Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Répondre
bruno17

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par bruno17 » dim. mars 08, 2009 12:04 am

Quelques petites trouvailles bien fatiguées, au fond d'un petit cimetière fatigué, lui aussi...

ImageImageImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "Lieutenant indigène" (2007 La Découvrance éditions) - "Le tombeau des quatre ours" (2015 éditions du Croît-Vif) - "La voiture de Vandier" (2019 éditions des Indes Savantes)

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » dim. mars 08, 2009 10:55 am

Bonjour,
Merci de toutes vos photos.
A noter que la plaque nominative devait se trouver fixée sur l'épée...
Je crois scincèrement que bientôt il ne subsistera plus aucune traces de toutes ces tombes, à voir les photos que vous nous montrez, à lire les relevés que font d'autres...
Comme vous le disiez : nous redeviendrons poussière !
Vous pouvez continuer : Toutes vos photos sont autant de cas particuliers de ces combattants oubliés.
Au revoir.
Sylvain
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » dim. mars 08, 2009 9:10 pm

Bonsoir à tous,
J'ai déjà vu grâce à vous (paparazzi de mémoire du forum) ces croix en fonte je suppose avec plaques (en forme de coeur ?).
Et aussi des stèles musulmanes du même métal. Des croix en forme de glaive, on pense à l'ossuaire de Verdun.
Un exemple parmi d'autres, encore "vivant" à Forges-les-Eaux (milieu de page) et une autre sans plaque mais restaurée par mes soins mais merci Photoshop, à Mirambeau (17), bas de page.
http://raymond57ri.canalblog.com/archiv ... index.html
Cordialement,
Bernard

philippe crozet

Message par philippe crozet » dim. mars 08, 2009 9:30 pm

Bonsoir à tous

Carré militaire à Montpellier où reposent des Lions Du Bugey ( photo prise par JL Jalabert :jap: )

Image

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe

normand

Message par normand » dim. mars 08, 2009 9:31 pm

bonsoir Bruno,
Autre croix en forme d'épée au carré militaire de Forges les Eaux.ImageCordialement,Laurent.

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » dim. mars 08, 2009 10:02 pm

Re à tous,
Bruno, je crois reconnaitre ROUX Marcellin que tu as photographié dernièrement, un des quatre du 57 à Forges-les-Eaux.
Là bas comme ailleurs, on peut regretter que les peintres barbouilleurs n'aient pas passé un petit coup de rouleau fin ou de pinceau peinture noire sur les plaques (noms etc. en relief). Mais elles existent encore, c'est le principal.
Philippe, je découvre Montpellier, les mêmes mais avec "coeur" tricolore, et le nom sur le socle en pierre.
Cordialement,
Bernard

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. mars 27, 2009 12:22 pm

Quelques petites trouvailles bien fatiguées, au fond d'un petit cimetière fatigué, lui aussi...
Bonjour,
Il y a heureusement des cimetières bien entretenus ( Nice Caucade)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » ven. mars 27, 2009 12:59 pm

Bonjour à tous,
Belles photos à Nice Alain, et remarqué entre autres tombes celle d'Ali Abd-el-Kader, l'arrière petit-fils de...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =740777455
Cordialement,
Bernard

bruno17

Message par bruno17 » lun. juin 29, 2009 5:27 pm

Pérégrinations et trouvailles au hasard des cimetières(suite):

Il n’a pas l’air commode ce capitaine sur la photo.
Image

Il doit l’être encore moins si, d’où il est, il voit cela sur sa tombe…
Image
Image

-Le lieutenant Guignard, tué en 1909 à Boussedou en Haute-Guinée, n’aura pas eu le temps de connaître la Grande Guerre. En aurait-il réchappé ? En attendant, tout est en vrac dans son mausolée…
Image

D'autres petites choses...

Image

Image

Image

Image
Bruno BAVEREL - Romans: "Lieutenant indigène" (2007 La Découvrance éditions) - "Le tombeau des quatre ours" (2015 éditions du Croît-Vif) - "La voiture de Vandier" (2019 éditions des Indes Savantes)

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mar. juin 30, 2009 10:53 am

Bonjour bruno17,

J'ai vu votre photo et la reprise de concession prévue pour cette tombe. S'agit-il bien d'un soldat déclaré MPF ? Si oui :

Vous pouvez tout simplement signaler à la mairie qu'une telle tombe doit être conservée à perpétuité et les inciter à contacter le Souvenir-Français. Et, en parallèle, adressez un courrier ordinaire au SF, avec copie à la mairie.

Cela est très simple, quasi-gratuit, rapide. Ca n'évitera peut-être pas la démolition de cette tombe, mais ça ralentira la procédure.

Je ne dis pas cela par excès de patriotisme ou de militarisme... mais tout simplement parce que :
1°- c'est la démarche normale qui est prévue et ce n'est pas une exception de comportement mais un geste normal et ordinaire
2°- une personne ayant donnée sa vie mérite le respect de l'entretien minimal de sa tombe, à fortiori pas de la voir retournée comme un champ de patates !

Merci à vous.

Au revoir.

Sylvain
Merci aussi à vous pour toutes vos photos.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Répondre

Revenir à « Nécropoles »