Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Pierre,
Bonjour à toutes et tous,
le soldat Camberlin est bien sur le listing.
Je sollicite une photo de sa tombe prise à Catillon sur Sambre .....Un ami du Forum passerait-il dans le coin ?
Mon site pour exporter les photos sur le Forum ferme. Quel serait le site le plus facile et convivial à utiliser afin de continuer mon partage d'images?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Luc,
je vous remercie de votre message.
Je travaille sur votre liste mais cette période de fin d'année ralentit l'activité....

Le soldat Kerrouault retient mon attention. La fiche matricule 1082/Vannes, comme la fiche MdH, signale qu'il a disparu le 27/08 à 08 Chaumont St Quentin. Une tombe à son nom à 51 Fère-Champenoise pose problème surtout que MGW, qui donne comme FM 2082/Vannes, signale son décès à 51 Aulnay aux Planches.....?????

Vous pouvez y ajouter sans problème les nouveaux noms que vous avez trouvés.
Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
sgtscala415
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 03, 2018 6:37 pm

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par sgtscala415 »

Bonjour Bernard,
Je ne sais pas si il figure sur votre liste, mais 2 soldats du 320e RI tombés lors du petit combat de Sapogne-Feuchères sont enterrés au petit carré militaire du cimetière communal de cette meme commune.

Belgiovanni George Ernest, caporal né en 1885

Grimaux Jules, né en 1881.

Le 28-08-14.

Cordialement Stéf.
Avatar de l’utilisateur
med
Messages : 20
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par med »

Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir s'il y a eu des soldats tués ou morts par d'autres causes aux alentours du village d'Issancourt Rumel (village situé a une dizaine de kilometres de Charleville et proche de Vrigne aux Bois).
Merci d'avance et mes salutations.
sgtscala415
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 03, 2018 6:37 pm

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par sgtscala415 »

Bonsoir med,
Je suppose que tu t'es renseigné en mairie? Après je ne peux te venir en aide. Peut-etre aux archives départementales?
Cela dit, j'en profite pour envoyer un petit coucou à un gars de Chancou de la part d'un gars de la race à barba de Nouvion.
Cordialement Stéf
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour Stef,
je vous remercie de votre mail.
En effet j'ai sur mon listing ces deux soldats du 320è RI tués le 28/08/1914 et inhumés sur place ainsi que la photo de leur tombe dans ce petit carré militaire bien entretenu.
Votre mail est le bienvenu car je préfère croiser des doublons que d'avoir des oublis.
Bien cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour Med,
sur MdH on peut lire que le soldat Louis-Henri AMIS ou AMI du 203è RI fut tué le 10 septembre 1914 à 08 Issancourt et Rumel.
Le 203è RI ne fut jamais dans les troupes attaquant et/ou se repliant dans les Ardennes.
Le 10/09, les Ardennes étaient occupées mais ce même 10/09, le 203è RI livrait bataille à Issoncourt sur Meuse ...... il y a donc erreur qui fut signalée et bien documentée par "Jacques" mais pas encore corrigée sur MdH, alors que MGW donne le juste lieu.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
med
Messages : 20
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par med »

Merci à tous je continue toujours mes recherches ;-)
Avatar de l’utilisateur
med
Messages : 20
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par med »

J'aimerais, si qqn possède la Revue Historique des ARdennes 2015 n°47, m’envoie en photo le passage suivant :

-Premiers contacts avec l'envahisseur : Mohon, Issancourt, 23-29 août 1914 (Pascal Sabourin)

Je cherche partout la revue qui est introuvable aujourd'hui a la vente.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par marpie »

Bonjour Med ,
Pour la commune de Mohon , voir pages 158 à 161 :
http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... 524d7d6bb4
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Nécropoles »