Sépultures disparues

SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par SMLE »

Bonjour !
Haspres, 59. Le 25/08/1914, plus d'une trentraine de soldats du 26 RIT sont tués au cours des combats.
Les corps sont mis en terre dans une fosse commune du cimetière.
Au cours des années 1970, les corps sont exhumés pour être transférés au CM d'Assevent, Nord.
3 corps et 3 noms manquent, il s'agit du sergent Victor Lucas (existe dans MDH), de l'adjudant Marcel Glatron (existe dans MDH, la veuve de ce dernier avait laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe), du soldat Jean Bart Vanderpotte (existe dans MDH, la veuve de ce dernier a également laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe)
Cet été 2009, un article de la Voix du Nord faisait état de la famille du sergent Victor Lucas à la recherche de ce dernier et : Le vide.
Comment peut-on retrouver cette sépulture qui n'existe pas et comment faire pour retrouver la trace de ce corps.
Est-il encore dans le cimetière d'Haspres ?
La question se pose aussi pour Marcel Glatron et Jean Bart Vanderpotte.
Pour quelles raisons a t'on exhumé ces corps ? Pour en perdre 3 en plus.

Thun-l'Evêque, 59. La situation est identique dans cette commune : Enlèvement des corps en 1970 pour un transfert sur Assevent, 59.
Il en manque également 3 (répertoriés dans MDH) et pourtant inexistants à Assevent et dans recherche de sépultures
Cependant la situation est différente les 3 tombes existent, elles sont toujours dans le cimetière communal du village mais sans identité.
Pourquoi avoir enlevé ces corps en 1970 car apparemment cela ne gênait pas les communes.
Comment faire pour redonner une identité à ces trois tombes qui je pense doivent rester dans ce cimetière communal.
Les identités sont connues : Emile Bougis, caporal. Joseph Léêque, Aristide Mirault tous 3 du 26 RIT de Mayenne.
J'ai contacté le service des sépultures de ce département qui m'a renvoyé à une autre adresse et depuis c'est le flou total.
Je me suis intéressé à ces hommes car en 2000, j'ai commencé un petit ouvrage qui relatait l'arrivée des allemands en août 14 (ouvrage en cours).
D'où mon intérêt pour l'ensemble de ces hommes.
Merci de me lire et peut-être d'apporter quelques bribes de réponses.
FVB.
Pierre.
Voir ci-dessous les 3 tombes sans identité de Thun-l'Evêque.
Une photo copié dans un site relatif aux combats d'Haspres, Celle du sergent Victor Lucas (mise pour info).ImageImageImage
1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par SMLE »

Bonjour !
Le sujet n'intéresse personne ! le 26 RIT de Mayenne non plus !
N'y a t-il pas un Sarthois dans ce forum qui pourrait être intéressé par le sujet ?
J'espère que quelqu'un répondra ?
A bientôt Pierre
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sépultures disparues

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Hou lààà ! Calmos...
Le sujet n'intéresse personne ! le 26 RIT de Mayenne non plus !
Sujet posté le 21, déçu de ne pas avoir de réponse le lendemain ? :lol:
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par Mike55 »

Bonjour Messieurs,

En effet voila un cas égnimatique. Malheureusement je n'ai jamais rencontré ce type de situation donc je ne peux vous aider FVB.

Voyez avec le Souvenir Français de votre région peut être qu'ils en savent plus sur l'affaire mais franchement je n'en suis pas sur.

Pour ce qui est des réponses, le forum n'a pas toujours une réponse directe à tous, il peut parfois donner des pistes et rien de plus. De plus votre message n'est pas vieux il date d'hier. Donc patientez un peu. Nous approchons de Noël en plus ce qui explique certainnement que votre message n'ai pas encore de réponse, les membres pensent peut être à autre chose en ce moment......

Enfin j'espère que vous aurez plus que des pistes et que vos recherches aboutirons. Je serais également content d'apprendre dans ce cas comment vous avez pu résoudre ce mystère. On ne sait jamais.

De bonnes fêtes à vous messieurs en attendant,
Mikaël.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par SMLE »

Bonjour à tous !
Merci de vos réponses !
Je me sentais abandonné, c'est réconfortant.
Bonnes fêtes à tous !
Au revoir.
Pierre.
B BERNARD
Messages : 43
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 1:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par B BERNARD »

Bonsoir a vous , pour Pierre ,il vous faut aller aux Archives Départementales de la région , vous y retrouverez les noms et emplacement de ces soldats avec leurs régiment, compagnie,n° recrutement, classe , lieu dates d' inhumation les plans de ces tombes dans le cimetiére .Pour le Souvenir Français , les petits ne pourront pas grand-choses ( les sans grades ) quant au autres ??? mais le devoir de Mémoires devrais les inciter a entretenir ces sépultures , le Maire de la commune peut vous aider " s'il est bien " car il est le seul responsable du cimetiére et touche une allocation pour l'entretien des sépultures " loi du 29 Décembre 1915 " . A voir pages Mémoires :nécropoles MPLF-MDH DU 16:10:2009 ( QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS ) Amicalement B.Bernard du Souvenir Français , responsables des travaux et porte Drapeaux
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par SMLE »

Bonjour !
Je compte en janvier retourner dans cette mairie (T-L, 59) pour rencontrer le maire.
A une époque (il y a 5 ou 6 ans, je l'avais rencontré brièvement pour lui demander le registre des soldats décédés le 26/8/14 et il m'avait répondu qu'il n'y avait pas d'actes (il m'a menti) car lorsque j'y retourné en noevembre de cette année la secrétaire sans difficulté aucune m'a photocopié la partie liée à ces soldats du 26 RIT MORTS DANS LA COMMUNE.
Vous voyez donc un peu le scénario mais il se peut que ce ne soit plus le même maire depuis mars 2008 (je ne sais pas).
J'ai contacté le SF du secteur et je dois rencontrer le responsable.
Pour la commune d'Haspres, Nord : En 2003, j'ai connu les mêmes difficultés pour obtenir les décés alors que les noms de ces soldats figurent sur le MAM de la commune (il a bien fallu après guerre avoir des noms pour les mettre sur le monument).
Je ne comprends pas ce blocage.
Les descendants du sergent Victor Lucas ont peut-être eu moins de difficulté pour les obtenir (mais çel je ne le sais pas).
Cette histoire concernant ces deux villages est un vrai casse-tête.
Je m'occupe d'abord de Thun-l'Evêque on verra pour haspres après !
En tout cas merci Bernard de vos informations qui me feront avancer.
Je vous tiendrai au courant si la sitation évolue ou non.
Bonnes fêtes.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Bon courage à vous Pierre, vous voyez que tout vient à point à qui sait attendre.

Bien cordialement et bonnes fêtes à tous,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Sépultures disparues

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pierre, pour vous rassurer, le maire de la commune en question a changé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thun-l'%C3%89v%C3%AAque Pour le maire de l'autre commune, pas de changements.
Sinon, plutôt que de vous rendre aux "AD de la région", il faut plutôt aller directement aux AD59 et consultez les inventaires de la série R. Vous devriez trouver des indications sur ce qui vous intéresses. Je ne peux rien garantir, mais s'il ya des informations sur ces inhumations, elles doivent y figurer.
Le déplacement des corps a peut-être fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal. Voir avec les maires pour obtenir l'autorisation de les consulter. Peut-être aussi faire un tour dans la presse locale de l'époque pour afiner la chronologie et en savoir un peu plus.
Cela permettra aussi d'éviter les explications trop liées à votre "implication émotionnelle" : "Pour quelles raisons a t'on exhumé ces corps ?" et "Pourquoi avoir enlevé ces corps en 1970 car apparemment cela ne gênait pas les communes." Les réponses à vos questions existent bien quelque part, à commencer peut-être dans la population : interroger à l'occasion des habitants si les autres pistes (ce dont je doute) ne donnent rien.

Pour finir, pourquoi faites-vous appel à l'intérêt des Sarthois pour des hommes d'un régiment mayennais :lol: ! Plaisanterie à part, voyez aussi du côté des AD53 qui ont peut-être un dossier avec les listes des soldats dont le corps a fait l'objet d'un rappatriement et d'une inhumation après la guerre dans les cimetières civils du département. On ne sait jamais. Mais une fois encore pas de résultats sûrs.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
mark6
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 21, 2011 1:00 am

Re: Sépultures disparues

Message par mark6 »

Bonjour !
Le sujet n'intéresse personne ! le 26 RIT de Mayenne non plus !
N'y a t-il pas un Sarthois dans ce forum qui pourrait être intéressé par le sujet ?
J'espère que quelqu'un répondra ?
A bientôt Pierre

Oh si le sujet intéresse beaucoup en Mayenne et ailleurs !

Les énigmes avancent, mais de nouveau rideaux de fumée n'y permenttent pas toujours d'y voir plus clair !
L'énigme de Jean-Bart Vanderpot est levée : c'est pour l'instant la seule ! Mon hypothèse de départ est confirmée. Je suis tombé en panne dans le village où il est né et inhumé... Le tout est confirmée par la Gazette des Ardennes que Olivier Legrand à mise en ligne sur son sîte...

Mais l'énigme subsiste pour le sergent Victor Lucas car il en subsiste "une" aussi pour Marcel Glatron.../...

Mon Hypothèse sur Jean-Bart Vanderpot était bonne. Nous sommes tombés en panne dans ce village en allant d’Haspres à Wallers où habite un copain de régiment de mon père. Tué à côté, il a été enterré chez lui…

Le seul doute qui subsiste est celui de Marcel Glatron. Lui non plus n’est pas repéré. Sa veuve avait pourtant fait un don dès 1919… Il a du être identifié !
Il semble bien que la veuve Lucas ait voulu garder un beau souvenir, une belle image de son mari et n’ait pas voulu aller reconnaître sa dépouille après 5 années de fosse commune…

Alors qui est le "soldat inconnu" inhumé à Assevent ?

Les descendants de Marcel GLATRON, s'ils étaient identifiés, pourraient sans doute renseigner...


Avec Marcel GLATRON décédé à Haspres lui suite à ses blessures et n’est pas à ASSEVENT : Y a-t-il des renseignements le concernant ? L’adjudant Marcel Marie Paul GLATRON est né à Paris le 27 avril 1874 dans le 6ème arrondissement. Où est-il inhumé ?

Cela lèverait toute équivoque ! La veuve de ce dernier avait laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe qui Figure dans le registre de délibération de 1919 : « Dons de 100 francs et de 50 francs fait par Madame Veuve GLATRON en mémoire de son mari l'adjudant GLATRON tombé au champ d'honneur le 25 août 1914 et inhumé au cimetière communal ».


par ailleurs une très belle énigme subsiste pour le Lieutenant MORET que le SGA n’a toujours pas « identifié » -il n’a pas sa fiche-, bien que sa mort et sa tombe aient toujours été identifiée à Haspres et Assevent.
Je n'ai pas trouvé sa fiche à Vincennes, mais je n'ai pas beaucoup eu le temps ou j'ai été mal guidé...


A bientôt de vos nouvelles !

Bien à chacun.

Mark6

Répondre

Revenir à « Nécropoles »