Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
suite de la liste 38 de la GdA 378 du 11 avril 1917. Soldats inhumés (parfois des erreurs d'orthographe) à 08 Rethel, dont peut-être des blessés des combats d'août 1914 dans les Ardennes ....Les photos sont de mon Ami ardennais JEZ.

Image

Image

Image
Image

Image

Image
Image

Image
Image

Image

Image
Image

Image
Image

à suivre ....

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le lun. sept. 14, 2020 8:33 pm, modifié 3 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
suite de la liste 38 de la GdA 378 du 11 avril 1917. Soldats inhumés à 08 Rethel, dont peut-être des blessés des combats d'août 1914 dans les Ardennes ....Photos de mon Ami ardennais JEZ.
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Corps restitué à 46 Lanzac

Image
Image

Image
Image

Image
Corps restitué à 59 Aubry du Hainaut

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

à suivre...

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le mer. sept. 16, 2020 9:49 am, modifié 1 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par Fred85 »

Est ce qu'il y a des photos/informations sur les soldats inhumé à Vaux en Dieulet en 1914 ?

Je suis toujours à la recherche de mon AGP Rabiller Marcel Eugène Georges né le 29/04/1884
Son nom se trouve sur le MàM de Boynes (Loiret) ainsi que sur le livre d'or. Classe 1904 recrutement de La Roche sur Yon matricule 601 disparu à Fossé (ARDENNES) le 30/08/1914.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4460
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par michelstl »

Bonjour Fred85 (et tous et toutes)
À titre d'info pour les intervenants(es),
vous écriviez sur le fil »Les disparus de Fossé»
Je viens de relire ce sujet que j'avais lancé il y a quelques années déjà...
et je dois en conclure que mon AGP repose dans l'ossuaire n°1 ( cf la photo quelques posts avant ) avec 1336 autres corps ?
Par contre là ou ça me dérange c'est que sur sa fiche matricule le lieu de la sépulture est clairement indiqué et que mon AGP est passé du statut : "En 1920, Marcel Rabiller repose au cimetère de Vaux en Dieulet" à "Aujourd'hui, il est peut-être parmi les inconnus qui reposent à l'ossuaire n°1 de Vouziers-Chestres" ...
viewtopic.php?f=19&t=29470&p=536313&hil ... er#p536313
Photo plaque ossuaire No 1
viewtopic.php?f=19&t=29470&hilit=Rabill ... 40#p512862
Salutations
Michel
Salutations
Michel
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Fred85,

Ayant listé les tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes, ayant recherché les tombes et les ossuaires, je pense que votre aïeul, Rabiller Marcel Eugène Georges, repose en l'ossuaire de Vouziers-Chestres comme des centaines autres camarades.

De trop nombreux inhumés connus en août 1914, furent exhumés soit pendant la guerre par les Allemands non pour identification mais pour récupération, soit après guerre pour être rendus aux familles ou ré-inhumés regroupés dans les Nécropoles Nationales en connus mais le plus souvent en inconnus dans les ossuaires.

En 4 ans d'occupation, les noms inscrits sur les tombes disparurent .....vous pouvez alors imaginer la suite lors des exhumations d'après guerre comme le signale le Maire de Vaux en Dieulet:
Image

Je viens de lire le registre matricule de votre aïeul. "Inhumé à Vaux en Dieulet" signifie autant qu'il reposerait dans une tombe individuelle que dans une fosse commune .... En août 14, il restait peu d'Ardennais sur place, il fallait vite enterrer les corps qui décomposés sous le soleil pouvaient développer des épidémies que craignaient les Allemands. Les inhumations eurent lieu à la va vite, sans identification précise, avec les rares volontaires désignés d'office restés sur place..... Les avis ministériels rassuraient la famille mais vous remarquerez que les informations sont imprécises pour la date ...

Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,

suite de la liste 38 de la GdA 378 du 11 avril 1917. Soldats inhumés (parfois des erreurs d'orthographe) à 08 Rethel, dont peut-être des blessés des combats d'août 1914 dans les Ardennes ....Photos de mon Ami ardennais JEZ.
Image

Image
Corps restitué à 87 Couzeix.

Image
Image

Image
Image

Pour Rouquet Jean, je me trouve devant un problème que je vous exposerai lors du message suivant.

Image
Corps restitué à 09 La Bastide sur l'Hers.

à suivre ....

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le mer. sept. 16, 2020 9:56 am, modifié 1 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjoour,

je vais vous exposer le problème rencontré avec "Rouquet Jean, Infanterie 209, Toulouse":

En lisant la fiche MdH, l'affaire semble simple:
MdH:
Image
Fiche Matricule:
Image
Sur MGW, mais sans sépulture connue:
Image

Or MGW nous donne aussi un autre Rouquet Jean dcd le même jour au même lieu, mais avec une sépulture T1336:
Image
que l'on retrouve sur MdH:
Image
Mais, d'après sa Fiche Matricule, il aurait survécu à La Guerre:
Image

Nous avons donc deux Rouquet Jean que MdH et MGW signalent dcd le même jour au même lieu.
Nous avons une sépulture T48 signalée sur la fiche matricule de Rouquet Jean du 209è RI.
Nous avons une sépulture T1336 signalée sur MGW pour Rouquet Jean du 20è RI mais dont la Fiche Matricule signale qu'il n'est décédé qu'en 1932

Avec l'aide de mon Ami ardennais J-E Z qui est allé à la NN de Rethel prendre des photos, je peux affirmer que c'est Rouquet Jean du 209è RI qui est dcd à l'hôpital de Rethel et qui est inhumé dans la tombe 1336. Jean Rouquet du 20è RI a bien survécu à la guerre et doit voir sa fiche MdH supprimée et les mentions MGW corrigées.
Image
Image

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le dim. sept. 06, 2020 5:37 pm, modifié 3 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Fred85
Messages : 68
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par Fred85 »

Merci Mr Berthion pour ces précisions. Je vois que nos suppositions arrivent à la même conclusion.
Aujourd'hui à part un cousin germain de mon père et moi même le destin de Marcel Rabiller ne va pas "tracasser" grand monde ( ...et surement personne d'autre dans les années à venir ) et je dois me résigner à cette conclusion en l'absence d'autres informations.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Fred85,

Des milliers de familles furent sans nouvelles du lieu et de la date du décès d'un de leurs membres..... "Disparus au combat" ...... Pas facile de faire son deuil, de supporter cette situation ...
Des milliers reçurent une information erronée de lieux et/ou de dates....et le recueillement se faisait sans le savoir loin du corps ..... En listant les morts et/ou disparus d'août 1914 dans les Ardennes, j'ai trouvé, sur MdH, des soldats tués en Belgique et/ou dans La Marne alors qu'ils reposaient dans Les Ardennes. Lors du recul, des officiers de détail furent tués et avec eux les JMO et/ou les états journaliers disparurent.... alors il fut décidé de réécrire l'Histoire de cette période et de situer "à la louche" les lieux et dates de décès.....

Pour Vaux en Dieulet, en croisant les listes allemandes pendant la guerre et les listes françaises après la guerre, avec des doublons inévitables entre les différentes listes, j'ai relevé 187 noms connus et 327 inconnus en 13 fosses communes et 77 tombes. Parmi ces 187 noms connus, votre aïeul n’apparaît pas.

Vous savez que votre aïeul fut inhumé à Vaux en Dieulet. Les inconnus de Vaux en Dieulet furent regroupés avec d'autres camarades dans l'ossuaire N°1 de Vouziers-Chestres. Vous avez un lieu où vous recueillir.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
suite de la liste 38 de la GdA 378 du 11 avril 1917. Soldats inhumés à 08 Rethel, dont peut-être des blessés des combats d'août 1914 dans les Ardennes ....Les photos sont faites par mon Ami ardennais JEZ.
Image

Image

Image
Image

Image

Image
Image

Image
Image

à suivre ....

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le sam. sept. 19, 2020 6:07 pm, modifié 2 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »