Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par David L »

Bonjour à tous,

Il se dégage une atmosphère particulière du cimetière Allemand de Cambrai qui réunit des tombes de soldats Allemands, Russes, et Anglais.
De beaux monuments hornés de casques Allemands, Anglais et Français sont éparpillés au milieu des tombes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par David L »

Ce monument avec le casque allemand est au milieu d'un carré anglais ... comme réconciliés à jamais ...
Image
Image

Amicalement / David.
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par michev »

Bonsoir David
vos photos sont trés belles et l'atmosphère de brume rend le lieu encore plus émouvant
un grand merçi David
amicalement/michev
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par Alain Dubois-Choulik »

l'atmosphère de brume rend le lieu encore plus émouvant
Bonjour,
A noter dans ce cimetière "de l'union", pourtant bâti dès la guerre par les armées d'occupation, que les monuments avec casque anglais ou français sont entourés de tombes allemande, alors que celui avec un casque allemand est dans un carré britannique (hors cimetière britannique voisin proprement dit.)
Il est tellement calme qu'il n'est pas rare d'y croiser un coureur aux longues oreilles .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par LOTHAR »

Bonjour David, bonjour à tous. :hello:

Vos photos sont très belles et comme le dit si bien Michev, la brume renforce le sentiment d'apaisement, de repos.

Voici deux dormeurs du carré allemand :

Image

Le Landsturmann (Territorial) Sebastian Ankirchner était un ouvier des chemins de fer à Oberaudorf . Pendannt la guerre, il sert dans la 4ème Compagnie du 1er Bataillon d'Infanterie du Landsturm Bavarois de Munich. Les conditions de la vie au front ont raison de sa santé puisqu'il meurt le 1er février 1916 près de Cambrai, victime d'une crise cardiaque. Ses restes reposent encore à la tombe N°750 du 5ème carré de la nécropole de Cambrai.

Image

Le Gefreiter (Caporal) Franz Paul Löw était originaire d'Urfahr près de Malching en Bavière (au Sud-Ouest de Passau). Servant dans la 11ème Compagnie du Régiment d'Infanterie du Corps (Leib) Bavarois de l'Alpenkorps (Edelweiss sur le bonnet rond), c'était un soldat valeureux puisque titulaire de la Croix de Fer de 2ème Classe et de la Croix du Mérite de Guerre Bavaroise. Il participe à plusieurs attaques sur différents fronts : Tyrol (1915), en Serbie (1915) sur les montagnes en Roumanie (1916) et contre les Italiens dans les Dolomites auprès de l'Armée Austro-Hongroise (1917). Mais c'est en France, à la fin de l'année 1918, alors qu'il est engagé dans les combats de retraite entre Cambrai et Saint-Quentin (du 8 au 25.09.1918), qu'il trouve la mort à Ossus (?), tué par une balle dans le thorax le 19 septembre 1918 (date corrigée). Il avait 24 ans et repose aujourd'hui dans l'ossuaire de la nécropole Allemande de Cambrai.

Olivier.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par SMLE »

bonjour !
Ossu est est un hameau de la commune de Honnecourt, 59.
Mis pour info.
A bientôt FVB.
1892
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par LOTHAR »

Bonsoir FVB et bonsoir à tous, :hello:

Merci pour l'info car je n'ai rien trouvé sur Ossu sur le net (les services du Volksbund on noté Ossus et non Ossu). Je viens de retrouver cette commune au Sud de Cambrai.

Olivier.
Arkanciel
Messages : 26
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 5:19 pm

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par Arkanciel »

Bonjour
je recherche la sépulture de mon grand-oncle Franz Luczak, soldat polonais ayant combattu sous l'uniforme allemand. Une personne me dit qu'un soldat portant ce nom est enterré au cimetière allemand de cambrai,
est-ce que je devrais trouver l'acte de décès dans les registres de cambrai aussi ???
merci pour votre aide.
cordialement
Marie
Arkanciel
Messages : 26
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 5:19 pm

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par Arkanciel »

bonjour,
toujours personne pour m'aider ?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qques photos du Cimetière Allemand (+ Russe et Anglais) de Cambrai

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
J'ai raté votre message en son temps. Pas de décès à ce nom dans les tables décennales de Cambrai, soit ce n'est pas dans cette localité qu'il est décédé, soit il était dans un hôpital allemand et rien n'a été reporté en mairie.
Il y a bien un soldat de ce nom à Cambrai :
Cambrai.jpg
Cambrai.jpg (22.4 Kio) Consulté 2387 fois
Je ne sais pas si le lien est pérenne.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »