La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par bruno17 »


Je suis né dans un port et depuis mon enfance
J'ai vu passer par là des pays bien divers
Attentif à la brise et toujours en partance
Mon cœur n'a jamais pris le chemin de la mer...


Bonjour,
Je reviens donc de ce port de Bordeaux dont parlait si bien Jean de la Ville de Mirmont, l'ami de François Mauriac. J’ai passé un moment fort en émotion dans le petit cimetière protestant de la rue Judaïque où, après bien des recherches, j’ai fini par retrouver l’endroit où était inhumé ce sergent-écrivain, tué à Verneuil dans l’Aisne alors qu’il combattait avec le 57ème régiment d’infanterie (cher à notre ami Bernard Labarbe que je remercie pour son montage photo). Son corps fut exhumé puis rapatrié par sa famille en 1920. Voilà donc la tombe où est inhumé Jean ; plus pour longtemps hélas, puisque la concession familiale va faire l’objet d’une procédure de reprise. Il était plus que temps d’immortaliser le lieu où repose le poète qui est donc appelé à définitivement disparaître . Triste époque… Heureusement sa mémoire elle, survivra, grâce à ses écrits magnifiques.
ImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Bruno, il restera donc grâce à tes photos une trace de la tombe de Jean...
A la fin du livre "Oeuvres complètes" aux éditions Champ Vallon, sa dernière lettre. Autre montage photo pour faire simple (!) car sur 3 pages.
Petits détails "administratifs":
Au bas, une note du présentateur de l'ouvrage, Michel Suffran: De Mirmont est tué le 28 novembre vers 5 heures du soir. Il ne l'a pas inventé. Hors, l'acte de décès précise le 29 et à 10 heures du matin. Passons sur la Cie, la 12ème selon ses précédentes lettres, la 11ème selon l'acte. A qui se fier ?...
Détail non administratif...
Extrait de celle du 13 novembre:
As-tu dis à Roger Paris le numéro de ma compagnie ? Il faudrait absolument qu'il vînt avec moi. Je serais très heureux d'avoir un compagnon comme lui. Un ami avec qui causer de temps en temps est ce qui me manque le plus ici.
Roger Paris (voir la lettre plus bas), arrive parmi un renfort de 150 hommes le jour même où son ami Jean est tué. Il va bientôt le rejoindre, le 24 décembre 1914, lors d'une attaque suicidaire ordonnée par un général incapable et lèche sabots de "l'âne qui commandait des lions" mais c'est une autre histoire ICI
:jap:
Bernard
(l'image semble avoir perdu en netteté en cours de route mais ça reste lisible, pour un presbyte comme moi mais pas embêtant)
Image
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous.
Rappellez vous le cas d'une tombe dont la mairie de Vannes voulai
relever pour cause de concession échue.
La mairie de Vannes a fait un cadeau en là laissant en place et en pris la charge.
Pourquoi pas lui ?
Faut essayer de contacter la commune, on ne sais jamais.
Cordialement.
Christophe Schlegel
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par bruno17 »

Jean de La Ville de Mirmont:

" Il avait réalisé son rêve d’aller vivre dans l’Ile Saint–Louis. Ces chalands, cette eau endormie, il y aimait sans doute l’image de son destin: voyageur immobile, corsaire condamné à ne pas courir les mers. Mais une grande et terrible marée allait bientôt venir le chercher sur le vieux quai paisible " (François Mauriac)

Jean de La Ville de Mirmont est né à Bordeaux le 2 décembre 1886 dans une famille bourgeoise protestante. Il sera tué au front le 28 novembre 1914, à l’âge de 27 ans. Il est l’auteur d’un court roman, "Les Dimanches de Jean Dézert", publié en 1914, de quelques nouvelles et de poèmes qui seront publiés après sa mort, en particulier "L’Horizon chimérique" qui inspirera à Fauré son "Chant du cygne", ce qu’il a composé de plus personnel et de plus émouvant. "On peut même dire que c’est le point d’orgue de la mélodie française". (Marcel Schneider). L’horizon chimérique a été créé le 13 mai 1922 par Charles Panzéra.

Bibliographie:
Les éditions Grasset proposent aujourd’hui dans la collection Les Cahiers rouges, un recueil de Jean de La Ville de Mirmont qui comporte L’Horizon chimérique, suivi de Les Dimanches de Jean Dézert et Contes, introduction de Marcel Schneider et préface de François Mauriac. (Grasset, 2008, 8,40 €).
Les éditions Champ Vallon ont publié en 1992 ses Œuvres complètes, qui tiennent en un seul volume.
On peut lire plusieurs contes sur le site de la bibliothèque de Lisieux : http://www.bmlisieux.com/litterature/mi ... irmont.htm
Une belle évocation sur le site de l’Arpel.

(Extrait de « Poezibao, le journal permanent de la poésie, par Florence Trocmé »)
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par Bostock »

Bonsoir Jean, bonsoir à tous

Ecoutez le poème Horizon chimérique chanté par Julien Clerc :

http://www.youtube.com/watch?v=CI5KlxC0HdU

extrêmement beau et émouvant

Cordialement
Bostock
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par bruno17 »

Ah oui, c’est beau ! Je ne connaissais pas cette mise en musique. Et puis la voix de Julien Clerc va si bien. Impressionnant comment ce texte, écrit vers 1914, peut « sonner » tellement moderne... Merci Bostock.

Je me suis embarqué sur un vaisseau qui danse
Et roule bord sur bord et tangue et se balance.
Mes pieds ont oublié la terre et ses chemins ;
Les vagues souples m’ont appris d’autres cadences
Plus belles que le rythme las des chants humains

A vivre parmi vous, hélas ! avais-je une âme ?
Mes frères, j’ai souffert sur tous vos continents.
Je ne veux que la mer, je ne veux que le vent
Pour me bercer, comme un enfant, au creux des lames.

Hors du port qui n’est plus qu’une image effacée,
Les larmes du départ ne brûlent plus mes yeux.
Je ne me souviens pas de mes derniers adieux…
O ma peine, ma peine, où vous ai-je laissée ?

Voilà ! Je suis parti plus loin que les Antilles,
Vers des pays nouveaux, lumineux et subtils.
Je n’emporte avec moi, pour toute pacotille,
Que mon cœur…Mais les sauvages, en voudront-ils ?
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par bruno17 »

Bonjour à tous,
Des nouvelles du Front de Bordeaux: la mémoire du sergent de Mirmont ressuscitée ? Il faut le croire puisque l’ami Bernard Labarbe m’a fait passer ce matin l’article qu’un journaliste du Sud-ouest, Jean-Paul Vigneaud, consacre à Jean de la Ville de Mirmont, l’écrivain bordelais injustement oublié.
Voici le lien :
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 34253.html
Et puis ce matin, les choses avaient l’air de s’accélérer pour notre plus grand plaisir.
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 38964.html
A suivre ? comme on dit…
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Complément à la biographie de Jean de la Ville de Mirmont.

• Bulletin des écrivains, n° 2, mai 1915, p.1, « L’hommage aux morts ».

« Jean de la Ville de Mirmont

Ceux qui ont connu Jean de la Ville de Mirmont garderont le souvenir d’un jeune homme aimable, austère un peu, et discret à l’extrême. Il aimait la conversation, s’y donnait beaucoup, mais l’orientait de telle sorte qu’elle ne le laissât pas deviner. Curieux et érudit, il parcourait divers domaines, se plaisait aux détails comme aux idées générales, savait trouver, dans de minimes incidents, une source de réfle-xions et parfois même semblait donner dans cette élégance des dilettantes qui les rend d’autant plus attentifs aux choses qu’elles ont moins d’importance.

L’été dernier, il publia
Les Dimanches de Jean Dézert, court roman dans lequel il sut peindre l’ennui avec intérêt, avec variété la monotonie. De ce livre, il ne parlait guère, par une sorte de délicatesse que bien des confrères n’eurent point celle de ne pas imiter. Mais la catastrophe où nous sommes nous vaudra, heureuse fortune ! une révision de valeurs impitoyables. Les œuvres de ce temps prendront un recul de cinquante années. C’est dire que demeureront seulement celles-là qui sont vraiment des œuvres ; c’est dire aussi qu’elles seront mises à leur place légitime. La place des Dimanches de Jean Dézert je la vois dans cette famille d’écrits nommés parfois psychologiques qui sont composés sous l’aspect de l’existence plus que sous celui de l’art, et qu’on lit, moins pour y goûter des mérites littéraires que parce qu’ils sont un document sur une attitude intellectuelle ou sentimentale.

Au début de la guerre, Jean de la Ville de Mirmont était libre. Réformé quelques années plus tôt, il pouvait s’engager ou rester. Il choisit la part la plus dure, soit qu’il le crût de son devoir, soit qu’il fût entraîné par l’enthousiasme que l’on vit alors, soit qu’il eût le goût de la bataille, soit aussi que, pouvant éviter le danger, il éprouvât de cela une noble volupté à y courir.

Il eut mille difficultés à s’engager, mais il fut tenace et fatigua les bureaux et les conseils de révision jusqu’à ce qu’on l’admît. Quelques mois après nous apprenions qu’il était mort en combattant.

Je ne répéterai pas à son propos le vers de Péguy que l’on a tant cité
: « Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre », car la guerre se réalise au-delà du juste et de l’injuste, et lorsque quelqu’un meurt, que cela soit pour une noble cause n’autorise point les autres à le priver de leur pitié en procla-mant leur envie. Ce qu’il est permis d’espérer, c’est que les regrets furent moins amers d’une vie libre-ment sacrifiée, et même que toute tristesse a pu disparaître devant l’orgueil de se voir mourir en héros. »

VINCENT MUSELLI *

___________________________________________________________________________________________

* Vincent MUSELLI, Argentan (Orne), 22 mai 1879 – Paris, 28 juin 1956, poète français.
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 30, 2019 7:24 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par bruno17 »

Bonjour,
"L'affaire" de Mirmont continue d'avancer! Ce petit reportage TV passé dernièrement sur la TV Locale TV7 Bordeaux: http://www.tv7.com/emissions/suivez-le-guide
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La tombe retrouvée, du sergent Jean de la Ville de Mirmont

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Suite de "l'affaire de Mirmont": en attendant mieux, sa tombe serait donc sauvée !
http://www.sudouest.fr/2011/11/09/la-to ... 4-2780.php
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »