Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

calude10
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 05, 2012 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par calude10 »

Quelques petites trouvailles bien fatiguées, au fond d'un petit cimetière fatigué, lui aussi...

mesimages/1757/CroixduSF1.jpgmesimages/1757/croixduSF2.jpgmesimages/1757/croixduSF3.jpgmesimages/1757/casqueetlaurier.jpg
Je recherche une stèle musulmane souvenir francais pour rénovation d'une tombe.
merci de me dire si celle-ci est disponible.
CLAUDE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Claude,
Je ne sais si vous fréquentez encore notre Forum... mais je réponds tout de même à votre question, ne serait-ce que pour faire remonter ce fil.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des "stèles musulmanes souvenir français". Les stèles musulmanes ont été définies par des textes officiels relevant de l'Etat... mais je ne les retrouve pas!!! Pourtant il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur le Forum.
Ce qui ne signifie pas que le SF n'entretient pas ou ne rénove pas les stèles musulmanes qui relèvent de sa responsabilité et même de celles qui ne sont pas de son ressort... quand il en découvre.
Cordialement,
Jean RIOTTE
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par girodacle »

bonjour Claude et Jean,

pour le Souvenir Français (et pour memorialgenweb) j'arpente les communaux depuis longue date et je n'ai jamais trouvé d'emblème spécifique Souvenir Français pour les musulmans. Il faut penser que le S.F. s'occupe des sépultures qui ne sont ni à perpétuitées aux frais de l'Etat ni conventionnées (c'est à dire entretenues par les communes qui touchent une minime subvention d'état. Et que d'autre part rares sont les tombes de musulmans ailleurs qu'en carré militaire communaux ou Nécropole.
Mais il est certain que, s'il le faut, le S.F. se penchera également sur les sépultures musulmanes.
Je profite de ce message où il est fait état du S.F. pour rappeler combien il est important d'adhérer (ben oui, encore une carte!) à ce très ancien organisme (1887) dont le but est la conservation, non seulement du Souvenir, mais aussi des milliers de tombes et monuments rendant hommage aux Morts pour la France et hommes et femmes l'ayant honoré par de belles actions.
Cordialement
Alain
Comité de Châlons-en-Champagne du Souvenir Français
Alain
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir Bernard
Mais okazounon,
Je comprends pas ce Mot ...
Mais okazounon, rien n'empêche de se conférer des pouvoirs de restauration à distance grâce à Photoshop ou autre.

Ha si cela pouvait être aussi facile sur le Terrain que sur l'Ordi "Photoshop " Je serais sur le Terrain tout les Jours !!! Malheureusement ce n'est pas le Cas
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par stenog »

bonjour
vu dans le même carré militaire
ImageImage
cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Gérard,
Effectivement, très intéressantes ces photos:on y retrouve la CG, la palme, le cartouche, et le symbole religieux (croix latine d'un côté, croissant et étoile chérifienne de l'autre). Et ce dans le même cimetière... Je pense qu'il y a de quoi fouiller...
Merci beaucoup de votre contribution.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
A noter la grande ressemblance entre la stèle musulmane postée par Gérard et celle du SF (musulmane aussi ?) de Bruno en tête de ce sujet.
Image
Jean, peut être y a-t-il eu des stèles musulmanes du Souvenir Français ?
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par stenog »

bonsoir Jean
effectivement c'est la première fois que je voyais ce type de stèle pour un musulman , ce qui m' a le plus étonné c'est la non-orientation vers la Mecque
mais ça je l'ai déjà constaté
si vous me donnez une adresse mail je peux vous envoyer 2 photos intéressantes dont une stèle musulmane avec la cocarde du SF
cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il y en a aussi dans l'un des carrés du cimetière de Caucade ( Nice) entre autres
Image
(voir l'album)
Toutes les tombes étant orientées à l'identique. Je ne suis pas sur place mais je dirais ( ombre et heure) qu'elles y sont orientées (tete>pied) vers le Sud-Est....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par stenog »

bonjour
pour Jean RIOTTE : la stèle musulmane est bien estampillée SOUVENIR FRANCAIS
cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »