Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par Martin »

Bonjour à tous;
de quoi à donner de mauvaises idées à des personnes mal intentionnées!!!
http://cgi.ebay.fr/croix-de-tombe-franc ... 286.c0.m14

Bon week end à tous.
Yves
Avatar de l’utilisateur
oliv62
Messages : 382
Inscription : lun. mars 09, 2009 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par oliv62 »

Bonjour à tous,
Pour les amateurs de carrés militaires ayant des croix du souvenir Français, il y en a deux, à ma connaissance, dans le Nord-Pas-de-Calais :
A Hazebrouck, dans le cimetière communal, à noter que le carré militaire est assez mal conservé.
A Arras, dans le cimetière communal, très bien conservé, dans un état exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

On peut ajouter:
17 - Mirambeau , Saintes
27 - Evreux
44 - Savenay
76 - Forges-Les-Eaux, Rouen

Cordialement,
Bernard


Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Sylvain, il ne faut pas voir le mal partout ! Tombes relevées, terminé, que fait-on des croix, quel que soit le matériau et la forme ? On a déjà vu ici je ne sais où des photos de décharges avec croix en pierre ou en béton.
Alors si certains en trouvent dans ces décharges ou à la ferraille et décident de les vendre que dire ? Les laisser partir à la récup de matériaux ?
Elles auront peut-être une deuxième vie, ce qui n'est pas donné à toute chose, et à tout le monde...
Je pense que le message de Yves de quoi à donner de mauvaises idées faisait allusion à d'éventuels pilleurs, mais c'est un autre sujet.
Aller piller un cimetière pour faucher des croix enfoncées dans le sol, ou aux pieds bétonnées dedans, et tout ça pour combien à la revente ?
Autre que les croix encombrantes et pas faciles à enlever, je pense aux plaques, avec photos émaillées, et autres objets de souvenir.
Concernant ces objets (de petites dimensions), j'ai visité le cimetière d'Aix-en-Provence, j'aurais pu me servir sans problème. La parade ? Aucune. Sinon faire confiance aux visiteurs, dans un lieu sacré, qu'ils soient croyants ou pas, c'est tout.
Cordialement,
Bernard
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par jrenard »

Cher amis,
Décidément, je me répète mais ce fil plaide une fois encore pour la création d’une banque de photographies car malheureusement, nous ne pourrons empêcher la disparition progressive des sépultures mais nous pourrons les immortaliser par nos clichés à la condition de les réunir et de les mettre à la disposition de tous.
Bien à vous
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Avatar de l’utilisateur
oliv62
Messages : 382
Inscription : lun. mars 09, 2009 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par oliv62 »

Cher amis,
Décidément, je me répète mais ce fil plaide une fois encore pour la création d’une banque de photographies car malheureusement, nous ne pourrons empêcher la disparition progressive des sépultures mais nous pourrons les immortaliser par nos clichés à la condition de les réunir et de les mettre à la disposition de tous.
Bien à vous
Jacques
Bonjour,

En attendant la création banque de photographies, de nombreux sites existent sur le Net pour partager ses photos.
ex : http://www.panoramio.com/user/687595

Amicalement,
Olivier.
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par jrenard »

Merci d'avoir précisé mon message. C'est effectivement sur ce problème que je voulais attirer l'attention.
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

14 croix dans le cimetière de ANGRES dans le Pas de Calais.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bonne soirée

Jean Marie




In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Avatar de l’utilisateur
oliv62
Messages : 382
Inscription : lun. mars 09, 2009 1:00 am

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par oliv62 »

Bonjour à tous,

voici le carré militaire du cimetière d'Arras :
Image
Image

Cordialement,
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Jean-Marie, je découvre certaines croix, en fonte je suppose, autres que les "classiques" du Souvenir Français. En partant du haut les 2,4 et 5.
Dans certains carrés militaires, il y a des croix sans plaque. Cela signifie peut-être que la tombe a été relevée ?
Le gardien de la NN de Luynes près d'Aix-en-Provence n'ôte pas les plaques lorsque plus personne dessous, mais les retourne. Il ne s'agit pas de croix mais de "pupitres", des rectangles de pierre avec une plaque en plastique et nom-prénom-régiment-date. Si elle est retournée cela signifie que le corps a été transféré ailleurs.
Mais okazounon, rien n'empêche de se conférer des pouvoirs de restauration à distance grâce à Photoshop ou autre.
Deux exemple, plus de plaques mais emplacements répertoriés, à gauche au carré militaire de Mirambeau (Charente Maritime), à droite à Saintes (idem)
Cordialement,
Bernard
Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »