Soldat étranger sur monument aux morts

hopital49
Messages : 170
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par hopital49 »

Bonjour
Est il courant de trouver des soldats étranger inscrits sur le monument aux morts d'une commune?
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Pour une bonne part d'entre eux, les étrangers (engagés pour la plupart à la Légion) qui ont combattu au cours de la Grande Guerre résidaient en France (c'était le cas par exemple de Lazare Ponticelli). Ils étaient "enregistrés" en mairie comme les autres citoyens, payaient leurs impôts, certains étaient même mariés à des jeunes femmes du cru.... Bref en dehors de la nationalité, ils étaient comme les autres... et essayaient le plus souvent de s'intégrer. Les mairies étaient prévenues de leur décès comme pour n'importe quel autre combattant... et à partir de là, ils figurent sur les MaM, ce qui me paraît somme toute logique.
Par contre, je peux vous assurer que ce n'a pas été toujours le cas.... ce qui est dommage. A ce stade de mes recherches, je ne peux malheureusement pas vous dire la proportion de noms qui figurent sur les MaM de nos villes et nos villages.
Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
hopital49
Messages : 170
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par hopital49 »

Bonsoir Jean Michel
Je ne parle pas de soldats de la légion étrangère mais de soldats Belge appartenant à des régiment Belge et inscrit sur le monument aux morts de Saint Gemmes sur Loire (49) décédé certainement à l'hôpital local, d'où ma question sur les soldats étrangers. Il est bien évident que les soldats de la légion ont leurs place sur les monuments, la légion faisant partie intégrante de l'armée française.
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Olivier,
Alors là, vous me posez une colle. Je n'en ai jamais vu et je ne savais même pas que cela existait.
Deux pistes :
- 1 - il peut s'agir d'un belge "émigré" en France et qui a choisi de rejoindre les rangs de son armée nationale au début de la guerre (au lieu de rejoindre la LE). Il aurait été dans le cas de figure dont je parlais précédemment (....en intégration en France) mais aurait été appelé par son pays en août 1914.
- 2 - Connaissez-vous sa date de décès ? Là aussi, ce pourrait être une indication. En 1914 et 1915, à plusieurs reprises, la LE s'est vu retirer des troupes qui sont allées grossir les rangs des armées nationales alliées (le 3ème RM du 1er RE, le régiment de Blaise Cendrars, a été dissous à la suite du départ de nombreux soldats qui ont rejoint leur pays respectifs). Votre soldat belge peut-être aussi dans ce cas de figure.
Je vais essayer de trouver des informations sur le sujet et je vous tiens au courant.
Bien amicalement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
hopital49
Messages : 170
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par hopital49 »

Bonsoir
ce sont 3 soldats Belge appartenant à des régiment de l'armée Belge du type 8ème Régiment de Ligne ou 3ème Jagers, le 3ème n'a pas de régiment indiqué.
La mairie ne peut me renseigner.
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Olivier,

Beaucoup de belges se sont réfugiés en France pendant le conflit. Mes AGP maternels ont vécu à Seiches (Maine et Loire) de 1915/16 à 1920/21. Ils étaient originaires de Wijtschate, dans les Flandres. Il y avait à Seiches une importante "colonie" belge. Peut être était-ce la même chose dans la commune dont vous parlez.
Certains sont restés bien plus longtemps. Etant intégrés dans une ville ou un village, s'ils ont perdu un des leurs, celui ci a pu être inscrit sur un monument aux morts.
Simple hypothèse.....

Bien cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par le begue »

Bonjours à tous,
Bonjour Hopital49,
Je pense que vous faites réferences aux plaques du MaM de la commune de Ste Gemmes ? si tel est le cas, sachez qu'il y avait un hôpital militaire dans le coin. Ceux-ci (et il reste encore deux français dans le carré militaire) sont morts des suites de leurs blessures et enterrés à proximités du carré des indigents. Leur sépulture a été entretenue par la commune jusuq'à ce que le cimetière mérite d'être agrandi, place aux jeunes en quelques sortes. Je ne sais ce que sont devenus leurs restes, mais les plaques ont été transférées sur le MaM où vous avez pu les voir.
Cordialement,
Louis
hopital49
Messages : 170
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par hopital49 »

Bonsoir Louis et Annie
Je d'après la mairie vous avez raison, c'est soldats aurai vécu sur la commune de Saint Gemmes sur loire et sont décédés à l'hopital local qui est maintenant un hopital psychiatrique.
Pour annie, j'habite Seiches sur le Loir, auriez vous des renseignements sur les Belges ayant vécu à Seiches.
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par Sylvain5 »

:hello: Olivier

J'ai été au cimetière récement de Ste Radegonde et trouvé trois soldats Belges inhumés à la Nécropôle (Tours)

MAELDERMANS Jean 12 RI Carré E tombe 1
FORGES Jean 2 RL Carré E tombe 2
BORREMANS Nestor 4 RL Carré E tombe 4

Cordialement
Sylvain
Sylvain
hopital49
Messages : 170
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Soldat étranger sur monument aux morts

Message par hopital49 »

Nonsoir
Merci Sylvain pour ces renseignements
Cordialement Olivier
Répondre

Revenir à « Nécropoles »