Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par marcus »

Re,
Sénégal, Mali, Niger, ça n'arrange pas nos affaires ça, le mystère de ce signe demeure car 90 % ou plus sont musulmans
Aujourd'hui peut-être, mais pas au début du XXe siècle, où les religions traditionnelles étaient encore très présentes en Afrique de l'Ouest (elles y subsistent toujours d'ailleurs sous forme de syncrétisme avec les grandes religions monothéistes).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Clipperton »

Bonjour,
cette forme de virgule me fait penser au symbole du Taoïsme, enfin la partie noire.

Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Merci pour ces loupes, suggestions et autres propositions...
Personnellement j'ai recherché dans les alphabets pour savoir si ce ne serait pas un symbole israélite... mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Il est vrai que mes yeux sont de plus en plus "fénianes" comme disaient les tirailleurs marocains! et j'ai beaucoup de mal à bien voir.
Si nous continuons à "jouer groupé" comme on dit au rugby nous allons bien finir par trouver...
Encore merci à tous... et bonnes recherches.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Non mais c'est vrai quoi ! ( je n'ai pas dit allô !) On se promène, on fait tranquillement des photos, (sous le cagnard à Antibes) et quelqu'un demande :"C'est quoi cette virgule ?" ...... ImageImage
Il n'y a pas grand chose de vraiment ressemblant, (ce que j'ai vu de plus proche vient d'une histoire de manga, ça m'étonnerait).

Reste que ça nous aiderait de savoir ce qui est écrit : Le Run Ré ??? à Nice (2023 réponses dans SdG)
et plus que probablement le cavalier KHUONG VAN DUNG mort le 18-08-1919 à Juan les Pins pour la tombe d'Antibes ...
MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be7bce1be

Cordialement
Alain
PS : Plutôt Bé que Ré à Nice ... ???
PPS : K'ZAN Mareko pour le premier, mort pour la France le 29-12-1916 pour SdG, pas vu dans MdH ... le prénom Maréko nous ramène en AOF.
Personne pour l'autre Niçois ? C'est plus de mon age de monter à l'essai tout seul ....
Un dernier avec le même symbole : SOGORI Koffi. Vu sur MdH, pas sur SdG Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
...et quelqu'un demande :"C'est quoi cette virgule ?" ....
Sans fouilles curieuses pas de plaisir... On va finir par l'avoir la virgule jambe en l'air !
J'ai questionné la grande mosquée de Lyon au hasard avec photos des virgules jointes mais pas de réponse, ils ont du me prendre pour un malade :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Aaaaaaaaaah les fouilles !
J'ai retrouvé cet article : http://www.nicematin.com/vie-locale/lin ... anes-46562 . Mais ce n'est pas la réponse. Si j'y croyais je questionnerais centenaire.org ....
Il y en a à Pamiers, dont HUYNH VIEN travailleur indochinois non MPLF, sur SdG mais pas MdH ......
A part l'hypothèse de Didier, stylisée ... ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Je viens de recevoir la réponse d'un ami du Souvenir Français qui, pièce jointe à l'appui, me fait savoir qu'en octobre 1938, dans la Revue nationale de l'association le Bureau des Fournitures proposait encore des croix-épées, des stèles musulmanes et des stèles... indo-chinoises!
Mais ce qui m'étonne c'est que d'après des photos et des messages précédemment postés beaucoup de combattants inhumés avec de telles stèles semblaient être originaires d'Afrique sub-saharienne... :???:
Est-ce une erreur comme cela s'est déjà produit à Nice (je crois) ou à Larressore ( certain - Pyrénées-Atlantiques) où des Polynésiens ont été (ou sont encore) inhumés avec des stèles musulmanes?...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
En 1917 était créé Le Souvenir Indochinois.
Pour plus de renseignements et essayer de comprendre, voir ce lien
http://www.anai-asso.org/NET/document/a ... /index.htm
ainsi que toute la palette de liens auquel il renvoie.
Ce peut-être intéressant en particulier pour celles et ceux cherchant des renseignements sur la participation des "indochinois" aux 2 Guerres mondiales et les traces mémorielles se trouvant en France.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
On rame...Didier a peut-être raison Yin ou Yang mais la virgule est alors à l'envers (pas de point difficile de faire tenir du solide dans du creux... :ouch: ) et puis il en manque la moitié.
Questionné le Souvenir Français Paris le 20/04 mais pas de réponse pour l'instant ou alors ça cherche... :???:
Joint une image mais pas celle là:
Image
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je viens de téléphoner au SF Paris suite à mon mail du 20/04 sans réponse.
En fait ça cherche, le président cherche, tout le monde cherche l'origine de la virgule...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »