regarder votre site, il est super et riche en renseignement mais je sais que mon grand oncle Alber BOISSIER a fait la bataille des Dardannelles dans 176 RI et il a été porté disparu le 21 août 1916 en Grèce à Lyumnica...

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: cimetiere(s) français aux dardanelles

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
the plummed goose
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 17, 2008 1:00 am

Re: cimetiere(s) français aux dardanelles

Message par the plummed goose »

merci sylvain pour les compliments.
malheureusement la partie "française" traine car les publications sont limités vis-a-vis du cote anglais et australien-NZ.
J'espere developer les pages "françaises" dans le futur.

eric

bien qu'il n'y a pas de JMO de la 175e, celle de la 176e existe... mais ca vous le savez deja je presume.
eric goossens
www.gallipoli.com.tr
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: cimetiere(s) français aux dardanelles

Message par Sylvain5 »

Bonjour Eric

naturellement, je possède une partie du JMO du 176 RI du début jusqu'à 1916... car mon soldat qui était mon grand oncle est mort et inscrit sur le tableau à l'intérieur de l'église de St Aignan sur Cher et sur le monument au Mort de Bourré (ville du Loir et Cher (41)où il habitait...

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »