Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

bruno17

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par bruno17 » mar. juin 30, 2009 10:53 am

Bonjour Sylvain,
Non, je vous rassure, il ne s'agit pas d'un soldat MplF. Je trouvais la photo intéressante à prendre avant que tout cela ne disparaisse. Néanmoins, je crois avoir vu dans d'autres cimetières, des tombes familiales où étaient des Poilus vouées à la procédure de reprise. ( je vais peut-être en retrouver dans mes archives) C'est bien triste, mais c'est comme ça...
Bien cordialement
Bruno
Bruno BAVEREL - Romans: "Lieutenant indigène" (2007 La Découvrance éditions) - "Le tombeau des quatre ours" (2015 Éditions du Croît-Vif) - "La vie sexuelle des alligators" (2017 Kindle Publishing) -

bruno17

Message par bruno17 » sam. oct. 03, 2009 2:49 pm

Bonjour,
Avis aux amateurs: concession d'un Poilu échue!
ImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "Lieutenant indigène" (2007 La Découvrance éditions) - "Le tombeau des quatre ours" (2015 Éditions du Croît-Vif) - "La vie sexuelle des alligators" (2017 Kindle Publishing) -

Martin

Message par Martin » sam. oct. 03, 2009 4:12 pm

Bonjour à tous;
de quoi à donner de mauvaises idées à des personnes mal intentionnées!!!
http://cgi.ebay.fr/croix-de-tombe-franc ... 286.c0.m14

Bon week end à tous.
Yves

oliv62

Message par oliv62 » lun. oct. 05, 2009 10:47 am

Bonjour à tous,
Pour les amateurs de carrés militaires ayant des croix du souvenir Français, il y en a deux, à ma connaissance, dans le Nord-Pas-de-Calais :
A Hazebrouck, dans le cimetière communal, à noter que le carré militaire est assez mal conservé.
A Arras, dans le cimetière communal, très bien conservé, dans un état exceptionnel.

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » lun. oct. 05, 2009 11:52 am

Bonjour à tous,

On peut ajouter:
17 - Mirambeau , Saintes
27 - Evreux
44 - Savenay
76 - Forges-Les-Eaux, Rouen

Cordialement,
Bernard

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » lun. oct. 05, 2009 1:24 pm

de quoi à donner de mauvaises idées à des personnes mal intentionnées!!!
Bonjour,

Décidement E-Bay et notre société : ça ne s'arrange pas ! Après les plaques d'égout enlevées pour être revendues aux ferrailleurs, les statues d'églises pillées, les toits ou les gouttières en zinc ou en cuivre démontés, les plaques émaillées des tombes de soldats revendues, voilà maintenant les croix du Souvenir Français !

Mais, sans doute, va t-on me dire qu'il s'agit d'une vieille croix mise au rebut et récupérée par un petit futé ?

Coup de gueulle !

Au revoir.

Monte-au-creneau ! (Sylvain)
(édition post date : correction orthographe)
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » lun. oct. 05, 2009 1:53 pm

Re,
Sylvain, il ne faut pas voir le mal partout ! Tombes relevées, terminé, que fait-on des croix, quel que soit le matériau et la forme ? On a déjà vu ici je ne sais où des photos de décharges avec croix en pierre ou en béton.
Alors si certains en trouvent dans ces décharges ou à la ferraille et décident de les vendre que dire ? Les laisser partir à la récup de matériaux ?
Elles auront peut-être une deuxième vie, ce qui n'est pas donné à toute chose, et à tout le monde...
Je pense que le message de Yves de quoi à donner de mauvaises idées faisait allusion à d'éventuels pilleurs, mais c'est un autre sujet.
Aller piller un cimetière pour faucher des croix enfoncées dans le sol, ou aux pieds bétonnées dedans, et tout ça pour combien à la revente ?
Autre que les croix encombrantes et pas faciles à enlever, je pense aux plaques, avec photos émaillées, et autres objets de souvenir.
Concernant ces objets (de petites dimensions), j'ai visité le cimetière d'Aix-en-Provence, j'aurais pu me servir sans problème. La parade ? Aucune. Sinon faire confiance aux visiteurs, dans un lieu sacré, qu'ils soient croyants ou pas, c'est tout.
Cordialement,
Bernard

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mer. oct. 07, 2009 1:06 am

...Tombes relevées, terminé, que fait-on des croix...

En vente sur E-Bay, une "RARE" plaque du Souvenir Français, comme on en trouve sur TOUS les monuments et tombes entretenues par le S.F

A coup sûr un vieille plaque abandonnée...mais en bon état quand même !

Peut éventuellement servir de macaron derrière le pare-brise, comme nos élus et autres députés, pour faire croire qu'on est "macaron bleu-blanc-rouge" et éviter les contraventions...

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=plaque+ ... ;_osacat=0

Image

Au revoir.

P.S : Je ne vais jamais sur E-BAY ! Sauf quand on m'y invite, comme pour ce message. Mais je dois dire qu'à chaque fois : je ne suis pas déçu ! A quand la sépulture du soldat inconnu ?
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

jrenard

Message par jrenard » mer. oct. 07, 2009 6:39 pm

Cher amis,
Décidément, je me répète mais ce fil plaide une fois encore pour la création d’une banque de photographies car malheureusement, nous ne pourrons empêcher la disparition progressive des sépultures mais nous pourrons les immortaliser par nos clichés à la condition de les réunir et de les mettre à la disposition de tous.
Bien à vous
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.

oliv62

Message par oliv62 » mer. oct. 07, 2009 9:08 pm

Cher amis,
Décidément, je me répète mais ce fil plaide une fois encore pour la création d’une banque de photographies car malheureusement, nous ne pourrons empêcher la disparition progressive des sépultures mais nous pourrons les immortaliser par nos clichés à la condition de les réunir et de les mettre à la disposition de tous.
Bien à vous
Jacques
Bonjour,

En attendant la création banque de photographies, de nombreux sites existent sur le Net pour partager ses photos.
ex : http://www.panoramio.com/user/687595

Amicalement,
Olivier.

Répondre

Revenir à « Pages mémoire: monuments -nécropoles - MPLF »