Origine photo d'un tas d'ossements

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pour autant que je me souvienne, on en avait parlé, il y avait une légende en anglais quelque chose comme 50,000 tons .... ??? Rogntudjuuu ! Je ne retrouve pas le sujet. Certains pensaient à des Russes, et il me semblait que l'on voyait au fond, sur la seconde image des tamis mécaniques....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Impressionnant dans l'horreur ! il faudrait dater ces photos, sur le tas au milieu de la première photo quelqu'un de bien jeune ! un enfant ! que devenaient ces ossements ?
le passage de la vie au néant amène beaucoup de tristesse,
cordialement, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par jbraze »

Bonjour,

Sur la deuxième photo, il y a un homme en uniforme ; je n'y connais rien, mais à première vue, je dirais déjà que ce n'est pas un soldat français.

Ce qui est le plus tragique sur la photo, c'est l'attitude des vivants, qui prennent la pose et dont certains (sur la droite de la première photo) semblent même sourire imperceptiblement. Comme si la vision répétée des mêmes horreurs finissait par engendrer l'indifférence...

Bon après-midi à tous,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

sans avoir acces a la photo en meilleure definition, ces ossements me semblent bien gros

Et si il s'agissait simplement de collecte de carcasses animales (peut-etre en provenance des enormes abattoirs qui devaient alimenter les millions de mobilises), en vue de transformation en co-produits industriels ?

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par Alain Dubois-Choulik »

Dans le livre de Gründ, le crédit photo indique IWM...
Bonjour
Pour le militaire à droite je le classerais plutôt coté britannique, mais des Britt. il y en a eu partout :lol: . Par contre en ce qui concerne le devenir de ces reste, que font au fond ces cylindres ajourés destinés fort probablement au tri. Il me semble que c'est l'allure de quelques civils qui avait orienté vers la Russie, mais déjà à l'époque le poids annoncé cadrait mal avec un squelette moyen : 17Kg.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par lorrain54 »

Bonsoir,
Après revisionnage je penche pour des animaux ! certains os sont gros, et je ne peux pas penser en regardant le comportement des personnes autour qu'il s'agisse d'ossements humain,
bien cordialement, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par Alain Dubois-Choulik »

je ne peux pas penser en regardant le comportement des personnes autour qu'il s'agisse d'ossements humain
Bonjour,
C'est oublier la faculté d'adaptation de l'être humain, et c'est heureux, ce ne sont que des os et quelle qu'en soit la provenance, ces gens font un travail nécessaire. Vue la quantité, que deviendraient-ils s'ils se laissaient aller ?
Mon père racontait toujours avec quelle facilité ils s'était faits, lui et tous les gamins d'une douzaine d'années du quartier, à la vue et la proximité de tous les cadavres allemands dans les rues de Valenciennes début Novembre 1918, leur aire de jeux étaient la même, à quelques détails près.....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jde
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par jde »

BONSOIR,

IL s'agit d'ossements ANIMALS et rien d'autre ; photos d'une usine d'écarrissage.

cordialement
jean
jde
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par jde »

BONJOUR,

JUSTIFICATION de mon observations de ces deux photos,regardons la 2 eme photo on y distingue des os sciés
en bisaux. (aux abattoires ou en boucherie on scie les os )
on y voie des carcasses de veau ou mouton et boeuf, dans le fond du hangar on y distingue de la vapeur .
donc je réaffirme que ce sont bien des ossements animals.

la sncf je sait , iwm ? mais inconnu.
ou pouvait ce situé cette usine d'écarrissage consulter les archives des chambres de commerces des départements .

bien cordialement
jean

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Origine photo d'un tas d'ossements

Message par air339 »

Bonjour,

Cette carte, achetée en 1978 à l'ossuaire de Douaumont, mentionne simplement "Ossuaire, environs de Douaumont".
ossuaire Verdun.jpg
ossuaire Verdun.jpg (149.13 Kio) Consulté 783 fois
Parmi les carcasses d'animaux, on distingue un crâne humain.

Cette photo avait fait l'objet de commentaires il y a quelques années.

Cordialement,

Régis R.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »