Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le 135 RI d'Angers (3é Armée, 9è CA, 18è DI, 36è BI), Etat-Major et 3 bataillons, avec 56 officiers, 185 sous-officiers, 3138 hommes et 194 chevaux ou mulets, débarquait en Lorraine le 6 août 1914 où il cantonna jusqu'au 19/08 dans la région de Nancy. Le 19/08, il embarque en chemin de fer à Nancy pour débarquer le 20/08 à 08 Sedan. Le 21/08, il relève la 60è DI sur la Semoy, entre en Belgique. Le 23/08, il livrait le combat de Brièvres où ses pertes s'élevèrent à 17 officiers et 1500 hommes. Le 24/08, il se repliait sur 08 Charleville sous une chaleur torride et des routes encombrées de toutes armes qui se confondent. Le 25/08, il commence son déplacement de l'Est à l'Ouest des Ardennes cantonnant à 08 Bogny. (L'Etat-Major français venant de découvrir la IIIè Armée allemande de von Hausen qui se glissait entre les 5è et 4è Armées françaises en direction de Reims. Des éléments du 9è CA et la Division Marocaine devaient boucher cet espace et ralentir la poussée ennemie). le 26/08, vers 08 Sormone, il récupère un bataillon isolé du 32è RI qui devient son " 4è "bataillon (d'où des tués du 32è RI dans les Ardennes, alors que les autres bataillons du régiment, suite à une contre ordre, étaient restés en Lorraine). Le 27/08, il cantonne à 08 La Fosse à l'Eau. Le 28/08, 08 Guignicourt et le 29/08 à 08 Poix-Terron où il récupère 1 officier, 19 sous-officiers et 500 réservistes venant du dépôt. Sous une grosse chaleur il doit soutenir le repli de la Division Marocaine sur la ligne 08 Château de Bellevue, 08 Auboncourt, 08 Lucquy et 08 Faux. Le 30/08, il livre combat à 08 Faux en attaquant le XIIè AK saxon sous un déluge de projectiles qui lui causent les pertes de 11 officiers et de 1000 hommes puis doit se replier sur 08 Amagne et 08 Seuil, de nombreux hommes n'ont plus leur sac, perdu ou abandonné à cause de la fatigue et de la Chaleur, ou déposé sur ordre au moment de la contre-attaque et jamais récupéré. Le 31/08, la poussée allemande faiblissant en arrivant sur l'Aisne permet le repli sur la ligne 08 Juniville-08 Bignicourt. Le 01/09, nos avant-postes sont attaqués, le 3è bataillon perd 2 officiers et 98 hommes. Le repli reprend sur 08 La Neuville. L'adjudant Gauthier ramenant 300 égarés des combats de 08 Faux est nommé sous-lieutenant par le Général du CA.

- Le soldat Lehour tombé à Faux, inhumé à Rethel. La plaque du tableau d'honneur fut photographiée dans le cimetière de son village par Marc Barbieri qui fait un excellent travail de recherche en Loire-Atlantique :
Image
Image
Image
Ce qui est étonnant, c'est de voir que la famille laissa une faute d'orthographe sur le tableau d'honneur.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je remercie Marc Barbieri pour la photo de ce vitrail de l'église du village:
- Soldat Jaumouille, tué à 08 Faux:
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
dans Mémoire des Hommes, le JMO du 88°RI ne débute que le 26 septembre 1914, on peut penser que le JMO débutant le 2 août fut perdu lors des combats du repli ......?
Le soldat Costa Laurent est inhumé dans la NN de 08 Noyers-Pont-Maugis à 186km de 51 Humbauville ( SO Vitry le François ), lieu où il aurait été tué le 8 septembre 14 d'après sa fiche Mémoire des Hommes . Son nom est aussi sur une liste de Croix Rouge Allemande remise au CIRC.
Je pense, mais donnez moi votre avis, qu'il fut " disparu " le 27 ou 28 août dans les combats du 88°RI vers Angecourt-Bulson-Raucourt lors du repli dans les Ardennes . Le JMO perdu, l'officier de détails peut-être tué, on attendit la victoire de la Marne et la stabilisation du front pour comptabiliser les pertes et mettre des dates et lieux approximativement en l'absence de camarades pouvant certifier avoir vu le disparu à tel ou tel moment ...
Image
Image
J'ai d'autres cas identiques, des tués relevés par les Allemands et cités dans la Gazette des Ardennes alors que la fiche Mémoire des Hommes indique des lieux et dates non compatibles .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
une vue de 08 Saint-Aignan ( SO de Sedan ) où passa le 248° RI :
Image
Le soldat Berthou venant d'Eure et Loir fut tué à Saint-Aignan et inhumé dans la NN de Noyers-Pont-Maugis :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par jean claude »

Bonjour ,
Bravo pour tout ce travail , moi je l'ai fait pour les morts du 78è RI en essayant de retrouver leur tombe respectives dans les NN ou dans les CM ( j'ai pris un peu de recul en ce moment car j'etais un peu en saturation) . Le 78è a perdu beaucoup d'hommes dans les Ardennes et nottemment le 28 aout 14 à Raucourt , j'ai recensé de nombreux soldats MPF et retrouvé de nombreuses mais une est toujours introuvable a ce jour il s'agit du capitaine Maratuel Emile mort a Raucourt le 28 aout et enterré au cimetière de Vouziers mais sa tombe est introuvable .
cordialement
jean claude
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Claude,
Le corps du capitaine Maratuel ne fut il pas restitué à la famille après guerre, car il n'y a pas de tombe individuelle à son nom dans le cimetière de Quatre-Champs au NE de Vouziers, comme indiqué sur sa fiche MdH, ni dans les nécropoles nationales du secteur .
Image
Dans mon listing, j'ai quelques tués ou disparus du 78 RI dans les Ardennes . J'ai aussi retrouvé des tombes à Sedan Torcy.
Pour les Ardennes à fin août 1914, votre liste s'élève à combien ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jean claude
Messages : 401
Inscription : sam. janv. 20, 2007 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par jean claude »

Bonjour Bernard ,
A ce jour j'ai recencé 190 hommes dont de nombreux officiers
cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jean-Claude,
votre liste est celle que l'on trouve sur votre blog ?
Toutes les tombes sont-elle aussi photographiées ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 1er septembre les combats se terminaient sur Juniville et Alincourt . Une ambulance allemande du XII Corps soigna sur place des blessés . Les morts allemands et français furent inhumés devant le cimetière de Juniville et les Allemands érigèrent deux monuments dont seul subsiste celui destiné aux soldats français, hélas les plaques de chaque côté avec les noms sont illisibles mais mon ami ardennais-vendéen Jean-Pierre L " JPL85_08 " sur le Forum me donna la liste française et la photo du monument publiées dans la Gazette des Ardennes de novembre 1916:
Image
Image
J'y ajoute une photo actuelle mais il ne reste plus que la partie droite du monument, réservée aux soldats français:
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
sur la fiche MdH, le soldat Vrilliac fut porté disparu à 08 Carignan jusqu'au 20/01/1916, date de la GdA liste 36 le citant inhumé à 08 Tétaigne . Il y a 4 kms entre 08 Carignan et 08 Tétaigne, ce fut la défense de la Chiers . Je pense donc qu'il fut inhumé sur le lieu de sa mort : 08 Tétaigne . Mais quelles informations eurent la famille ?
Image
Image
- Mon Ami Ardennais François G. fit une photo de la tombe actuelle à 08 Tétaigne:
Image

J'ai de nombreux autres exemples identiques avec de grandes distances entre le lieu MdH et le lieu d'inhumation donné par la GdA .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »