Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par Yans83 »

Bonsoir amis forumeurs.


Je m'en remets à vous pour tenter de retrouver une sépulture.
Le J.M.O de la 23° Batterie du 84° R.A.L précise en date du 23 Juillet 1916 :''Le Canonnier SANTIAGO, volontaire pour la réparation d'une ligne téléphonique, est tué dans l'accomplissement de cette tâche. Son corps est inhumé à Méricourt.''
Problème, il y a trois Méricourt dans la Somme : je pense qu'il s'agit de Méricourt/Somme mais rien sur SDG, ni sur genweb. Sur MDH, il est identifié sous le nom de ''Santiango Beneto'' alors qu'il s'appelait Santiago Benito, d'où la difficulté que j'ai eue pour trouver sa fiche. Bref, il est noté comme tué à Curlu et près de Curlu, il y a deux Méricourt et un Maricourt. A quelques encâblures, il y a aussi la NN de Marcelcave ; cependant, dans toutes les communes citées, aucune trace de cette inhumation, pas même un nom ressemblant au sien. Il y a bien trois sépultures à Méricourt/Somme mais il n'y figure pas.
Quelqu'un connaîtrait-il bien le coin pour me dire ce qu'il en est : y a-t-il eu (chose probable) un regroupement de sépultures dans ce coin-là ? Si oui, de où à où ? Se peut-il que sa tombe soit isolée dans le cimetière communal ?

Cet homme était le premier mari de mon arrière-grand-mère : pour l'anecdote la légende familiale confirmait qu'il avait été volontaire pour cette mission. Un camarade tenta de le dissuader car il était père de trois enfants et lui proposa de prendre sa place, il avait refusé. Un acte d'héroïsme parmi des millions d'autres dans cette guerre.
La même légende le disait disparu, ce qui (merci MDH) s'avère inexact.
Je vous remercie chaleureusement d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par JeanMiche »

Bonjour Yannis,

Je suis du coin et je vais essayer de vous aider :
Oui, bien sûr, il y a eu des regroupements dans les années 1920 et les corps ont été déplacés pour la plupart en N.N.

Donc, s'il a été inhumé dans un premier temps à Maricourt : Il a peut être été inhumé dans un second temps soit à la N.N de Cléry sur Somme, soit à la N.N d'Albert.

S'il a été inhumé à Méricourt sur Somme, trois possibilités : N.N d'Etinehem, N.N de Bray sur Somme, N.N de Cerisy.
Voir la liste des N.N ci dessous :

Image


Mais, pour une plus grande efficacité, essayer de vous renseigner ici :

Ministère des anciens combattants et victimes de guerre

Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72

Courriel : [email protected]

Ou

[email protected]

Il paraît qu'ils sont efficaces (dans le cadre de tombes répertoriées, en ossuaire ça devient plus difficile...)

Bonne recherche. Éventuellement pour une photo...

Bien cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par Yans83 »

Bonjour Jean-Michel

Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que pour votre proposition de photo.
Sur votre conseil, je viens à l'instant d'envoyer un mail à l'adresse indiquée et suis à présent en attente de réponse en espérant une bonne nouvelle. Cependant, ainsi que nous le savons tous sur ce forum, nombreuses sont les identités qui se sont perdues sur les sépultures, pendant ou après le conflit et lors des regroupements. Mais ma foi, qui ne tente rien n'a rien. S'il est en ossuaire et que je peux savoir dans lequel, ce sera déjà une grande avancée, on sera passé du stade de disparu sans lieu de repos à celui d'inhumé au plus près de camarades.
merci encore pour vos indications.
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par JeanMiche »

Re Yannis,

Bon, je suis allé lire le J.M.O du 84ème RAL, la 23ème Batterie aux alentours du 23 juillet.

Le 10 juillet, la batterie se trouve au Moulin de Fargny près de Curlu probablement au pied de ce monticule que l'on nomme ici "le Chapeau de Gendarme".


Image

Apparemment, sale coin, puisque la batterie se trouve à plusieurs reprises bombardée, de plus il n'y a pas d'abris pour les servants...

Le 19 juillet, on lit que les corps des hommes tués sont transportés via l'échelon de Froissy (près de Bray sur Somme) et sont enterrés au cimetière provisoire de La Neuville les Bray (touchant Bray sur Somme). Les corps sont déjà enterrés à ce moment très nettement à l'arrière de Curlu... et non pas à Maricourt qui lui est très proche.

Le 20 ou 21 juillet l'échelon de Froissy est lui aussi touché par les bombardements et les bureaux sont déménagés à Méricourt sur Somme...
Il semble bien maintenant établi que le canonnier Santiago a bien été enterré à Méricourt sur Somme en raison du recul de l'échelon.
Donc, il faut rechercher sur les trois cimetières que je vous avais indiqués...

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par JeanMiche »

Re, Re,

Ci joint l'extrait du J.M.O qui indique le nouvel emplacement des bureaux de l'échelon, c'est à dire à Méricourt.

Image

Retourner sur le J.M.O si ce n'est pas lisible.

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par Yans83 »

Re Jean-Michel

Eh bien j'ai la réponse !! et vous aviez vu juste , il est à la N.N d'ALBERT. J'ai viens de recevoir la réponse ; ils sont très rapides et efficaces en effet, la voici :

Monsieur,

En réponse à votre message de ce jour, j'ai l'honneur de vous informer que les restes mortels du soldat Béneto SANTIANGO, mort pour la France le 23 juillet 1916 à CURLU (Somme), reposent dans la Nécropole nationale de ALBERT (Somme), tombe 1676 BIS.
Cordialement,
O.QUINTIN Chef de secteur


Je n'ai pas trouvé le relevé de cette NN sur genweb, à moins que mes yeux ne partent en barigoule. Sans vous, j'aurais mis encore longtemps avant de trouver un dénouement à cette histoire, je vous en suis reconnaissant. Si votre proposition de photo tient toujours et que cette NN est sur votre chemin un de ces quatre (je ne suis pas pressé du tout), j'accepterais volontiers. En espérant vous rendre ce service un jour ou l'autre si besoin, je suis dans le Var.
Amicalement.
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par Yans83 »

Re re

Chose bizarre, hier il ne figurait pas sur SDG, et là maintenant, je vérifie et je m'aperçois qu'il y est ! soit je perds la boule soit il y a des choses inexplicables !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par JeanMiche »

Re Yannis,

En "barigoule", forcément, ce n'est pas une formule qui est usitée par chez nous, mais j'imagine...

Bon, bien content pour cet heureux dénouement ! ça vaut le coup de se démener un peu ! Passez moi votre adresse mail en M.P.
Je vous fais une photo générale du cimetière, et détail de la tombe.
Euh... Pas tout de suite, disons sous une quinzaine, à moins qu'un (e) autre photographe passe dans le secteur plus rapidement. Je pense à Anne qui fouine aussi dans le secteur d'Albert et de Bray sur Somme. Mais je crois qu'elle est Belge alors ça n'est pas forcément pour tout de suite non plus...

A bientôt Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par anne »


[...] Je vous fais une photo générale du cimetière, et détail de la tombe.
Euh... Pas tout de suite, disons sous une quinzaine, à moins qu'un (e) autre photographe passe dans le secteur plus rapidement. Je pense à Anne qui fouine aussi dans le secteur d'Albert et de Bray sur Somme. Mais je crois qu'elle est Belge alors ça n'est pas forcément pour tout de suite non plus...

Jean Michel
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Yannis,
Bonjour Jean-Michel,

Pour moi ce serait possible fin de la semaine prochaine mais cela ne change sans doute pas grand-chose en ce qui concerne le délai d'attente. Alors à vous de voir... ;) Vous pouvez me contacter en MP.

Cordialement,

Anne :hello:

ps: A ceux qui attendent les photos de Lijssenthoek et de St Charles Potyze, sauf météo exécrable, c'est prévu pour ce vendredi. Merci pour votre patience.
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Inhumé à Méricourt dans la Somme..Lequel ?

Message par JeanMiche »

Bonsoir Anne, et Yannis,

Yannis n'est pas trop pressé (à 2 mois près..). J'avais remarqué Anne que vous "prospectiez" dans le secteur d'Albert et de Bray, moi, c'est plutôt sur Péronne... Alors, je me suis permis.
Je pense que Yannis ne m'en voudra pas si c'était vous qui effectuez les photos, ce qui m'arrangerait soit dit en passant car ce n'est plus tout à fait mon secteur, mais, j'aurais bien trouvé un moment pour les lui faire.
Pour ne pas effectuer de doublon, j'ai déjà fourni à Yannis les photos de l'entrée, d'une vue générale de la N.N d'Albert, mais je vois que vous êtes photographe, alors...

En attente de vos confirmations en M.P. Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »