2 sépultures pour le même homme

Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: 2 sépultures pour le même homme

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,

Je pense que la famille de ton cycliste :lol: :lol: a du refuser le regroupement dans le carré militaire et de ce fait il a du perdre le titre de sépulture perpétuelle. Je te retranscris en partie un courrier qui concerne le second conflit mondial mais je pense que ce genre de lettre a du aussi exister pour le premier !!

Lettre envoyée à la veuve d’un FFI tué au combat, elle commence donc par Monsieur !!! Je ne mentionne aucun nom ni lieu, seul le corps de la lettre vaut le détoure !!


J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il a été décidé de créer à XXXX un cimetière national dans lequel seront regroupées les dépouilles mortelles des victimes de la guerre ayant droit à la sépulture perpétuelle et notamment celles qui reposent actuellement sur le territoire de la commune de XXXX

Sauf opposition de votre part, qui devra être portée à ma connaissance dans un délai de deux mois à compter de la présente notification, en application du décret XXX le corps de votre regretté parent le militaire FFI XXXX sera transféré dans le cimetière de XXXX


T’as pas intérêt à t’absenter !! :ouch:

Je tiens à vous faire connaître, qu’en application des dispositions de l’article XXX du décret XXX il vous est possible de vous opposer au regroupement et de demander dans le même délai de deux mois la restitution , au frais de l’état, du corps de votre cher disparu

Cependant, je crois devoir vous signaler que si vous agissez de la sorte, ou si vous vous opposiez au déplacement de la tombe, vous perdriez de ce fait le droit à la sépulture perpétuelle et, par voie de conséquence, le droit au pèlerinage gratuit sur la tombe, si toutefois vous remplissez le conditions requises pour en bénéficier.


Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
PoissonAustral
Messages : 14
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Re: 2 sépultures pour le même homme

Message par PoissonAustral »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet qui date d'il y a longtemps.
On m'a très récemment donné les photos de mon arrière-arrière-grand oncle Auguste Gimet, de Velleron, infirmier au 118e RIT. Parmi elles, beaucoup de photos de la guerre.
Notamment cette photo qui a attiré mon attention.
Tombe Max Doumic.jpg
Tombe Max Doumic.jpg (238.51 Kio) Consulté 1602 fois
(la photo originale est en qualité bien supérieure si besoin, j'ai dû la compresser pour pouvoir la mettre sur le forum)

En passant l'image sous photoshop et en bidouillant la luminosité et les contrastes, on lit sur la croix "Ci-gît le Lieutenant DOUMIC Mort au [champ d'honneur?]"
Auguste Gimet ayant été stationné à Sillery pendant une partie de la guerre, et en recoupant avec les autres DOUMIC décédés pendant la guerre, on a bien là sa sépulture, ou du moins sa première.

Je n'ai pas trouvé cette photo ailleurs sur internet, il est donc possible qu'elle soit inédite, ça me paraît donc intéressant de la partager, et elle pourra peut-être éclaircir un peu plus la question. Oui, le lieutenant Doumic a bien eu une sépulture à Sillery.

Cordialement,
Jean-Baptiste.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 2 sépultures pour le même homme

Message par krzymen »

Bonjour Jean-Baptiste,
Je suis surpris de votre trouvaille ! Je ne m'attendais pas à ce qu'une telle photo existe ! Grand merci !

Le lieutenant de réserve Max Doumic était le premier commandant de la companie „polonaise” formée à Bayonne (les Bayonnais – Bajończycy)

Lettre du capitaine Lobiés à Henry Bordeaux, décembre 1914
Toute la journée il resta dans la tranchée face à l’ennemi. Ce n’est qu’a l’entrée de la nuit, à dix-sept heures, que le corps, non sans de grandes difficultés ni danger, put être transporté, à travers des boyaux de communications étroits et tortueux, au moulin de S…,
Le lendemain, il fut porté en terre, à six heures du matin.
Hier, jour de la Noël, étant de repos aux abris du …, je me suis rendu de nouveau à Bellevue sur la tombe de Max Doumic et j’ai prié pour lui. Les Polonais ont tressé une couronne de chêne vert avec l’inscription en bande tricolore: „Les Polonais à leur regretté lieutenant”. Sa tombe a été arrangée par leurs soins et sera entretenue tant que je serai dans ces parages.
Tombe du lieutenant Max Doumic – Nécropole Nationale de Sillery-Bellevue
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... st/sillery
Cordialement
Krzysztof
PoissonAustral
Messages : 14
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Re: 2 sépultures pour le même homme

Message par PoissonAustral »

Bonjour,

Effectivement, on reconnaît bien sur la photo la couronne de chêne vert et la bande tricolore !
C'est donc bien cette fameuse sépulture. Très intéressant, merci pour le complément d'information !

Cordialement,
Jean-Baptiste.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 2 sépultures pour le même homme

Message par girodacle »

Bonjour, je reviens sur cet échange d'il y a ....12 ans.
Auteur de ce relevé sur memorialgenweb, j'extrais des infos du relevé cette phrase : "Inscription à la mémoire des soldats tombés héroïquement pour la défense du secteur de Reims de septembre 1914 à octobre 1918".
Cela ne signifie pas que DOUMIc est inhumé dans cet ossuaire qui ne rassemble que des inconnus mais qu'une plaque "in memoriam" a été déposée, auprès d'autres, sur cet ossuaire.
Doumic est donc bien à la NN de Sillery.
Cordialement
Alain
Alain
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: 2 sépultures pour le même homme

Message par Fred85 »

Encore un "chanceux" qui a 2 sépultures ... je me permet de pester sur un ton sarcastique : Mes 2 AGP MPF sont "passés" de chacun leur sépulture individuelle en 1916-1918 à 0 sépulture pour les 2 en 1920...
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: 2 sépultures pour le même homme

Message par Fred85 »

Pour mon premier AGP je viens de poster dans le post des disparus des Ardennes.

Pour le second AGP mort en juin 1916 à l’hôpital HOE n°12 , si il a été enterré sur place à Vadelaincourt, les bombardements subis le 20 août 1917 sont peut-être l'origine de ce mystère. Quant à sa tombe présumée rien ne correspond ni la date ni le régiment... et avec un des 10 noms de famille les communs de France et un prénom parmi les + courants à cette époque ça brouille encore + les pistes... ( 171 sur le site SGA )
Répondre

Revenir à « Nécropoles »