Carré Militaire de La Rochelle

Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

Bonjour Didier,
Oui, effectivement, mais je ne me souviens pas pourquoi cette différence dans les chiffres ; j'ai dû compter en plus les soldats dans l'autre petit Carré derrière mais là aussi le compte n'est pas bon. Bizarre, faudra que j'aille jeter un œil...
Concernant "Mort et non Morte", j'avais également remarqué mais je pense que "Mort pour la France" était la formule consacrée et qu'ils n'ont pas voulu se casser la tête avec ça? J'ai pensé également à l'éventualité que ce soit un homme mais j'ai rarement vu un homme prénommé Blanche Jeanne...?? Énigme...
Amicalement
Bruno
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
nathalie33
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 2:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par nathalie33 »

Bonjour, je me suis inscrite sur votre forum pour apporter des précisions concernant Blanche BLANC, l'infirmière inhumée dans le carré militaire du cimetière de La Rochelle.
Il s'agit de mon arrière grand mère maternelle. Née le 18/07/1891 à Jau-Dignac et Loirac en Gironde (33). Elle vient juste d'obtenir son diplome de Sage-femme à peine sortie de l'école quand la guerre éclate.
Déterminée, elle s'engage rapidement comme infirmière volontaire à la croix rouge. Je ne connais pas précisément son affectation.
Ce que je sais c'est qu'elle accompagnait un contingent de blessés pour les rapatrier sur l'hopital de La Rochelle lorsqu'elle est tombée malade. Elle est décédée des suites de l'épidémie de "grippe espagnole" qui sévissait à ce moment là.
Je ne connais pas les circonstances qui ont mené à son inhumation dans le carré militaire avec l'inscription "Mort pour la France" j'ose croire que c'est du à son dévoument auprés de nos soldats.
Elle était mère célibataire et à laissé une orpheline de 7 ans, ma grand-mère, 103 ans, toujours en vie auprés de qui j'ai recueilli ces renseignements.
(J'ai une photographie d'elle en uniforme de la croix rouge, mais je ne sais pas comment l'insérer dans ce message. Désolé.)
Cordialement.


Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par extraterrestre »

bonsoir Nathalie :hello:

voyez ce tutoriel

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

cordialement, et merci d'avance pour la photo :jap:
Jacqueline L.
nathalie33
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 2:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par nathalie33 »

Merci pour ce tutoriel.

Blanche, Jeanne BLANC.
Née le 18/07/1891 à Jau-Dignac et loirac (33)
Décédée le 01/11/1918 à La Rochelle (17)
Inhumée dans le carré militaire du cimetière de La Rochelle

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

Bonjour Nathalie,
Merci pour cet éclairage qui permet de lever l'énigme de cette tombe au Carré militaire de La Rochelle et de mettre un visage sur cette infirmière. Si vous le permettez, je pourrais compléter sa fiche Mémorial et y joindre sa photo. je viens de regarder au niveau de la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, il existe un André Blanc ainsi qu'un Paul Blanc, morts pour la France. Probablement de la même famille...?
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour Nathalie

Merci Pour cette Photo et les renseignements

Si Bruno Me lis et si il pense remplir la fiche et insérer la Photo sur le Site Mémorial
Qui me le fasse savoir ...

Sinon je demande la Permission de me servir de renseignements et Photo pour le faire

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
nathalie33
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 2:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par nathalie33 »

Bonsoir Bruno17 et Didier14-18
Vous pouvez bien évidemment exploiter les renseignements et la photo afin de compléter la fiche mémorial.
Concernant sa parentelle je ne connais pas grand chose mais le nom de BLANC est fréquent dans le Médoc je ne peux donc pas affirmer que André BLANC et Paul BLANC soient de la meme famille.
Cordialement
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

Merci pour tous ces renseignements Nathalie, je complète donc sa fiche et y joint sa photo!
Cordialement.
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour Bruno

Bravo pour le travail rapide et soigné

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=768

Amicalement

Didier
DIDIER 14-18
paddygenealo
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par paddygenealo »

Bonjour,
Des soldats et une infirmière de différents régiments, de différentes régions ou pays, reposent au Carré Militaire de La Rochelle. Je tiens à la disposition des intéressés les photographies des sépultures.
mesimages/1757/CarremilitaireA.jpgmesimages/1757/CarremilitaireB.jpg

Carré A

-Bernardini Noël : soldat au 173ème régiment d’infanterie. 31/08/18
-Paquereau Joseph : caporal au 123ème régiment d’infanterie.14/03/15

....
Bonjour à tous,

Recherchant l'éventuelle sépulture d'un tirailleur "sénégalais" nommé Nivadi Kimda disparu lors du naufrage du Séquana et dont il semble que le corps ait été apporté à l'hopital de La Rochelle, j'ai recherché ici même ce cimetière et j'ai la surprise de voir qu'aucune des victimes du naufrage du Séquana n'y figure.

Or les fiches du site "Mémoire des hommes" indiquent clairement ce cimetière pour quelques uns d'entre eux.

A titre d'exemple celle de Daogo Savadogohttp://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3d9056bc52 qui seraitinhumé au "Carré militaire 'CIMETIERE SAINT ELOI'" carré 17A tombe 55.

Peut-être y a-t-il une confusion entre deux cimetières? En effet un autre fil de ce forum (consacré celui là au Séquana) pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _109_1.htm évoque la "section de Laleu".

Peut-être quelqu'un a-t-il la réponse à cette énigme. Merci.
@paddygenealo sur twitter
Répondre

Revenir à « Nécropoles »