Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Article de l'Union du 15 août :

" Tombés en août 1914 "
Publié le mercredi 15 août 2012

VOUZIERS (Ardennes). Bernard Berthion s'intéresse aux pertes humaines d'août 1914 avec l'idée d'une marche historique sur les traces de nos aînés, en 2014, pour le centenaire.

LE décompte peut paraître macabre ; il est essentiel. Bernard Berthion, passionné d'histoire locale, a entrepris d'établir la liste des tués ou disparus d'août 1914 dans les combats des Ardennes, lors du repli entre les batailles de Belgique et la Bataille de la Marne. Il insiste sur repli et non retraite car chaque combat mené fut offensif et demandait des sacrifices pour ralentir la poussée ennemie.
De souche ardennaise, il se souvient des récits de sa grand-mère, Germaine Fromentin-Latour de Vaux-Champagne, lui racontant ce mois d'août 1914 : l'arrivée des troupes françaises, leur repli suivi des troupes allemandes, l'occupation…
« J'en suis à plus de 2.500 morts, en lisant les JMO* des régiments, aidé par les amis du forum 14-18, en plongeant dans les fiches SGA de Mémoire des Hommes ou dans les listes de MémorialGenWeb et de la Gazette des Ardennes, enfin en visitant les Nécropoles Nationales ou les carrés militaires des Ardennes », confie-t-il. « Une partie a la chance d'avoir une tombe ou un nom sur un ossuaire, mais une majorité a disparu sur le terrain ou est inhumée dans des ossuaires au titre d'inconnus… »
Il lui importe aussi d'ajouter un historique succinct des régiments et de leurs combats pour cette période dans les Ardennes.
« À partir du 7 août,, les troupes débarquent des trains à Amagne, Le Chatelet-sur-Retourne, Rethel, Attigny, Vouziers, Grandpré, Challerange, Mézières, Sedan… » «… Les Ardennes sont traversées par des régiments montant vers la Belgique pour combattre du 19 au 24 août : Bertrix, Maissin, Rossignol, Charleroi… »

« Sacrifices payants »

Lors du repli en direction de la Marne, ces régiments et d'autres repassèrent dans les Ardennes entre le 25 août et le 1er septembre 14, il leur fallait franchir l'Aisne sur les rares ponts avant de les faire sauter… « Ces combats d'Ardennes, coûteux pour les Français, usèrent les troupes allemandes avant la Bataille de la Marne. Ces sacrifices furent donc payants… »
Bernard Berthion souhaite aussi que les Ardennais d'aujourd'hui prennent bien conscience de ce qu'ont été ces mouvements. « Sachant qu'un régiment manœuvre avec 2.000 à 3.000 hommes et 150 à 200 chevaux, les voitures, les chariots, il faut bien se représenter l'embouteillage entre régiments puis avec les populations en exode sur les routes et chemins, l'encombrement des villages pour l'hébergement ou la récupération de nourriture, boissons, paille pour dormir, foin pour les bêtes, eau, vin… Des étapes à pied de 15 à 30 km, sous le soleil brûlant ou sous les orages, avec le poids de l'équipement et l'armement à porter, la fatigue, l'insomnie due au qui-vive permanent… »
« Dès le 25 août, aux régiments français s'ajoutent les régiments allemands, ce qui double le nombre d'hommes et de bêtes… » « Se souvenant des francs-tireurs de 1870, les Allemands, lors de résistance, n'hésitent pas à incendier des villages, à déporter ou fusiller des otages… »
« Le 2 septembre, les Ardennes deviennent totalement occupées pour quatre ans. »
Bernard Berthion, sachant que des municipalités ardennaises commémorent chaque année ces combats et/ou les sacrifices de leur commune, a pour projet une marche du souvenir sur les lieux historiques à l'occasion du centenaire 1914-2014 de Sedan en direction de Rethel et de Vouziers passant par Noyers, Bulson, Cheveuges, Thelonne, Raucourt, Haraucourt, Chaumont-Saint-Quentin, Faux, Fossé, Auboncourt, La Besace, La Fosse à l'Eau, Chesnois-Auboncourt, Bertoncourt, Guincourt, Tourteron, Écordal, Rethel, Yoncq, Vouziers, Juniville, Alincourt…
Sachant qu'il est préférable d'avoir des doublons que des oublis, il compte sur les lecteurs pour l'aider dans son travail en lui communiquant des renseignements, des récits, des lieux de monuments et de tombes individuelles de ce mois d'août 1914.
Le sacrifice de tant d'hommes vaut bien qu'on rappelle dignement leur mémoire.

* JMO des régiments : Journal de marche et d'opérations.

Pour joindre Bernard Berthion et lui apporter renseignements, récits, lieux de monuments et de tombes individuelles de ce mois d'août 1914 :
• Courriel : [email protected]
• Forum 14-18 : https://forum.pages14-18.com/
• SGA Mémoire des Hommes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
• MémorialGenWEB : www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par auguste11 »

Bonjour,
j'essaie de retrouver tous les tués ou disparus dans les Ardennes en août 1914 . En plus des listes par lieux et/ou régiments je recherche ceux qui ont une sépulture connue en Nécropole Nationale, carré militaire, tombes individuelles . La majorité hélas reposant dans des ossuaires . Je mets à la disposition de nos Amis du Forum le bilan de mes recherches, n'hésitez pas à me contacter en MP et je compte aussi sur votre aide pour réussir ce travail pour le centenaire 1914-2014 afin que nos ainés ne soient pas oubliés . Je ferai un point régulier.

Nécropole Nationale de Vouziers-Chestres :
[url]http://images4.hiboox.com/images/2608/6c9aabb101732547f17ab239bae8843d.jpg[/url]

[url]http://images4.hiboox.com/images/2608/446ebcbf87519086e03f5eefcb62cf36.jpg[/url]

Cordialement BB
Bonjour,
J'ai fait un livre d'or sur les soldats de mon village: 53 sont MPLF. Je dois avoir des sépultures dans les Ardennes. J'aimerais savoir quels lieux vous cherchez, ne connaissant pas tous les cimetières ou autres des Ardennes.
Cordialement.
Auguste11
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour Auguste 11,
je vous remercie de votre mail . D'où êtes vous ?
Le plus simple est de partir des noms des tués ou disparus d'août 1914 . Soit ils ont une sépulture, soit en ossuaires, soit disparus ou inconnus .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le 1er septembre, les combats de repli se terminaient au Sud des Ardennes, les troupes continuaient leur repli dans la Marne.
En défendant les passages sur la Retourne, le 2ème canonnier conducteur Perrinaud du 20° RAC était tué à 08 Juniville et inhumé à Rethel:
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le 2 septembre et les jours suivants, des soldats décédaient de leurs blessures dans les ambulances allemandes, comme le soldat Gondouin, qui décédait dans l'ambulance 7 XIX AK établie à Saint-Loup-Terrier:
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Si les pertes françaises de cette fin août 1914 dans les Ardennes furent élevées, il est difficile d'estimer celles des Allemands mais il serait vraisemblable de penser qu'elles devraient se rapprocher des nôtres .....
J'aimerais savoir si un Ami du Forum avait une estimation, car sur le site Internet Delcampe on découvre que les Allemands érigèrent de nombreux monuments et nombreuses tombes collectives pour leurs tués de cette période . Hélas, beaucoup furent détruits après guerre.
Il est regrettable qu'un service identique à MdH ne soit pas actif sur un site allemand .....
A 08 Juniville :
Image
A 08 La Fosse à l'Eau ( 1 siècle entre les deux photos ):
Image
Image
A 08 Noyers-Pont-Maugis:
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par auguste11 »

Bonjour Auguste 11,
je vous remercie de votre mail . D'où êtes vous ?
Le plus simple est de partir des noms des tués ou disparus d'août 1914 . Soit ils ont une sépulture, soit en ossuaires, soit disparus ou inconnus .
Cordialement BB
Bonjour Bernard,
J'habite un petit village du Haut Minervois dans le département de l'Aude (11700).
J'ai suivi le fil que vous me dites pour les recherches, et je me suis aussi heurté aux mêmes difficultées que vous. C'est un travail d'un an et demi, avec la recherche et consultation des descendants ou proches pour la photo.
Cordialement.
Auguste11
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour Auguste,
pourriez-vous me communiquer les noms des tués d'août 14 afin de voir s'ils sont dans ma liste ?
D'avance merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
auguste11
Messages : 237
Inscription : mar. juil. 19, 2011 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par auguste11 »

Bonsoir,
Voici les MPLF de mon village dcd en 1914. Bonne lecture. Cordialement.
MAURY Aimé Antoine 1914-08-10 à Marainvilliers
ILLAC Noël 1914-08-22 à Luneville
OLIVE Marcel Denis 1914-08-26 à Mont sur Meurthe
BERGNES Joseph Paul 1914-08-28 àCourville
BRUNEL François 1914-08-28 à Saint Rémy
GRAILLES Joseph 1914-09-01 à Bois de Bareth
SOPENA Sylvestre 1914-09-26 à Chavoncourt
CAU Pierre 1914-10-15 à Vermelles
ROUANET Joseph 1914-10-30 à Vermelles
GUIRAUD Louis Pierre 1914-11-01 àSaint Eloi
SOULIE André 1914-11-05 à Kemmel
TAILLEFER Auguste 1914-11-07 à Avignon
CARRETIER Joseph 1914-11-13 à Zillebeke
MONTAGNE François 1914-11-13 à Gerbevilliers
MARIS Fernand Louis 1914-11-20 à Bethincourt
LIGNERES Jean Joseph 1914-12-15 à Bois Quarante
BOUISSET Jean Marius 1914-12-31 àLabourse
Auguste11
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Auguste,
aucun dans les Ardennes fin août 14 .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »